Ne vous en remettez plus au hasard pour placer vos légumes au potager

80 comments on Ne vous en remettez plus au hasard pour placer vos légumes au potager
Faire un plan, c'est simple
Faire un plan, c’est simple

Pour beaucoup d’entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps.

Un vrai casse-tête chinois.

Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ?

Pour qu’ils grandissent bien. Pour qu’ils ne poussent pas les uns par-dessus les autres. Pour pouvoir enchaîner plusieurs cultures au même endroit dans l’année.

Pour quels potagers ?

La méthode que je vais vous montrer convient pour :

  • les potagers de petite taille (potagers en carrés),
  • ceux de taille moyenne (moins de 100 m2 ce qui équivaut à un carré de 10 m sur 10 m),
  • et pour les potagers menés en rangs classiques de légumes,
  • ou menés en cultures associées : un mélange de microparcelles contenant des légumes qui s’entendent bien ensemble (comme par exemple les potagers en carrés).

2 choses à faire avant de commencer

  1. Faites un plan très sommaire de votre potager : dessinez juste des rectangles (ou des carrés) pour matérialiser chaque parcelle.Les rectangles doivent être assez grands pour que vous ayiez la place d’écrire les noms des légumes dedans.

    N’oubliez pas d’indiquer dans quelle direction donne le soleil, en faisant une petite flèche dans un coin (elle pointera en fait vers le nord).

    Si il y a des “obstacles” (maison, haie, grands arbres) qui pourraient faire de l’ombre au potager, dessinez-les aussi.

La liste des légumes
La liste des légumes
  1. Sur une autre feuille, faites la liste des légumes que vous voulez faire pousser dans votre potager.Ne mettez pas tous les légumes imaginables, mais choisissez uniquement ceux que vous aimez manger.

    Indiquez à côté de chaque légume si vous en voulez un peu, moyennement ou beaucoup.

Placez en premier les légumes assoiffés de soleil

Ces légumes viennent des pays chauds et il faut leur donner les meilleurs emplacements pour qu’ils poussent bien dans nos contrées.

En voici la liste :

Légumes du soleil : aubergine, melon, piment/poivron, tomate.

Sur votre plan, grâce à la petite flèche, vous savez d’où vient le soleil. Méfiez-vous aussi des zones qui seraient à l’ombre, surtout pendant l’après-midi.

Muni d’un crayon à papier et d’une gomme, commencez à répartir ces légumes sur votre plan.

Pour ne pas vous perdre, au fur et à mesure que vous avez placé un légume, je vous conseille de le cocher dans votre liste personnelle, surtout si elle en contient beaucoup.

Placez les légumes à long développement

Certains légumes prennent du temps pour pousser. Ce sont eux qui vont occuper le plus de place et pendant la plus longue durée.

En voici la liste :

Légumes lents : ail, bette, carotte, céleri, choux (tous), concombre, courge, courgette, échalote, fenouil, fève, maïs, oignon de garde, poireau, tomate.

Placez ces légumes sur votre plan, en veillant à ce que les légumes de grande hauteur ne cachent pas le soleil aux autres légumes qui poussent à proximité. Par exemple, n’hésitez pas à reculer les tomates d’un rang ou d’un carré pour pouvoir mettre des carottes devant.

Placez les légumes à développement rapide

Pour finir, placez les légumes qui poussent vite. Mettez-les là où il reste de la place sur votre plan. En général, ces légumes n’occupent pas beaucoup d’espace. Ils peuvent même servir de bouche-trou.

Légumes rapides : chou-rave, épinard, haricot nain, laitue, navet, oignon blanc (bulbes), pois, radis, engrais vert rapide (moutarde, phacélie).

Que faire ensuite

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Vous avez maintenant rempli toutes les parcelles de votre plan.

Vous pouvez désormais sortir au potager et commencer à le remplir en suivant votre plan. Pas tous à la fois ! Uniquement ceux qui se sèment ou qui se repiquent en ce moment !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. ANNIE (correze)

    c’est très bien expliqué
    bravo

  2. Thierry Massa (eure)

    On démarre tout juste fini de l’installer.
    50m2 protéger par un grillage avec portillon et séparé en deux par un Chemin en dalle

  3. nanaah

    bonjour Nicolas et bonjours a vous tous
    je débute et j ‘ aimerais voir poussé dans mon potager de la salade , du chou fleur , du brocolis
    des carottes , des oignons , des tomates , du chou frisé , des poireaux , des haricots a rames du persil , du cerfeuil , du basilic , de l ‘ oseille
    la terre est de petits graviers et le sol rocailleux
    et trés dur a travaillé , je pensais faire des carrés de potager et de trouvé des ” perches ”
    pour faire grimpés les haricots et les tomates
    et bien que le terrain soit en longueur je n ‘ ai que des petits bouts de places et je suis quelque peu perdue , dois je avoir un fond dans mes carrés de potager ? quels légumes mettre devant l ‘ autre ? quels sont les légumes a mettre dans le meme carré ? quels sont les plantes qui chassent les nuisibles ? et a quel endroit placés ces plantes ? combien de terre et surtout les dimensions ? où trouvez le paillage
    tout a vous remerciant de nanaah

  4. Solange

    Bonjour Nicolas, bonjour à tous,
    C’est aujourd’hui le dernier jour des saints de glace mais franchement, vu le temps et les températures, je suis dans le Calvados près de Caen, pensez-vous que l’on puisse commencer à planter les légumes au potager. Je pensais commencer par les légumes pas trop fragile (choux, céleris,épinards….) et attendre un peu pour les légumes “ratatouille”. Qu’en pensez-vous ? Merci de vos réponses.

  5. Karine

    Bonjour Nicolas, c’est la première fois que je fais des semis de tomates. Il me semble que cela à fonctionné. J’ai eu les 2 plantules et maintenant pousse les autre feuilles. Mais cela est très long, et je ne sais pas si mes plans ont files. Car le feuillage continu de pousser à son rythme. Je les garde précieusement à l’intérieur et je nài encore pas éclairci les plans. Est ce le bon moment de le faire ? Quand je compare mes plants avec les vôtre du livre sur les tomates, il me semble que les miens sont plus haut et fins. Je pourrais vous envoyer une photo pour avis ?
    Bonne journée .
    Karine

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Karine,
      Pour éclaircir les plants, vous pouvez avez une période de temps assez large pour le faire.
      Vous pouvez le faire dès l’apparition des vraies feuilles, et jusqu’au moment où les plants commencent à dépasser de la bouteille.

      Avatar de nicolas
      1. Karine

        Bonjour Nicolas, c’est noté. Plants éclaircis. J’espère que cela va continuer de pousser 🤞🏻. Merci pour les conseils!

  6. Christine

    Bravo pour vos articles, sur le cahier que j’ai acheté et reçu ce serai bien d’y ajouter les plantes amies et celles qui ne le sont pas

  7. Marie Catherine

    Bonjour Nicolas ,
    Désolée , je suis hors sujet … Mais je tenais à vous remercier : J’ai recu votre livre “faire ses plants et les réussir très rapidement !!”On apprend tellement de choses avec vous ;)Bonne semaine
    Marie Catherine Lannoy

  8. Marcel

    Voilà un article intéressant pour moi qui me croyais averti ! Enfin quelque-chose de concret ! Merci.

  9. jeanluc

    bonjour jaie des plans de tomates de 20 jours fait comme sur votre livre acheter chez vous pouquois les feuilles blanchisse merci 0699740999 olivierjeanluc@gmx.fr

  10. LAETITIA

    Merci pour ces astuces…. J’ai des vivaces qui restent en place. Un article sur les vivaces et les plantes potagères à associer?

  11. Robert

    Merci beaucoup. Je commence à 72 ans mon premier jardin que j’essaye de faire en permaculture. J’ai acheté 2 de vos ouvrages (pour les tomates et les semis) et toutes vos vidéos sont très claires et compréhensives. Malgré cela mon impatience me fait faire des (non pas erreurs mais des expériences) J’ai un petit potager 6m x 3.20 m. J’aurais besoin de vos informations car mon potager est au soleil le matin et à l’ombre des bâtiments progressivement dans l’après midi.
    Pour les tomates j’ai suivi les instructions de votre livre et cela semble fonctionner. Pour les semis, par contre, ils filent tous. questions: puis-je les sortir sur mon balcon dès que les pousses sont apparentes.(pour le moment je n’ai pas de serres)? PS j’en avais posée une au sol qui s’est envolée lors de la dernière tempête de vent il y a une semaine.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Robert,
      Vous pouvez les sortir à condition que la température soit supérieure à 12°C.
      En-dessous, le plant de tomate arrête de se développer.
      Si vous n’avez plus de serre, on peut prendre des caisses hautes en plastique transparent (style Ikea).
      En jouant sur l’ouverture du couvercle, on peut réguler la température.

      Avatar de nicolas
      1. daniel

        slt bg

  12. jacques

    bonjour, j’aimerais savoir si vous jardinez avec la lune comme faisaient nos anciens, car je n’arrive pas a reussir mes semis , ça file tout le temps, bon apres midi, cordialement

    1. sandra

      j ai fait mes semis dans des bouteilles d’eau coupées. Les tomates ont arrêté de filer et la tige principale est bien épaisse. Une réussite pour l’instant

  13. didier

    Bonjour,Nicolas et merci pour la petite vidéo au coin du feux.J,habite dans le sud moi-aussi tout pres de Nimes et c est vrai que pour l instant il ne fait pas chaud du tout.
    J ai mes semis de concombres et courgettes semés au chaud a l intérieur qui commencent a legerement jaunir. ils avaient un petit peux filés, je les ai rempotés dans un contenant plus grand, pensez- vous Nicolas qu il faut que je recommence pour etre sur de les réussir cette fois-ci? merci beaucoup Nicolas pour tous vos précieux conseils qui sont une mine d or pour tous les jardiniers amateurs comme moi.
    bon diman,che a vous a tous les jardiniers.
    cordialement.

    1. René

      Pour les semis, je me suis fait avoir l’an passé. Cette année, je vais les commencer début avril au chaud. Comme vous je suis au sud dans le haut Var, et tous les matins entre – 3 et -6.

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Didier,
      À moins que vous ne destiniez vos plants à une culture sous serre, il est un peu tôt pour les semer.
      Pour une culture en plein air, ces légumes se sèment habituellement après le 15 avril.
      Et à cette époque, les journées sont assez chaudes pour qu’on puisse sortir les godets dehors, du coup il n’y a plus de risque de filage.

      Avatar de nicolas
  14. Annie

    Bonjour Nicolas.
    Je mets des cendres de bois non traités sur mon potager.
    C’est un bon système?
    Merci, si tu as un peu de temps pour la réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Annie,
      La cendre de bois est souvent conseillée car elle est riche en potassium, un nutriment favorable à la production des fleurs et des légumes-fruits.
      Mais elle est à manier avec précautions, car elle contient du calcium sous la forme de chaux, qui peut être violente pour la terre car elle augmente brutalement son pH, la rendant alcaline.
      Donc à oublier si vous avez une terre calcaire.
      Sinon à utiliser avec parcimonie au printemps, au maximum une poignée par mètre carré.
      Mais le mieux quand on veut faire un potager au sol vivant, c’est de ne pas du tout mettre de cendre.

      Avatar de nicolas
  15. Brigitte

    Bonjour Nicolas, et à tous, jardiniers !

    Quelques fraisiers ne semblent pas avoir survécu. Quel légume je pourrais planter à leur place ?
    Des salades pourraient-elles faire l’affaire ?

    Merci !

    1. Laetitia

      Bonjour Brigitte, les petits pois adorent les fraisiers ou le contraire! J’ai testé, cela “marche” bien.

  16. eric

    merci pour ses conseils, mon carré fait environ 5X10m2, et j’avais l’intention de faire des sillons de légumes par trop compliqué (carottes, radis, ognon, espacé d’environ 20/30 cm et mettre dans cette espace des soucis, et un coin pour les courgettes, qu’en pensez vous ?

    1. Mana 56

      Bonjour Eric, bonne idée de mettre des soucis et aussi pourquoi pas des capucines (comestibles aussi) avec les légumes ! Je vous conseille de ne pas placer les radis qui aime l’eau trop près des oignons et il faudra compter 1 m² pour un pied de courgettes. Bonne journée à vous !

      1. Eric

        merci pour votre réponse, ne vous inquiétez pas pour les courgettes, elles auront un coin bien séparé de l’autre coté de mon jardinet !!

  17. Carmen

    Merci Nicolas pour tous vos précieux conseils que je suis à la lettre.
    à bientôt
    bonne journée

  18. Louis

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils, toujours bénéfiques !
    Faire une rotation chaque année et faire en sorte que les légumes s’entendent bien, c’est parfois compliqué, mais faisable.
    Bon printemps à toutes et à tous.
    Ps: pour mes allées, elles sont chaque année à la même place, je laisse pousser l’herbe et passe la tondeuse dessus, le rendu est très beau ! Et il n’y a pas de boue quand il pleut !

  19. Carmen

    Bonjour, Nicolas j’ai voulu faire des semis avec de l’ail de consommation en faisant racine la gousse dans l’eau.
    vont ils se reproduire correctement une fois en terre.
    Merci de me donner une réponse.

  20. Serge

    Bjr à tous ! Je déroge à la règle. C’est la saison des pommes de terre ; que faire avec des Pommes de terre qui ont un germe de 15 cm! Faut-il le couper à ras ou à moitié avant de planter ? Merci pour vos réponses ! Serge.

    1. Mana 56

      Bonjour Serge, à votre place je ferai une sélection, supprimer les germes les plus grands et planterai les bulbes assez profond avec une bute de terre au dessus pour bien couvrir les germes. Aussi c’est un peu tôt pour la plantation, habituellement vers le 15 avril, enfin tout dépend de la région. Ici dans le Morbihan le matin il y a du givre, la vague de froid dont parle Nicolas. Vous devez placer vos pommes de terre pour les faire germer dans un endroit sombre et frais, environ 10° mais pas à la chaleur. Vous souhaite une généreuse récolte !

  21. Elisabeth

    Merci Nicolas pour cet article, ça va m’aider pour les emplacements de mes plants de tomates. Par contre j’aimerais votre avis, il va encore y avoir des températures à – 1° dans les prochains jours en Beauce ….je voulais planter les plants de tomates…dois-je attendre encore ?

    1. Corinne

      Bonjour Elisabeth, je ne suis pas jardinier confirmé comme Nicolas mais je peux vous indiquer qu’il faut attendre mi-mai pour planter les tomates, lorsque les Saints de glace sont passés c’est mieux ; bons dimanche et jardinage !

      1. Elisabeth

        Merci de votre reponse ! Ok je vais attendre encore un peu et les mettre dans des pots plus grands à fur et à mesure…il commence à y avoir des boutons de fleurs déjà  ! J’ai commencé seulement l’année dernière et grâce au site de Nicolas, je peux avoir des infos intéressantes pour éviter les erreurs. En fait si on veut faire des tomates à cette époque il faut une serre si j’ai bien compris….

  22. Gérard

    Bonjour Nicolas,

    Bon dimanche et merci pour tous vos conseils. Je pratique le potager en carrés depuis plusieurs années et essaie de pratiquer une rotation pas toujours évidente et prolifique à mes yeux, je pense plus privilégier à l’avenir, les associations de légumes et favoriser la biodiversité dans mon potager.
    Encore merci pour votre travail et à dimanche prochain.
    Cordialement.

  23. Carmela

    Et sans tenir compte de l’emplacement des légumes la saison dernière ? J’ai bien retenu que certains anciens mettaient les tomates toujours au même endroit … mais l’alternance racines/feuilles etc…? J’ai des fenouils et des navets d’août. Je vais les arracher ce jour. Les remplacer par ?
    Merci pour tout. Je vous suis et vous recommande partout … !!

  24. Sandrine

    J’aurais aimé savoir aussi comment les associer dans la démarche permaculture.

  25. Bernard

    Merci Nicolas pour toutes ces bonnes idées.

  26. Jean-Pierre

    Nicolas, bonjour,,votre article est bien expliqué ,à l’avenir je prendrai vos explications pour mieux réussir mon potager. J’ai fait mes semis de tomates en bouteilles, il y a 10jours, mais le vent froid est passé dessus(a voir dans quelques jours ). Merci pour vos explications , cordialement .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Pierre,
      Vos bouteilles se trouvent à l’extérieur ?

      Avatar de nicolas
  27. maryse c

    oui bien sur mais avec la rotation des cultures en général tous les ans ce n’est pas vraiment facile

  28. Christine

    Merci pour vos precieux conseils, chaque année je panique pour m’organiser au jardin. Je vais suivre votre idée. Merci

  29. Olivier

    Je vais commencer mon potager.
    Sa surface est de 8,3 m par 6,2 m, je souhaiterais le diviser en parcelles afin de me deplacer facilement.
    Quel serait la meilleure façon de faire cette division ?
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Olivier,
      Pour moi il y a 2 choses importantes à prendre en compte.
      1) Délimiter des plates-bandes de 1m20 de large avec des petites allées de 40 ou 50 cm entre.
      Ceci afin d’éviter de piétiner les parties cultivées, ce qui tasse la terre.
      1m20 c’est la bonne largeur pour pouvoir atteindre le centre sans mettre le pied dedans.
      (On peut aussi faire 1m si on a les bras plus courts.)
      Au niveau de la longueur, on fait comme on veut (ou comme le permet le terrain).

      2) L’orientation : la meilleure orientation pour que les légumes reçoivent bien le soleil de tous les côtés, c’est de placer la longueur des plates-bandes dans l’axe nord-sud.
      Si la configuration du terrain ne le permet pas, essayer de s’en rapprocher le plus possible, par exemple nord-est/sud-ouest ou l’inverse.
      Éviter l’orientation Est-Ouest car les bords se trouvant côté nord seront toujours à l’ombre.
      Voilà à vous de jouer maintenant !

      Avatar de nicolas
  30. Maryse

    juillet 2020

    Bonjour Nicolas !!

    Voilà, l’an prochain et les autres années à venir…je souhaiterais cultiver quelques tomates…!Mais je ne dispose que d’une bande de terre qui fait 6mètres de long sur 40cms de large…adossée à un mur exposé au Sud mais un peu ombragé par un citronnier !
    Puis, sur une autre partie de mon jardinet, je pourrais disposer de 2 carrés potager de 120cmX120 et 35cms de hauteur, dans lesquels je souhaiterais planter tomates, courgettes, poivrons…Est-ce faisable ???? Pouvez-vous avoir la gentillesse de me donner quelques idées ?!!! Vos vidéos me font rêver, j’ai acheté votre calendrier des cultures… mais je ne dispose pas, hélas, de terrain suffisant !!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Maryse,
      Pour les tomates, aucun souci, en espaçant les plants de 60 cm vous pourrez en caser un certain nombre dans votre bande de 6m.
      Pour les courgettes, il faut savoir qu’un seul plant ça produit déjà beaucoup et ça s’étale bien sur bon un mètre carré. Donc dans des carrés de 1m20, ça va prendre toute la surface, à moins de le planter dans un coin et de diriger la tige vers l’extérieur. Ou alors dans la bande sachant que le feuillage va empiéter sur l’allée – et la courgette préfère le plein soleil, alors que les tomates produisent même avec une légère ombre une partie de la journée.

      Avatar de nicolas
      1. Maryse

        Des tas de “mercis” !!!!!Et un bel Eté à vous !!

  31. Laurine

    Bonjour,
    Je vis en appartement avec terrasse côté ouest et jardin côté est. Je vis en Haute-Garonne. Je souhaiterais faire mon petit potager mais le côté Est est a l’ombre a partir de 14-15h et ma terrasse n’est pas grande du tout… Je suppose que je ne peux mettre des légumes qui demandent du soleil mais que puis-je mettre d’autre ?
    Merci avance de votre réponse, bonne journée 😊

    1. nicolas (Toulouse)

      Vous pouvez mettre tous les légumes-feuilles (ceux dont on consomme les feuilles) : épinard (au printemps), blettes, choux, salades, céleris-branches, mâche, poureau, oseille…

      Avatar de nicolas
  32. Anne

    bonjour Nicolas jardin de 40 m2 en longueur ,le long d’un ruisseau . sur le bord 2 grands cerisiers qui font de l ombre jusqu’à 15 h (été ) dessous j’ai semé 3 rgs carottes 1 rg poireau ; que puis je mettre encore à côté ? haricots nains ?je te remercie pour ta réponse tu dois avoir beaucoup de travail en ce moment ! bon courage et très belle journée

    1. sylvie

      coucou avec carottes : navet panais radis roses ou noir des choux
      belle journee

      1. Anne

        merci Sylvie y a plus qu’à !! belle journée

  33. Margo

    bonjour
    je dispose de 6 grandes jardinières (L97 x l44 x h40 cm), je souhaite principalement des tomates et des haricots verts, et je ne sais pas ce que je pourrais mettre d’autre…
    comment disposer mes jardinières? je peux disposer de toutes les expositions autour de la maison, mais j’hésite entre plein Sud (ça cogne vraiment dur en été et plein cagnard) et Est, avec le soleil du matin puis à l’ombre de la maison l’après-midi, mais est-ce que ça va manquer de soleil?
    merci beaucoup!

    1. nicolas (Toulouse)

      Pour vous donner une réponse plus précise, ça m’aiderait de savoir dans quelle région se trouve votre jardin ?

      Avatar de nicolas
      1. Margo

        Bonjour, je me trouve dans l’Ain, en Bresse, plus précisément entre Bourg en bresse et Mâcon.
        La maison est en longueur, orientée nord sud, et je dispose de tout le tour pour disposer mes bacs.
        Merci beaucoup pour votre aide !

      2. Margo

        Autre question, peut-on les placer contre le mur(sud en l’occurence), ou au contraire il faut les mettre le plus loin possible du mur? Je crains également le vent qui peut être très violent, et dans ce cas le coté exposé a l’est serait plus protecteur.

        1. Jacqueline

          Bonjour, Margo. Votre demande de conseils me donne l’occasion de parler de l’expérience que j’ai tentée l’an dernier. Résidant en Corse, j’ai créé sur toute la façade Sud de ma maison une longue butte terre + paille et foin, haute de 50 cm environ . En mai dernier, j’ai planté une douzaine de pieds de tomates le long du mur très ensoleillé, brûlant même aux plus chaudes heures de l’été. Résultat fabuleux !
          Récolte abondante jusqu’à mi-novembre.
          Cette année, des petits pois poussent le long d’un grillage, devant ,j’ai mis…à tout hasard, des pommes de terre. Et entre les petits pois, des épinards. Tout pousse à ravir ! Alors, allez-y, tentez ! Vous ne risquez rien ! Cordialement, Jacqueline

          1. Margo

            Oooh, merci beaucoup pour votre réponse!
            J’ai du coup disposé mes bacs le long du mur sud, perpendiculairement au mur car sinon pas assez de mur pour les 6 bacs! et en plus du mur, il y a des dalles sous les bacs!
            pour l’instant j’y ai mis tomates, aubergine et poivron, avec du basilic et du persil.
            me reste à trouver des courgettes (une variété non traçante), et des haricots à rame. ou des petits pois, je ne sais pas encore… ça grimpe, le petit pois?? si oui, j’en mettrais avec mes haricots verts (enfin violets, je pense choisir cette variété!)

      3. Selma

        Loiret centre

    2. sylvie

      coucou pour tes tomates yes !!! tes haricots en pots derrierre tes tomates !!!au sud
      experience faite
      belle journee

  34. Jennifer

    Bonjour Nicolas merci pour cet article. Mais je vous ai envoyé un mail car je ne trouve pas de réponse sur la façon de choisir le meilleur emplacement d un potager. Notre terrain n’a pas d’ombre et dans le sud-ouest, tout “grille” au soleil. Devons-nous faire une croix sur certains légumes à cultiver?
    Merci
    Jenn8

    1. Jacqueline

      Bonjour, Jennifer.
      Dans le Sud-Ouest, le soleil cogne dur en été, comme ici en Corse.
      Pour créer de l’ombre , j’installe des tipis pour haricots grimpants et fleurs ( ex : Suzanne aux yeux noirs) , des plantes hautes ( tournesol, maïs, petits pois …) entre lesquelles je place des laitues, du persil, des haricots nains , ou autres.
      Et, nouveauté de cette année 2020 , j’expérimente des arbres fruitiers dans le potage : 2 pruniers, 1 figuier, 1 avocatier (sur un bord). Tous issus de noyaux , donc gratuits .
      J’ai aussi placé une bouture de vigne le long de la clôture Ouest . Elle projètera son ombre en milieu d’après-midi.
      Bon jardinage, cordialement,
      Jacqueline

      1. Jennifer

        Merci pour ces astuces et belles idées que je vais tester notamment les tournesols.
        Jennifer

  35. Martine

    Bonjour
    J’ai des haies de très grands thuyas qui protègent du mistral. Est-ce que je peux faire une planche de culture juste devant eux en plein soleil et en respectant l’ordre de plantation selon les espèces ? Je me demande si ces arbres ne vont pas contrarier les cultures.
    Merci.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Le problème de cultiver près des arbres ou arbustes, j’en ai déjà fait l’expérience, c’est que leurs racines pompent l’eau (et les nutriments) qui sont présents autour d’eux.
      Il vaut donc mieux respecter un “périmètre de sécurité”.
      Quelle doit être la distance ? Ça dépend de la taille des arbustes, du sol, etc…
      Je dirais au moins 1m50 mais ça peut être plus.

      Avatar de Nicolas
  36. Lisette

    Mon terrain de 200 m² est établi d’est en ouest sur une terre argileuse, très sèche avec croûte en ce moment car très ensoleillée.
    Pour perdurer, les légumes doivent être paillés.
    Afin de subvenir au manque d’eau permanent, je pense planter un arbre afin de pouvoir aider pois, haricots, navets, salades en souffrance.
    1) De que arbre au feuillage peu dense pourrait-il s’agir?
    2) À quel endroit du potager le planter sachant que dans la pelouse au nord du potager (plutôt vers l’Ouest du terrain) un énorme sapin donne de l’ombre l’ap-m?
    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    1. Nicolas (Toulouse)

      En permaculture, on plante de petits arbres fruitiers au milieu des plates-bandes de culture. Voici un exemple avec cette vidéo de Denis Berger : https://youtu.be/sZptmgyrbOo

      Avatar de Nicolas
      1. Jacqueline

        Bonjour, Nicolas.
        Oui , d’accord pour les petits fruitiers au potager, mais non à la vidéo sZptmgyrbOo qui est vraiment trèèès pénible à suivre.
        ( Marre des «  spécialistes « qui s’écoutent parler, brodent, s’interrompent pour rigoler , font des euh, euh, … )
        Au final, je reviens vers Nicolas , mon jardinier préféré, qui écrit sans faire de fautes tous les trois mots , qui reste sur son sujet sans bla-bla , avec juste une pointe d’humour bien placée.
        Bravo , merci.
        Cordialement, Jacqueline

  37. Emmanuel

    Bonjour, je suis en train de créer le bac de mon potager qui va faire 17m2 (c’est l’espace total dont je dispose). Vaut-il mieux, pour le potager, avoir un seul grand bac et créer des parcelles « fictives » dans le même bac, ou alors séparer les parcelles par des barrières physiques ? Merci !

    1. Nicolas (Toulouse)

      Pour garder une bonne aération de votre terre (le légumes y pousseront beaucoup mieux), il faut à tout prix éviter de marcher sur les surfaces de culture. C’est pourquoi on préconise souvent de faire des plates-bandes de 1m20 de large (et de la longueur du terrain). Avec 1m20, la plupart des personnes peuvent atteindre le milieu en tendant le bras. Si c’est encore trop large, vous pouvez diminuer à 1m.
      Les allées entre les plates-bandes font en général 40 cm de large.

      Avatar de Nicolas
      1. Agnès

        Bonjour, j’ai préparé mon potager cet hiver et pour la 1ere fois en permaculture. Chaque planche de culture fait environ 1m à 1m20 sur 3 m de long et est délimité par des rondins de bois. A l’intérieur de chaque planche, j’ai opté pour une bonne couche de foin, (équilibre azote carbone). La nature de mon terrain est argileux, et mes planches de cultures sont entourées du côté Nord par des peupliers, côté Est des grands arbres qui longent une rivière (sèche l’été) et les 2 autres côtés Sud et Est mi soleil mi ombre. J’espère que tout ira bien en 2020, car 2019 année de canicule, tout était grillé.

  38. Patrick 13610

    Clair et précis. J’aurai du commencer à vous lire avant de faire mon potager qui est en vrac.

  39. Valerie

    Bonjour,j’ai planter un plan de melon 30cm après j’ai planter un plan de fraise et 30cm j’ai planter un plan de tomate .vous penser que s’est trop ?!ou sa va ?!merci de votre réponse d’avance.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Pour le melon et le fraisier, ça va et il faut savoir que le melon va s’étendre sur un mètre ensuite.
      Le plant de tomate, ça dépend comment vous allez le tailler. Si vous dégarnissez les feuilles du bas et ne laissez pousser qu’une seule tige, ça va passer. Si vous laissez plus de feuillage (ce que je conseille) il est trop près et il faidrait l’écarter à 50 cm.

      Avatar de Nicolas
  40. Cote Cloture

    C’est vrai que c’est important de faire attention à la manière dont on plante ses légumes et aux places qu’on leur attributs :) Merci pour ce petit article très intéressant !

  41. Romain 01

    Une question me taraude. Je débute en potager, c’est ma 1ere saison. pour les rang de légumes, qui ont besoin de soleil, que vaut il mieux :
    mettre les rangs perpendiculaire au sud ( orientation du rang Est/Ouest donc ) ou bien au contraire aligné Nord/Sud ?
    instinctivement, je dirais la 1 ere solution ( en mettant les rang adjacent en quinquonce pour eviter qu’ils soit a l’ombre projeter du rang de devant.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Oui c’est ça. Ou alors mettre les légumes bas devant ceux qui sont plus hauts.

      Avatar de Nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…