Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc

80 comments on Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc

Ce qu’on aime dans le poireau c’est le blanc ! Je vais vous montrer une technique qui permet d’avoir des blancs de poireaux très longs et bien tendres. En les plantant maintenant, en mai-juin, vous aurez des poireaux bons à récolter pendant tout l’automne.

Plus tard, vous pourrez aussi planter en août des poireaux d’hiver, qui résistent au gel et se consomment durant tout l’hiver.

Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les agrandir.

La séparation des plants

Semés il y a 2 mois, ils ont la taille d'un crayon
Semés il y a 2 mois, ils ont la taille d’un crayon

Le plus simple, c’est d’acheter des plants de poireaux au marché ou à la jardinerie. Vous n’aurez pas le choix de la variété mais elle sera logiquement adaptée à la saison.

J’ai arrêté de faire mes propres semis de poireaux parce que c’est long (2 mois). Et si c’est pour avoir des résultats identiques aux plants achetés, eh bien je préfère utiliser mon temps à autre chose.

Un bon trempage pour pouvoir démêler les racines
Un bon trempage pour pouvoir démêler les racines

Souvent, les racines sont complètement emmêlées et il est impossible de séparer les jeunes poireaux sans risquer de les casser.

Ca y est, les plants ont été séparés
Ca y est, les plants ont été séparés

Le truc : faites tremper toute la motte pendant une demi-heure dans un seau rempli d’eau.

L’habillage des plants

Cela s'appelle "habiller" les plants
Cela s’appelle “habiller” les plants

Séparez chaque plant individuellement. Parfois, il faut tirer un peu si les racines sont serrées, mais ça finit par venir.

Maintenant, il vous faut habiller les plants, c’est à dire raccourcir au sécateur les feuilles d’un côté, et les racines de l’autre.

A quoi sert l’habillage ?

  • Réduire les racines va provoquer la naissance de nombreuses autres radicelles qui vont aider le plant à s’enraciner.
  • Diminuer la longueur des feuilles a pour effet que le plant va évaporer moins d’eau, donc le plant ne risquera pas de se dessécher.
  • Un plant plus court est plus facile à manipuler et à positionner correctement dans son trou de plantation.
Maintenant, ils seront beaucoup plus faciles à planter !
Maintenant, ils seront beaucoup plus faciles à planter !

Comment procéder ? C’est très simple : prenez une dizaine de plants dans la main, alignez-les pour que tous les bulbes (la partie renflée juste avant les racines) soient au même niveau.

Puis coupez les racines à 2 cm et coupez de l’autre côté environ la moitié du feuillage vert.

Après cela, vous obtiendrez une série de plants qui font tous la même taille.

La plantation des poireaux

Voici maintenant l’astuce qui permet d’avoir de très longs blancs de poireaux : à l’aide de la serfouette, creusez un sillon bien profond, entre 10 et 15 cm.

Au fur et à mesure de la croissance des poireaux, vous reboucherez petit à petit ce sillon avec de la terre, ce qui vous assurera d’avoir une grande partie du poireau qui va blanchir sous la terre.

Les poireaux se plantent à 6 cm de profondeur et à 10 cm d’intervalle sur le rang.

Les trous se font au plantoir ou avec n’importe quel outil pointu. Si la terre est trop sèche et s’écoule dans le trou avant que vous n’ayez eu le temps de mettre le poireau, il suffit d’arroser le fond du sillon auparavant et la terre sera un peu plus collante.

Une fois que tous les plants sont en terre, ajoutez une couche d’environ 3 cm de compost.

Un sillon bien profond, c'est la clé du succès
Un sillon, c’est la clé du succès

Plantez profond !
Plantez profond !

Le poireau est un gourmand
Du compost car le poireau est un gourmand

Comme toujours, de l'eau après la plantation
Comme toujours, de l’eau après la plantation

Pour assurer une bonne croissance aux poireaux

Pour maintenir la terre humide au pied des poireaux, paillez-le généreusement.

De temps en temps, un arrosage au purin d’ortie (dilué à 20 pour cent) leur fera le plus grand bien.

Après quelques semaines, les poireaux auront déjà grandi. Otez le paillis et rebouchez le sillon avec la terre avoisinante. Les blancs vont commencer à grossir. N’oubliez pas de remettre le paillis.

Encore quelques semaines plus tard, buttez les poireaux, c’est à dire ramenez de la terre à leur pied pour que le blanc soir encore plus long.

Et voilà le résultat

Récolte après l'hiver
Récolte après l’hiver

J’espère que cet article vous aura donné l’envie d’avoir des poireaux dans votre potager. Je trouve qu’ils ont un goût beaucoup plus fin que les poireaux du commerce, surtout dans une recette où c’est la vedette, comme les poireaux vinaigrette.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Michelle

    Bonjour Nicolas, j’ai semé des poireaux (en récipient assez profond), ils sont sortis rapidement et grandissent bien. Est-ce que je peux les éclaircir un peu avant la replantation (ils ont 15 jours) car ils sont assez rapprochés les uns des autres ? Merci à toi

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michelle,
      Oui tout à fait c’est même conseillé.
      Pour qu’ils puissent atteindre la grosseur d’un crayon avant d’être replantés, il ne faut pas qu’ils soient serrés. Un espacement de 4 cm en tous sens, c’est bien.

      Avatar de nicolas
  2. Lepage Anne-Marie (Sud de la Belgique)

    Bonjour Nicolas, je suis super découragée. Pour la deuxième fois j’ai planté des poireaux dans mon potager. La première fois (il y a longtemps) ils ont été mangés des vers. Cette fois, j’ai bien respecté tous vos conseils et ils ont bien poussé malgré la sécheresse. J’étais contente et il y a environ 3 semaines j’en ai arraché quelques uns qui présentaient bien. Ce matin, je vais en arracher et c’est l’horreur, ils sont attaqués par des vers, impossible de faire quoique ce soit avec. C’est très décevant et mon engouement pour le potager s’en trouve bien mal d’autant plus que les carottes c’est pareil. Je ne sais pas comment font les autres mais moi, je réussi mieux les fleurs que les légumes. Je vais les arracher mais est-ce que je peux les laisser sur place comme vous le conseillez ou les brûler à cause des larves qui risquent de proliférer et attaquer mes futurs légumes ?

  3. Jean Pierre

    Merci pour c’est article je vais planter mes poireaux tout de suite.

  4. Aurélia

    Bonjour,
    Merci pour vos articles très clairs pour débuter.
    J’ai semé des poireaux en avril et je les ai repiqués en juin. Malheureusement ils sont restés tous petits et tous fins. Puis-je les laisser en place durant l’hiver et est-ce qu’ils ont une chance de grossir ? Merci d’avance pour vos conseils.

  5. Michelle

    Bonjour Nicolas, à la plantation des poireaux je les aient retaillés bien sûr, mais faut-il les raccourcir plusieurs fois pendant la période de pousse ? Merci

  6. Yves

    On peut encore améliorer la profondeur de la plantation des plants de poireaux en utilisant une grelinette dont on va planter les dents verticalement au fond du sillon creusé avec la serfouette. La distance entre les dents est de 10 cm et correspond à l’espace nécessaire aux poireaux. On peut, ensuite, butter les poireaux au bout d’une quinainze de jours et recommencer cette opération 15 jours après. Le résultat est formidable, il permet de planter les poireaux très rapidement et d’avoir des fûts conséquents!

  7. Jean-luc

    Merci pour cet article intéressant.
    Juste un détail qui pourra t’aider à la plantation: les poireaux poussent sur un plan les feuilles en opposition. Il est simple de repérer la disposition et de les planter avec les feuilles en parallèle par rapport au pied suivant comme cela ils ne se chevauchent plus.
    Sur ta photo ils se télescopent voilà petit conseil d’un vieux jardinier

    1. Dominique

      Merci pour ce conseil né d’une belle observation. Je penserai çà vous en repiquant mes poireaux.
      La jardinière que je suis apprécie beaucoup ce conseil d’un vieux jardinier. Bien cordialement.

  8. Mottez laurence

    Merci pour ces bons conseils !
    Depuis 2 ou 3 ans, je n’ose plus planter de poireaux à cause de la mouche du poireau qui fait des ravages!
    Existe-t-il une technique pour éviter la mouche du poireau ?

    1. patrick

      une fois les poireaux habillés,il faut les laisser reposer au sol a l’ombre pour les faire durcir ce qui les protege de la mouche

  9. christine

    Merci , je vais retenter car j’avais arrêté de mettre des poireaux car ils étaient attaqués par le vert du poireau .Peut-on prévenir pour l’éviter ? Merci à vous .

    1. François

      Bonjour,
      Depuis quelques les années, je pose un voile anti-insectes sur mes poireaux (acheté chez Jardinet, site web) et plus de vers du poireau ou de teignes. Ce filet est tendu sur des arceaux, il faut qu’il soit posé bien étanche. sinon la mouche pénètre dessous. Je désespérais d’avoir des poireaux véreux, c’est terminé !
      Je vais acheter du plant ces jours-ci et les repiquer dans la semaine.

      1. christine

        François,
        Merci , je vais tenter avec un voile .

      2. Karine

        Bonjour 👋 je suis totalement novice en potager j ai donc bien suivi tous vos conseils ! Et je vous en remercie beaucoup ! J ai une petite question par rapport au voile anti insecte : je vais l installer maintenant , et jusqu a quand s il vous plait ?

  10. ELSA

    Merci Nicolas pour ces conseils que j’ai suivi. J’ai mangé cet hiver le vert du poireau au fur et à mesure et ensuite j’ai fait du poireau vinaigrette. Mais pas assez vite car les derniers poireaux sont montés. Pour les poireaux plantes ensuite je m’y suis moins bien prise parce que j’avais certainement planté de l’ail et quand j’ai voulu, pour avoir plus de blanc, replanter plus profondément mes poireaux, je me suis rendu compte qu’il y avait un mélange. Comment savoir maintenant ? J’avoue que j’ai encore du mal à m’organiser au potager. J’ai optimisé le petit espace et ça a très bien marché mais par contre quelquefois j’ai du mal à m’y retrouver du coup…surtout pour, ail, oignons et poireaux.

  11. François F.

    Bonjour. Je plante les poireaux ainsi. En plus, je place les poireaux en mettant les feuilles dans le sens du rang, cela permet de les biner plus facilement sans casser les feuilles qui ont bien poussé.
    Au lieu du mettre du purin d’orties, je mets de l’urine diluée à 10% dans l’arrosoir d’eau, une fois tous les 15 jours. Et j’ai de très beaux poireaux.

  12. Pascale

    Bonjour et grand merci pour cet article complet et pragmatique. On apprend à tout âge, je ne savais pas qu’il y avait des plants de poireaux pour l’automne et d’autres pour l’hiver, en fait j’en ai toujours fait que pour l’hiver. Je suppose que ce ne sont pas les mêmes…

  13. Catherine

    C’est comme ça que mon papa faisait
    A 71 ans , je vais enfin réussir ma culture de poireaux !!

  14. michel

    Je suis un “pauvre” jardinier mais je lis (je déguste) vos articles.Quels savoirs!
    merci,
    Michel Ansay
    Belgique

  15. Anne Marie

    Merci pour ces conseils, je vais essayer.
    Je plante des poireaux verts fin juin pour une consommation d’hiver.
    Parfois ils ne sont pas très gros….
    Avec tous les conseils j’espère augmenter la petite récolte..
    A-M

  16. Isa

    Grand merci , clair net et précis !

  17. Marie-Sylvaine

    Encore de bons petits truccs, merci Nicolas.
    Une quetsion me taraude : pourquoi mes plants (poireaux ou autres) sont bien plus maigres que ceux du commerce ? Je suis tes conseils en matière de semis, de terreau , je vaporise du jus de lombricompost, ou autre purin fertilisant ; mais je me demande si ça vaut le coup de faire la plupart des semis. J’avais pensé économiser un peu en les faisant… mais manger des poivrons en septembre, ça fait long ! Il n’y a que pour le stomates et butternut que je vois la différence. Les choux aussi, mais là c’est la culture qui devient problématique, entre gastéropodes et insectes.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Sylvaine,
      Joël a posé exactement la même question et je vous invite à aller voir ma réponse juste en-dessous ! 😉

      Avatar de nicolas
  18. Joël

    Bonjour Nicolas,
    Les graines du fameux poireau ancien que je vous ai envoyées ont bien germé. Mais ils restent très fins…
    Bon nombre, n ont pas résisté à la canicule, bien qu ‘ils soient à l’ombre et arrosés tous les jours.
    Je ne sais pour qu ‘elle raison, ils restent fins car ils sont semés depuis près de 2 mois.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Joël,
      Les poireaux sont des plantes qui poussent très lentement, mais quand ils restent fins pendant trop longtemps, c’est qu’ils ont été semés trop drus.
      Pour avoir des poireaux qui atteignent la grosseur d’un crayon, il faut les semer dans un pot assez profond (15 cm) et surtout laisser un espacement de 2 cm en tous sens entre chaque tige.
      Les graines que vous m’aviez envoyées, je n’ai pas eu l’occasion de les semer cette année par manque de place et incompatibilités entre légumes, mais je les garde (au réfrigérateur) pour l’année prochaine.

      Avatar de nicolas
      1. Joël

        Bonjour Nicolas,
        J’ai semé les poireaux dans des planches avec des cases carrées de 2cm. Ils n ‘étaient pas drus.
        Cependant l’ami qui m’avait donné les graines m’a dit, hier, exactement comme vous; manque de profondeur.
        Il m’a promis de me donner des semis…

  19. jean michel

    Le blanc varie selon les variétés malgré tout. Quelles sont celles qui procurent davantage de blancs?
    Merci

    1. Mana 56

      Bonjour Jean Michel, quelques semenciers proposent des poireaux aux longs fûts blancs comme les variétés MAMMOTH BLANCH (100 cm de blanc) culture d’automne/début hiver, GÉANT DE BULGARIE (45/55 cm) culture été/automne et ERWIN (30 cm) culture été/automne. Voilà de belles fondues et vinaigrettes de poireaux en perspective !

  20. Christian belgique

    Bonjour Nicolas
    Je me rappelle que chez mes grand parent ils puisaient dans la fosse septique le purin et le rependait sur les poireaux (de beau poireaux)
    maintenant la fosse a disparu, de ce fait je vais chez le cultivateur ,chercher de la Bouse de vache que je dilue avec de l’eau et la répand sur mes poireaux, j’ai un bon résultat et c’est naturel

    1. Marie-Sylvaine

      En Belgique il y avait aussi une grosse louche à long manche pour aller puiser dans la fosse… souvenir de mon compagnon wallon. Peut-être ça se trouve chez les brocanteurs !

  21. Mireille

    Bonjour et merci. Voici ma technique
    Je plante en Juillet les poireaux (le bleu de Solaize)achetés chez un horticulteur et je les ai jusqu’en mars, voire Avril de l’année suivante. Pour cela, je coupe le vert à ras de la terre, et le consomme dans la soupe. Le poireau repousse, et ainsi de suite. Et au printemps, je les arrache pour manger le blanc en vinaigrette. Bonne journée

  22. Bernard

    Bonjour Nicolas bonjour à tous,j ai pour la première fois fait pousser mes poireaux moi même, ils mesure aujourd’hui une quinzaine de centimètres, j aimerais savoir si je peux maintenant les arroser avec un engrais naturel genre purin d ortie ou tout autre …
    Merci de votre retour .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bernard,
      Vous n’indiquez pas quand vous les avez semés, mais comme c’est un légume qui pousse lentement, j’imagine que cela doit faire largement plus d’un mois. Et l’engrais contenu dans le terreau a dû s’épuiser. Donc oui, c’est tout à fait recommandé de leur donner de l’engrais, celui que vous voudrez. À savoir : l’urine diluée à 20% constitue un excellent engrais azoté.
      Au niveau de la fréquence : je dirais un arrosage à l’engrais tous les 15 jours c’est bien. Trop souvent, cela fragilise les plantes et elles sont plus sensibles aux maladies et aux parasites.

      Avatar de nicolas
  23. paulette

    Oui, c’est vraiment une bonne idée pour avoir un fut bien blanc.

  24. barthes daniel

    Nicola je voudrai savoir ci on peut laisser les semi de poireaux a labri en caissette dehors car il sont résistant

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Daniel,
      Tout à fait, ils résistent parfaitement au gel, les poireaux très jeunes comme les très âgés.
      J’en ai encore quelques-uns de l’année dernière qui poussent.

      Avatar de nicolas
  25. barthes daniel

    bonsoir cet daniel faut il arroser et a quelle fraiquace les poireaux merci d’avance

  26. Jacqueline

    super interessant je n arrive pas à avoir de beaux poireaux

  27. Christian dominique

    J’apprécie la technique pour planté les poireaux ! J’aimerais moi même fais ce là ! Pourriez-vous également me donné la technique pour le poivron ?

  28. Francisfrn

    Bonjour.

    Merci pour l’astuce sur les blancs de poireaux.
    Personnellement j’emploi de la consoude à la place
    des orties.

    Bien amicalement.

  29. Anne-Marie

    Merci pour tous ces conseils très clairs mais j’ai besoin d’une petite précision : pailler les poireaux c’est bien les recouvrir complètement, pas seulement de chaque côté du sillon ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne-Marie,
      Oui, il faut que le fût du poireau soit entouré de paillis.
      Au début quand ils sont très petit, on peut se contenter de pailler les bords, et quands ils ont un peu grandi c’est plus facile de rajouter du paillis entre chaque poireau.

      Avatar de nicolas
  30. Lulu

    Un grand merci pour ces conseils , clair et facile à appliquer .

  31. Gilbert

    Bonjour à tous
    Je suis de cannes et J’ai fait mes semis dans une petite serre de 3 mètres carré avec la technique de la bouteille.
    Mais mes pieds ont les feuilles qui s’enroulent .mon terrain a eu sa phacelie tout l’hiver un paillage parfait une plantation avec coquille d’œuf enfin la total en permaculture jai à ce jour quand même de belles tomates vertes .merci pour vos conseille sur ce phénomène
    Gilbert

  32. Jean Michel

    Un grand merci pour ses explications. Reste maintenant à les appliquées.

  33. Bernard

    Bonjour Nicolas, j’ai planter des poireaux la semaine dernière , mais votre technique semble plus intéressante. J’aime bien votre façon d’aborder le sujet de manière très ludique très explicite .Pour la suite de l’agrandissement de mon potager je vais me fier à vos tutoriels et conseils car vous transmettez l’envie de cultiver un potager je vous en remercie Nicolas Bonne continuation . Bernard

  34. Marie-josee

    Bonjour Nicolas, merci pour les très bon conseils que je vais appliquer dès la semaine prochaine !

  35. Bernard

    Bonjour,

    Très beau article , j’ai bien compris , bonne explication bravo

    Cordialement Bernard

  36. Jean

    Merci pour vos conseils!
    J’ai arrêté de planter des poireaux car chaque année ils étaient mangés à l’intérieur par le ver de poireau
    malgré des arrosages selon conseils d’eau de javel diluée!???
    J’aimerais bien recommencer à en planter!
    Avez vous des conseils de réussite pour éviter mon problème de ver? .Merci beaucoup pour votre réponse! bonnes salutations

    1. Alain

      Bonjour,
      utiliser un produit insecticide a diluer spécial mouche du poireau a vaporiser une ou deux fois le temps de la récolte . Aussi, alterner sur la même planche poireaux et oignons ! La mouche du poireau n’aime pas l’odeur de l’oignon et vice et versa.

  37. Yves

    J’ai planté les poireaux, un peu tardivement d’ailleurs, suivant vos conseils et je témoigne qu’ils sont en pleine forme et magnifiques, plus beaux et plus costauds que des poireaux plantés 3 semaines avant. La profondeur qu’autorise l’utilisation de la grelinette, l’ensemble des conseils que vous donnez sur cette plantation semblent favoriser la pousse des poireaux même si les conditions climatiques ont pu influer sur leur développement.
    J’ai transmis ces conseils à un jardinier voisin qui a obtenu les mêmes résultats. Au bout de combien de semaines dois-je reboucher le sillon? idem pour le buttage?
    Merci de vos conseils précieux et judicieux.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yves,
      Je suis content de savoir que ça pousse bien !
      Pour reboucher, ce n’est pas une question de temps mais de hauteur des poireaux. Tout d’abord, la tranchée a tendance à se reboucher toute seule avec la pluie.
      Et dès que la collerette (l’endroit où les feuilles naissent du fût) dépasse bien du niveau de la terre, on peut reboucher le sillon, éventuellement en plusieurs fois.

      Avatar de nicolas
  38. Nadine

    Merci pour la précision de la marche à suivre.

  39. Dominique

    Bien expliqué, super! Je vais m’y mettre pour avoir de beaux poireaux.
    Merci

  40. Nadine

    Merci bp de votre explication étant novice jardinière. J’espère me régaler cet hiver de bons poireaux.
    Cordialement

  41. Nkoula

    Simple clair et précis. Merci!

  42. MARIE FRANCE

    MERCI POUR CES PRECIEUX CONSEILS

  43. Daniel

    Bonjour Nicolas et merci pour vos précieux conseils je vais planter un bon nombre de poireaux mais dans l’obligation de les protéger par un filet car la mouche fait beaucoup de dégâts j’ai tout perdu l’année dernière
    merci encore et bravo pour vos articles supers enrichissants et qui nous permette d’avoir des jardins productifs dont on ‘est fiers.Bonne journée et bon jardinage .

  44. Michèle

    Très intéressant explications simples mais j en suis sûre efficace. Merci je repique demain 50 poireaux demain.

  45. Amélie

    Merci beaucoup, c’est clair et bien illustré, un blog parfait! J’ai hâte de goûter à mes poireaux!

  46. Guy

    Bien documenté, des essentiels, pédagogique et points d’attention pour le jardinier amateur que je suis. Merci pour vos partages d’expériences.

  47. Jean-Pierre

    bonjour
    quelques semaines ça veut dire quoi?

  48. louis

    pour moi je plante les poireaux plus de six centimètres au moins dix a douzes avec un pantoir et tout va bien

  49. bernard

    culture de la pomme de terre

  50. Eve

    J adore le jardin et vos conseil

  51. Karoll

    Un grand merci je débute dans le potager et je suis devenue accros et vos conseils me sont d’une grande aide
    Mais j’avais déjà planter mes poireaux et je voulais savoir s’il faut tailler un peu car je ne l’avais pas fait avant😕

  52. Hélène-ln

    Super votre article Nicolas, j’apprends beaucoup grâce à vous et grâce aux échanges dans les commentaires. J’espère bien un jour vous faire un retour d’expérience, je me sens progresser depuis que je lis vos articles. Merci beaucoup.

  53. Simone

    En lisant on apprend tous les points utiles à une bonne récolte. Vous êtes très précis et j’aime mettre en application tous bons conseils car les résultats sont excellents . J’ai eu de très bons résultats de tomates anciennes que j’avais acheté en plants cette récolte a été énorme et j’en ai fais profiter toute ma famille mes voisins et amis d’autres sont encore sur pieds à mûrir . C’est la 2 émet année que je fais du jardinage et je suis très heureuse de ma récolte. J’ai aussi des tomates cerises qui elles aussi ont été distribuées les poivrons rouges sont encore sur pieds, mon raisin est délicieux et les fraises également. Je suis très fière de moi et je dois vous remercier pour vos pages détaillées. Merci encore.

  54. Guy

    Procédure très bien décrite. Merci

  55. soisy f

    Merci, je vais dès maintenant planter mes 50 plants.

  56. danielle

    je commence un potager .

  57. Marc

    Merci Nicolas, très apprécié!!!

  58. Marcel

    Le top du top! merci.

    1. Florida

      Merci

  59. Claudette

    Merci pour votre générosité à expliquer votre façon de jardiner, je debute mon jardin et vos conseils me parlent à bientôt
    Claudette des ardennes

  60. Andrée

    Bonjour Nicolas
    Je vais suivre votre conseil pour les poireaux car j’ai beaucoup de mal à les faire pousser, je ne sais pas si c’est ma région car il fait chaud en Juillet pour les planter, Côte d’Azur, et pas une goutte d’eau depuis des mois

  61. Bernadette

    J’essayerai !

  62. Sil

    Tres bien

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…