Si vous avez semé des engrais verts à la fin de l’été dernier, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut en faire maintenant que le printemps va bientôt pointer son nez.
Cet article va vous montrer comment tirer le meilleur parti des engrais verts pour bien démarrer la saison.
Durant l’automne, l’engrais vert a bien poussé et il a développé :
- un feuillage abondant (partie visible), qui a puisé l’azote disponible dans le sol et a évité qu’il soit lessivé,
- un système racinaire important (partie invisible), qui a aéré et décompacté le sol.
A la fin de l’hiver, selon qu’il a été très glacial ou non, certains engrais verts dits gélifs (comme la moutarde) sont réduits à l’état de simples brindilles. D’autres (comme le seigle) sont capables de continuer leur croissance même quand il fait froid.
Mais le rôle de l’engrais vert n’est pas terminé. Il peut encore restituer au sol de la biomasse et de l’azote.
Voyons comment procéder à travers deux exemples : le seigle et la moutarde.
Le seigle
La parcelle étant de petite surface (5 mètres carrés), il n’est pas trop fastidieux de couper le seigle au sécateur. Ses racines ne seront pas arrachées mais laissées dans la terre, qu’elles vont enrichir en se décomposant.
Cliquer sur les imagettes pour voir en grand.
Le feuillage quand à lui sera laissé sur place. Après quelques semaines, il pourra être enfoui dans les premiers centimètres du sol (pas plus) où il terminera sa décomposition. Ou bien il pourra être laissé en surface où il jouera le rôle de paillis pour la culture suivante.
La moutarde
L’hiver toulousain n’ayant pas été très rigoureux cette année, une grande partie du feuillage de la moutarde est encore bien vert.
Les tiges s’arrachent très facilement. Pour une parcelle de 5 mètres carrés, j’ai obtenu une brouette débordante de tiges et de feuilles ! Après les avoir hachées grossièrement à la cisaille, je les étale sur leur plate-bande d’origine et sur d’autres parcelles du potager aussi.
Mise-à-jour 2 semaines après avoir pris ces photos :
Il y a eu un bon gel à -5° cette nuit. Du coup, les restes de moutarde étalés ont éclaté sous l’effet du gel et occupent maintenant un volume beaucoup plus petit.
Que faire ensuite sur ces parcelles ?
Tout d’abord, si votre terre est très argileuse et reste collée en grosses mottes, il faudra l’aérer à l’aide d’une grelinette (fourche spéciale à 5 dents).
Ensuite plusieurs cas se présentent :
- Vous voulez laisser la parcelle en jachère pour que la terre se repose.
Dès que le sol sera réchauffé, courant mars, il sera possible de semer un autre engrais vert qui prendra le relais, comme de la phacélie par exemple.
- Vous n’allez utiliser cette parcelle qu’à la fin du printemps ou au début de l’été :
Après 2 à 3 semaines où les restes d’engrais vert vont sécher à l’air libre, vous pourrez les enfouir en griffant la surface du sol. En se décomposant, ils vont enrichir la terre.
- Vous souhaitez faire des semis sur cette parcelle :
Il faut commencer par ratisser et enlever de la parcelle tous les débris d’engrais vert. Ils pourront servir de mulch sur une autre parcelle ou bien aller au tas de compost. Pour avoir une terre bien fine qui va accueillir les graines, il sera peut-être nécessaire d’arracher les racines du seigle qui sont assez touffues.
- Vous souhaitez installer des plants sur cette parcelle :
Dans ce cas, pas besoin d’enlever les restes d’engrais vert. Vous pouvez simplement les écarter pour mettre en place vos plants.
Voilà la boucle est bouclée et en procédant ainsi chaque année, vous allez maintenir une bonne fertilité de votre sol, et même l’améliorer.
Et chez vous, que faites-vous avec les engrais verts une fois qu’ils ont poussé ? Pourquoi pas nous le raconter en laissant un commentaire ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.