Le mois de mai, c’est le mois où il y a le plus de travail au potager ! En effet, c’est le moment de planter tous les légumes qui vont se récolter au cours de l’été, que j’appelle les “légumes à ratatouille”. Sans compter beaucoup d’autres légumes qui se sèment à cette époque, ainsi que le suivi des cultures en cours.
Avant de vous donner les détails des travaux du mois, une petite vidéo
Dans cette vidéo tournée le 22 avril 2022, vous découvrirez l’état de mon expérience faite cet hiver, où j’ai à la fois paillé le sol et cultivé des engrais verts dans tout mon potager.
[Mise-à-jour printemps 2023] Rien à dire sur la féverole, elle reste mon engrais vert de prédilection et je n’ai semé qu’elle en automne dernier. Par contre j’ai arrêté le pois fourrager : gourmand que je suis, je pensais qu’un pois semé avant l’hiver allait donner des gousses bonne à manger très tôt au printemps. Ce ne fut pas le cas, au moment d’installer toutes mes cultures d’été courant mai, le pois fourrager n’était même pas encore en fleurs et j’ai dû me résoudre à l’arracher ! Les quelques tiges que j’avais laissées pour voir n’ont donné des gousses que mi-juin ! Et au moment de manger les pois, je les ai trouvés farineux. Dites-moi si vous avez eu des expériences similaires ou pas.
Si la vidéo du semis vous intéresse, voici le lien : En hiver, paillis ou engrais vert ? Je mets les deux ensemble !
Les travaux du mois de mai
Traditionnellement, les Saints de Glace (qui ont lieu un peu avant le milieu du mois) sont un signal pour planter tous les légumes d’origine tropicale au potager : tomates, aubergines, piments, courgettes…
Contrairement à la croyance établie, ce signal ne signifie pas que gelées nocturnes ne sont plus à craindre (car cela varie chaque année selon la météo), mais il sert à rappeler aux jardiniers de faire un petit check-up avant de planter les légumes qui ont besoin de chaleur. Est-ce que la météo n’annonce aucune vague de froid dans les 15 jours à venir ? Est-ce que la terre est assez réchauffée pour recevoir les plants ?
Les semis en pleine terre sont à surveiller au plus près. Un sol trop sec ou au contraire trop humide les feront rater ! Protégez-les soit d’un voile de croissance si les nuits sont encore fraîches, soit avec des cagettes retournées si le soleil tape. Si vous avez besoin de les arroser, ayez la main légère pour éviter toute pourriture des graines dans la terre mais ne laissez pas non plus la terre sécher entre deux arrosages.
On continue bien sûr à échelonner toutes les 2 semaines les semis des légumes de printemps comme les radis ou les salades.
Voici maintenant le détail des choses qui peuvent se faire au mois de mai au potager.
Comme d’habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.
Vous êtes en retard mais c’est encore possible :
- Terminez les semis de navets de printemps.
C’est le bon moment :
Récoltes
- Récoltez les premiers radis, laitues, navets et épinards semés au début du printemps.
- Si vous en aviez planté en automne dernier, récoltez l’aillet (ail jeune en tige), les oignons primeurs, les premières fèves.
Organisation du potager
- Fin mai, le potager devrait être complètement planté en ce qui concerne les légumes à récolter durant l’été. Mais si vous envisagez des cultures d’automne/hiver (qui se sèment à partir de juillet), pensez dès maintenant à réserver de la place.
- Gardez aussi des endroits libres si vous avez prévu de faire des cultures échelonnées pour les légumes suivants : haricots, concombres, courgettes, poireaux.
Semis qui se font à l’intérieur (au chaud)
- La première quinzaine du mois, continuez les semis de les légumes de la famille des cucurbitacées : courges, potirons, concombres, melons, courgettes.
- Continuez les semis de basilic.
Semis en plein air
Tous ces semis peuvent être faits en pleine terre au potager et la plupart en godets aussi.
- Terminez les semis de blettes, de choux-raves et de pois.
- Continuez les semis de légumes racines : radis, carotte, betterave, panais, poireaux.
- Continuez les semis de légumes-feuilles : salades (plutôt des batavias qui résisteront mieux aux chaleurs de l’été), choux (tous types), fenouils, céleris.
- Continuez les semis d’herbes aromatiques : persil, coriandre, aneth.
- À partir de la deuxième quinzaine du mois, les légumes suivants peuvent être semés en pleine terre : basilic, courges, concombres, melons, courgettes, haricots.
Plantations au potager
- Terminez la plantation des pommes de terre au début du mois.
- Continuez de planter tous les plants que vous avez faits en godets : salades, blettes, choux, poireaux, aromatiques…
- Commencez à planter les tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, courges, melons, une fois que les risques de gelées sont passés et que la terre est bien réchauffée, donc plutôt dans la deuxième quinzaine du mois.
- Plantez les fleurs si vous avez fait des plants en avril ou si vous les achetez.
Entretien des cultures
- Commencez à butter les pommes de terre dès que les plants font 20 cm de haut, soit avec de la terre (méthode classique), soit avec une épaisse couche de paillis (méthode sans buttage).
- Avant de planter vos plants de tomates, habituez-les aux conditions extérieures en les sortant progressivement en plein air quand les températures sont supérieures à 10°C, en veillant à ce qu’elles ne manquent pas d’eau.
- Désherbez et éclaircissez les semis de petites graines : carottes, radis, navets, oignons, betteraves…
- Nourrissez les limaces avec des déchets végétaux en cours de décomposition.
- Lutte contre les limaces et le escargots : protégez certains plants sensibles (par exemple les laitues ou les œillets d’inde) en les entourant d’une barrière physique (collerette plastique ou grillagée). Certains jardiniers réussissent à nourrir les gastéropodes avec des déchets végétaux en cours de décomposition qu’ils préfèrent aux jeunes salades. Ne recourez aux granulés qu’en dernier recours et avec parcimonie.
- N’arrachez pas systématiquement toutes les mauvaises herbes : certaines ne sont pas gênantes pour les légumes et peuvent attirer des insectes utiles ou repousser des parasites.
- Surveillez la présence d’insectes indésirables sur vos cultures (pucerons sur les fèves, altises sur les radis et les navets), et intervenez le moins possible, voire pas du tout, en tous cas seulement après avoir laissé le temps aux insectes auxilliaires de régler le problème.
Autres travaux à faire en mai
- Étalez les tontes de pelouse (abondantes en cette période de l’année) sur les parterres du potager, elles nourriront les vers de terre. Toujours en couche fine (3 cm pas plus) pour éviter que cela entre en fermentation.
- N’attendez pas que la terre sèche ou que la chaleur arrive pour pailler les cultures, mais faites-le tant que la terre est humide, afin d’éviter l’évaporation de cette réserve d’eau qui se trouve dans le sol et qui sera précieuse pour l’été à venir.
- Continuez à pratiquer le compostage en surface, en étalant les fanes de légumes directement sur les parcelles du potager.
- Les orties et la consoude ont poussé. Si vous en avez l’utilité, c’est le moment de préparer des extraits fermentés (purins) avec ces plantes.
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.