Ce qu’on aime dans le poireau c’est le blanc ! Je vais vous montrer une technique qui permet d’avoir des blancs de poireaux très longs et bien tendres. En les plantant maintenant, en mai-juin, vous aurez des poireaux bons à récolter pendant tout l’automne.
Plus tard, vous pourrez aussi planter en août des poireaux d’hiver, qui résistent au gel et se consomment durant tout l’hiver.
Comme d’habitude, cliquez sur les photos pour les agrandir.
La séparation des plants
Le plus simple, c’est d’acheter des plants de poireaux au marché ou à la jardinerie. Vous n’aurez pas le choix de la variété mais elle sera logiquement adaptée à la saison.
J’ai arrêté de faire mes propres semis de poireaux parce que c’est long (2 mois). Et si c’est pour avoir des résultats identiques aux plants achetés, eh bien je préfère utiliser mon temps à autre chose.
Souvent, les racines sont complètement emmêlées et il est impossible de séparer les jeunes poireaux sans risquer de les casser.
Le truc : faites tremper toute la motte pendant une demi-heure dans un seau rempli d’eau.
L’habillage des plants
Séparez chaque plant individuellement. Parfois, il faut tirer un peu si les racines sont serrées, mais ça finit par venir.
Maintenant, il vous faut habiller les plants, c’est à dire raccourcir au sécateur les feuilles d’un côté, et les racines de l’autre.
A quoi sert l’habillage ?
- Réduire les racines va provoquer la naissance de nombreuses autres radicelles qui vont aider le plant à s’enraciner.
- Diminuer la longueur des feuilles a pour effet que le plant va évaporer moins d’eau, donc le plant ne risquera pas de se dessécher.
- Un plant plus court est plus facile à manipuler et à positionner correctement dans son trou de plantation.
Comment procéder ? C’est très simple : prenez une dizaine de plants dans la main, alignez-les pour que tous les bulbes (la partie renflée juste avant les racines) soient au même niveau.
Puis coupez les racines à 2 cm et coupez de l’autre côté environ la moitié du feuillage vert.
Après cela, vous obtiendrez une série de plants qui font tous la même taille.
La plantation des poireaux
Voici maintenant l’astuce qui permet d’avoir de très longs blancs de poireaux : à l’aide de la serfouette, creusez un sillon bien profond, entre 10 et 15 cm.
Au fur et à mesure de la croissance des poireaux, vous reboucherez petit à petit ce sillon avec de la terre, ce qui vous assurera d’avoir une grande partie du poireau qui va blanchir sous la terre.
Les poireaux se plantent à 6 cm de profondeur et à 10 cm d’intervalle sur le rang.
Les trous se font au plantoir ou avec n’importe quel outil pointu. Si la terre est trop sèche et s’écoule dans le trou avant que vous n’ayez eu le temps de mettre le poireau, il suffit d’arroser le fond du sillon auparavant et la terre sera un peu plus collante.
Une fois que tous les plants sont en terre, ajoutez une couche d’environ 3 cm de compost.
Pour assurer une bonne croissance aux poireaux
Pour maintenir la terre humide au pied des poireaux, paillez-le généreusement.
De temps en temps, un arrosage au purin d’ortie (dilué à 20 pour cent) leur fera le plus grand bien.
Après quelques semaines, les poireaux auront déjà grandi. Otez le paillis et rebouchez le sillon avec la terre avoisinante. Les blancs vont commencer à grossir. N’oubliez pas de remettre le paillis.
Encore quelques semaines plus tard, buttez les poireaux, c’est à dire ramenez de la terre à leur pied pour que le blanc soir encore plus long.
Et voilà le résultat
J’espère que cet article vous aura donné l’envie d’avoir des poireaux dans votre potager. Je trouve qu’ils ont un goût beaucoup plus fin que les poireaux du commerce, surtout dans une recette où c’est la vedette, comme les poireaux vinaigrette.
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.