Première fauche de la consoude

78 comments on Première fauche de la consoude

La consoude a bien poussé et j’ai pu faire la première coupe de l’année. Une fois les pieds bien établis, j’arrive à faire 4 ou 5 coupes par an, ce qui en fait une plante très intéressante.

Consoude de la variété Bocking 14. Ses fleurs attirent les insectes butineurs mais elle est stérile (contrairement à d’autres variétés qui sont plutôt envahissantes car se resemant partout).

Je n’utilise pas la consoude pour faire du purin parce que je n’en ai pas l’utilité, mais plutôt comme paillis.

En effet, la littérature dit que ses feuilles et ses tiges ont un rapport carbone/azote aussi équilibré que celui d’un bon compost.

Comme les quantités ne sont pas énormes une fois les feuilles séchées, même avec plusieurs pieds de consoude qui font 1 mètre d’envergure chacun, il n’est pas question de pailler l’ensemble du potager avec ! En plus, ce printemps a été tellement pluvieux (ce qui est totalement anormal ici à Toulouse) que les tontes de pelouse ont été surabondantes et m’ont permis de ne pas encore toucher à mon stock de foin pour pailler.

Il vaut donc mieux se servir de la consoude pour faire un mulch nutritif au pied de quelques cultures qui sont contentes de recevoir un petit complément de fertilisation en cours de saison, comme les tomates par exemple.

Je commence par étaler les feuilles par terre pour les faire sécher (ce qui n’a pas été simple cette année avec un orage presque chaque jour !).

Puis je passe la tondeuse dessus pour les hacher. J’obtiens un paillis qui est facile à étaler autour des cultures, ce qui ne me reste plus qu’à faire.

Pour ceux que ça intéresse, je les avais achetées chez B-Actif.

Et chez vous, avez-vous de la consoude ? Si oui, comment l’utilisez-vous ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Alain (Le long de l'Aveyron)

    Bonjour Nicolas.
    Moi je coupe les feuilles et je les dispose directement en paillis comme ça autour de mes plants. Est-ce que j’ai tort de ne pas les broyer avec la tondeuse ?
    Merci de votre réponse.
    Pour info j’habite dans la banlieue de RODEZ

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Alain,
      Ça dépend, ce sont des feuilles de quoi ?

      Avatar de nicolas
      1. Alain (Le long de l'Aveyron)

        Bonsoir Nicolas.
        Ce sont les feuilles de consoude que je laisse entières avec la tige.

        1. nicolas (Toulouse)

          Alain,
          Ce n’est pas du tout un problème de laisser les feuilles de consoude entières quand on les utilise en paillis, car elles se décomposent relativement vite.
          Si on a du temps, on peut les broyer et j’y vois 2 avantages : elles se décomposeront encore plus vite (et le sol en bénéficiera pour nourrir les légumes).
          Et elles seront plus faciles à étaler si on veut les mettre autour de cultures assez jeunes et petite, comme des salades ou des betteraves ou des choux comme c’était mon cas.

          Avatar de nicolas
          1. Alain (Le long de l'Aveyron)

            Merci Nicolas pour votre réponse.
            Bon jardinage et a bientôt.

  2. Jean-Yves

    Je l utilise en purin mélangé avec « un thé de crottin de cheval » je verse un broc 1,5 litre par arrosoir pour la plupart de mes planches de légumes, j en suis satisfait.

  3. Catherine Gaillard (Suisse,altitude750mètres)

    Bonjour Nicolas,
    Pas d’avis sur cet article mais une question concernant les plans de courges.( Ne sais pas si c’est ici qu’il faut poser ma question…)
    -Faut-il pincer les plans de courges, quand , et quelle longueur de tige faut-il laisser après les premières fleurs?
    Mille mercis pour votre réponse et tout le soin que vous mettez pour nous aider à sublimer nos jardins.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Catherine,
      Je sais que certains jardiniers le font, pour récolter des fruits plus gros (mais du coup moins nombreux) ou pour hâter la récolte.
      Mais comme ce sont des plantes qui ont toute la fin de l’été et le debut de l’automne pour mûrir, je ne vois pas l’intérêt personnellement et je n’ai jamais taillé mes courges.

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        Mille mercis pour votre réponse. Je vais m’en tenir à vos conseils .
        Avec mes bons messages

        1. Anonyme

          Message précédent de Catherine Gaillard
          ( oublié de signer)

  4. Annie (loire atlantique)

    ma consoude est pleine de pucerons, je ne peux pas l ‘utiliser comme paillage, je suis déçue. dois-je la jeter ? au moins elle attire les coccinelles…

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Annie,
      Si vous pouvez ! 😉 Car il existe quantité d’espèces différentes de pucerons (même si nos yeux de novices n’arrivent pas à les différencier) et chacune est propre à une seule plante.
      Donc les pucerons de la consoude ne s’intéresseront jamais à vos légumes, vous pouvez pailler sans risque.

      Avatar de nicolas
      1. Annie

        Merci Nicolas, pour votre aide précieuse.
        Rien ne se perd dans la Nature.
        Annie

  5. Pascal (Grand Est)

    Bonjour.
    J’ai mis 10 morceaux de bocking 14 il y a 3 ans et cette année elle donne énormément , j’ai aussi une réserve d’orties, donc je fait du purin de chaque, ensuite j’arrose (Dilué à 10 %. 3 arrosages depuis la plantation, après 1 mois de sécheresse nous avons eu une pluie de 50mm) les courges et les tomates, en premier avec l’ortie ensuite avec la consoude et puis je mélange les deux et cette année j’ai commencé avec des purins fait à l’automne dernier et mes légumes sont de toute beauté, vieillirait-il comme le vin ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascal,
      Normalement non 😉 ! Au contraire, tous ces purins ne doivent (d’après les experts en tous cas) pas refermenter lorsqu’ils sont stockés en bidon, sinon ils perdent leurs propriétés, voire deviendraient néfastes pour les légumes. C’est en tous cas ce qu’écrit Éric Petiot dans son livre.

      Avatar de nicolas
  6. Christianne (moyen.var..st-Maximin/Brignoles)

    Je n’arrive pas à faire pousser la consoude
    Est-ce une question de sol ? D’ensoleillement ?
    D’eau ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christianne,
      Pour que l’on puisse vous aider, pourriez-vous donner un maximum de détails ?
      À quelle époque de l’année l’avez-vous plantée, à quelle profondeur, quelle est la nature de votre sol, etc…

      Avatar de nicolas
  7. Anne Marie (Essonne)

    Bonjour Nicolas et les jardiniers, J’ai plusieurs pieds de consoude (divisés à partir d’un seul plant acheté en jardinerie il y a 3 ans), dont 2 que j’avais plantés en bordure de potager, pour attirer les abeilles. Puis mon mari a agrandi cet emplacement et j’ai dû déplanter ces 2 pieds qui se retrouvaient dans le nouveau potager. Dur dur de tout enlever ! j’ai fait de grands trous en début de printemps pour ôter toute racine visible, en faisant bien attention de ne surtout pas en laisser un morceau, puis remis du foin en épais paillis, mais je vois régulièrement redémarrer des pousses qui traversent bien 20 cm de foin ! je les arrache systématiquement et les laisse sécher en surface. Quant aux autres pieds, ils sont fauchés régulièrement, et coupés en tronçons puis déposés en surface le temps qu’ils sèchent, et à nouveau recouverts de foin car j’ai vraiment constaté l’efficacité d’une grosse épaisseur pour éviter d’arroser en dehors des oyas.
    Surtout ne pas planter de consoude trop près d’un potager ou d’un massif de fleurs mais plutôt en isolé.
    Amicalement,

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne-Marie,
      Merci pour ce retour d’expérience. Oui les racines de consoude sont coriaces ! J’ai un plant qui s’étend sur une platebande potagère et je coupe systématiquement la moindre repousse, mais les racines ont de l’énergie à revendre !

      Avatar de nicolas
  8. Anne (Belgique)

    Concernant le paillage, les merles m’agacent vraiment!
    Ils viennent y picorer et envoient systématiquement tout en l’air et loin à l’entour. J’ai installé du grillage au pied des tomates qui maintiennent le paillage en place, mais quel boulot à préparer!
    Comme c’est la première année que j’ai trouvé de la consoude dans la campagne, j’aimerais savoir jusque quel période on peut la récolter.
    Merci!

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Anne, comme vous j’ai/j’avais le même problème avec les oiseaux et les chats (super litière tout ce foin !) j’ai posé sur le paillage des grilles avec des picots et cela donne de bons résultats, voici un lien où je le ai achetées: https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwj56u2r5er_AhXFlGgJHWh2DMsYABADGgJ3Zg&ase=2&sig=AOD64_2TKX5iZlN9ya6q052FtiLalf3xiQ&ctype=5&nis=5&adurl&ved=2ahUKEwj-yOCr5er_AhUKmScCHTR8BzcQvhd6BAgBEFQ. Pour la consoude, vous pouvez la récolter jusqu’en septembre.

      1. Anne

        Merci Mana!
        Ces grilles doivent être très efficaces!

      2. nicolas (Toulouse)

        Bonjour Mana,
        J’avais pas vu ta réponse ! Pas mal les grilles anti-chats, j’ai noté l’adresse.

        Avatar de nicolas
        1. Philippe André (Province de Namur.)

          Bonjour, Y-a-t-il une différence importante entre bourrache et consoude au niveau de l’amendement du sol.
          Merci Nicolas.

          1. Mana 56 (Vannes)

            Bonjour Philippe, la bourrache est proche de la consoude, moins puissante en principes actifs mais un très bon engrais vert. Vous pouvez en faire du purin ou mieux du “pur jus”, plus facile à faire que le purin et surtout se conserve beaucoup plus longtemps !

      3. Brigitte

        Merci Mana pour ce lien très utile. Enregistré illico.

      4. Jean-François (Côte basque)

        Des branches de houx font aussi l’affaire contre merles et chats, et c’est plus naturel…

        1. Mana 56 (Vannes)

          Oui, c’est vrai mais cela pique aussi les mimines de la jardinière et ce n’est pas vraiment le but… Aïe ! Ouille !

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne,
      Ah les merles, c’est vrai qu’ils sont pénibles !
      La consoude, on peut la récolter presque toute l’année, du moment que les feuilles sont assez grandes (à partir de la taille d’une main je dirais).
      En fin d’automne, le feuillage sèche et la plante se met en sommeil pour l’hiver, avant de resortir en mars.

      Avatar de nicolas
  9. martine (Meurthe et Moselle 54)

    Bonjour,
    Tout d’abord merci infiniment pour vos conseils.
    Question peut on tout simplement deposer l
    La consoude fraiche au pied des cultures ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Martine,
      Oui bien sûr on peut, mais c’est comme les tontes de pelouse fraîches, il ne faut pas en mettre trop épais (pas plus de 2 ou 3 cm) sinon ça risque de rentrer en fermentation et ça chauffe beaucoup ! Les cultures n’aimeraient vraiment pas !

      Avatar de nicolas
  10. Michel Coquet (78790 Septeuil)

    pour ma part j’ai de la consoude booking 14 (10 plants achetés pas cher à M Fortiech http://www.fortiech.fr) depuis des années.
    Cette année j’ai déjà fait deux coupes et bientôt la troisième.
    Avec la première coupe j’ai obtenu 11 kg de feuilles transformées en 110 litres de purin et la deuxième coupe a été étalée directement sur deux parcelles comme paillis.
    J’ai également haché 9kg de prêle (récolté dans la nature) dans 90 litres d’eau de pluie pour éloigner certains “nuisibles” mais surtout pour lutter préventivement contre les maladies cryptogamiques.
    Je n’ai pas encore fait la récolte d’orties car mon lieu habituel a été rasé par son propriétaire et je n’ai pas trouvé d’autre endroit non pollué) pour le remplacer.
    Mon potager fait environ 150/180 m2 tout compris.

  11. marie-françoise (Vannes)

    j’ai acheté de la consoude chez B-Actif il y a 4 ans,j’en ai planté au pieds de fruitier,cela a très bien poussé.La bouture de buis repiquée à côté n’a pas été touchée par la pyrale du buis contrairement au pied mère qui a été dévoré

  12. Christine (Vallée de Var à 20 mn de Nice)

    Bonjour,
    merci pour vos toujours bons conseils et retours d’expériences.
    je souhaite planter des pieds de consoudes afin de pailler et de faire du pur jus. j’aimerai connaître la quantité de pieds à planter pour ces différents emplois pour un jardin de 50m2, je n’en ai aucune idée.
    merci d’avance et bonnes récoltes à tous.

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonsoir Christine, posez votre question à Maurice, Marc et Gözdé, ils font du “pur jus” pour leur potager, vous trouverez leurs commentaires à la page 1…J’espère que vous aurez une réponse !

      1. Christine (Vallée de Var à 20 mn de Nice)

        Merci Mana de m’avoir répondu. Bel été à vous

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      Il faut savoir qu’un pied adulte de consoude prend pas mal de place : 1 mètre en tous sens.
      Pour mon potager de 50 m2 comme vous, j’en ai mis 8 pieds.
      Comme en séchant les feuilles perdent beaucoup de leur volume, ça ne fait pas tant de matière que ça. C’est pourquoi je la réserve aux cultures que je chouchoute comme les tomates.

      Avatar de nicolas
      1. Christine (Vallée de Var à 20 mn de Nice)

        Merci Nicolas, maintenant je sais où je vais ! Bel été à vous.

  13. Bernard (département 25)

    Oui j’ai 15 pieds de consoude de B-Actif. J’utilise principalement la consoude mélangée avec des orties (le tout haché) dans les trous de plantation des tomates et concombres. Le surplus est étendu sur la terre nue.

  14. Anonyme

    J’utilise la consoude en purin puis je le dilue 1 pour 10 afin d’arroser mes tomates qui semblent apprécier

  15. MalikaOlga (Aveyron (Limargue))

    merci pour le lien vers B-Actif !!! une mine d’infosssss et enfin un bon site pour acheter des boutures ! Merci Nicolas

  16. marie (bretagne sud)

    Je ne connaissais pas ,j ai paillé les pommes de terre avec ,mais je vais en mettre sur les tomates afin que cela leur donne un coup de fouet.;peut on en mettre sur les bambous pour les pailler également.Merci d’avance

  17. Francine (grand est)

    Bonjour,
    Oui j’ai de la consoude , je l’utilise quand je repiqué mes tomates, potirons, butternut et autres légumes. Je mets une tige au fond du trou de plantation….et mes légumes sont magnifiques.
    Je pailles avec également quant il m’en reste.
    Bonne soirée

  18. Maurice (Saône et Loire)

    Bonjour Nicolas,
    Je fais du pur jus de consoude (sans eau et sans odeur). Je fais macérer les feuilles et récupère le jus en un liquide noir que je peux conserver un an ou deux en bouteille. Les feuilles se décomposent presque totalement. Je dose à environ 10cl pour un arrosoir de 10L d’eau et j’arrose tout ce qui a des “fruits” comme les tomates, concombres, courgettes, fraisiers etc..

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Maurice, pensez-vous qu’il est possible de faire aussi du pur jus d’orties 🤔…J’ai bien envie d’essayer !

      1. Maurice (Saône et Loire)

        Je ne pense pas que l’ortie ait les mêmes propriétés de décomposition que la consoude. Mais rien n’empêche d’essayer…Tenez nous au courant du résultat.

        1. Mana 56 (Vannes)

          Merci Maurice pour votre réponse, je ne manquerai pas de partager le retour de mon expérience.

        2. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Maurice, le pur jus d’ortie est fait, il a la couleur du réglisse et l’odeur est assez forte. Je dirai qu’il s’est transformé en azote ammoniacal, je le testerai sur 3 plants de salades à des dosages minimes pour plus de sûreté. Dans mon élan j’essaie de faire du pur jus de saule pour ses qualités fongicides grâce à l’acide salicylique.

          1. Maurice (Saône et Loire)

            Bonjour Mana56, merci pour votre retour. Pouvez-vous nous indiquer le poids (ou le volume) d’orties utilisé et le volume de pur jus produit ? Les orties se sont-elles complètement décomposées ?

            1. Mana 56 (Vannes)

              Bonsoir Maurice, pour le volume des orties je dirai un sac de terreau de 40L un peu tassé (pas trop parce que ça pique !). J’ai recueilli à ce jour 35 cl de pur jus. La décomposition est parfaite et assez rapide. Par comparaison la consoude à volume égal, a moins donné de pur jus qui pourtant est plus aqueuse. J’ai lu qu’il était préférable de cueillir avant la floraison et surtout pas en graines comme moi je l’ai fait à titre d’essai où l’ortie a perdu une partie de ses qualités…Je verrai bien à l’usage.

              1. Maurice (Saône et Loire)

                Bonjour Mana56, j’utilise un “sac à bûches en mailles” de 54×80 (pas toujours rempli) pour décomposer la consoude. j’ai fait (de mémoire) une série de 6 “chargements” depuis le printemps ce qui m’a donné 9L de pur jus.
                Il faudrait sans doute utiliser une plus grande quantité d’orties pour avoir une meilleure idée de la quantité de pur jus produite. En tout cas, merci pour le test.

                1. Mana 56 (Vannes)

                  ….9L de pur jus😯mais c’est énorme ! Et vous buvez tout ? Je plaisante….😂…Bien à vous !

  19. Marc.

    Bonjour Nicolas.
    Je retiens la technique séchage broyage. Je fais de même avec le foin qui est ainsi plus facilement disposé entre les plants, surtout s’ils sont petits. Concernant le jus pur de consoude, je pratique une technique proposée par un vieux moniteur d’arboriculture. Un tuyau pvc 100mm de 1m8o dont l’extrémité inférieure est fermée par une grille fine. La consoude fraîche finement hachée est pilonnée dans le tube jusqu’à 10cm du haut pour qu’on y place une bouteille pleine d’eau retenue par une ficelle un peu moins longue que le tuyau. Celui-ci est suspendu au-dessus d’un récipient de 2l environ. Quand la bouteille ne descend plus, tout le jus est sorti. Outre ses qualités fertilisants, c’est un excellent cicatrisant pour les plaies arboricoles et pour celles causées par la suppression des gros rejets des pieds de tomates.

    1. Mariette (Maineet Loire)

      Bonjour à tous
      Quand à moi,je sillonne ma campagne pour récolter plusieurs fois par an consoude et ortie
      Je fais en permanence purin d’ortie consoude et feuilles de rhubarbe et j’arrose à 10%
      Si j’en ai trop, je paille sans hacher
      Jardiniere fainéante que je suis
      PS :les pieds de consoude et d’ortie se replantent ou se resement tout seul dans le jardin . J’en ai garder quelques uns et sinon je les arrache au fur et à mesure, en donne à qui veut ou pour le compost

  20. Charlotte (montpellier)

    Bonjour
    J’ai planté aussi des pieds de consoude acheté le chez B-Actif. Ils ont mis un an à bien prendre. J’ai fait mes 1ers purins cette année après avoir suivi la formation consoude de Gilles Dubus. Mes plants semblent ravis d’avoir été pulvérisés et arrosés avec ce bon jus!!!
    La prochaine coupe (j’en ai déjà fait 2 cette année !) sera pour le paillis. Merci pour le bon plan tondeuse ! Je n’y avais pas pensé pour faire le mulch…

  21. Gözdé (Comminges (31))

    Après un démarrage difficile (racines plantées en plein été, pas bien… :)), mes plants de cousoude bocking 14 ont pris de l’ampleur et sont aujourd’hui bien installés.

    Plutôt que du purin, je fabrique du “pur jus” de cousoude qui est simplissime à obtenir et hyper-concentré –> très économique, on dilue à 1% voire moins. Il est aussi efficace en pulvérisation contre les maladies paraît-il mais pour cela, j’utilise de la décoction de prêle.
    C’est un jus très foncé presque noir, qui se conserve bien en bouteille opaque : je n’ai toujours pas vidé celles du printemps 2022 !
    Pour les intéressés, chercher sur le net “comment fabriquer et conserver le pur jus de consoude”. On trouve 2-3 méthodes sous forme de vidéo ou article de blog 😉

    Merci Nicolas et vous autres contributeurs ici, ce site reste une référence de tous les jours pour mon potager.

  22. Alain

    Bonjour Nicolas
    Oui moi aussi j’ai quelques pieds de consoude que j’utilise en purin sur les tomates et les courges
    Je mélange également au pied de mes plants gourmands
    Je fais moi aussi plusieurs récolte par an

  23. Maïthé

    J’ai de la consoude qui est très envahissante. Je l’utilise en décoction et j’aimerai connaître une façon simple de la faire sécher pour l’utiliser tout au long de l’année

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Maïthé,
      Pour moi la façon la plus simple de la faire sécher, c’est de les étaler sur le sol du jardin !
      Attendre une semaine de beau temps pour être sûr que la pluie ne va pas les remouiller.

      Avatar de nicolas
  24. Claudia (Pyrénées-Atlantiques)

    J’ai planté de la consoude pour la niéme fois, mais elle s’est fait dévorée par les limaces. Est-ce normal? Comment vous protégez vos plantes?

    1. Alain

      Bonjour Claudia
      Je me permets de vous répondre en attendant celle de Nicolas
      Je pense que votre consoude ne pousse pas assez rapidement il faudrait l’arroser quand elle commence à pousser !! C’est une plante qui se plaît en milieu humide
      Vous pouvez essayé de sopoudrer vos 1ere feuilles de cendre de bois mélangé avec du mare de café
      Pourtant j’ai beaucoup de d’escargots également mais il ne mont jamais ravagés mes plants
      Les escargots sont plutôt ravageurs au printemps mais lors de la 2eme pousse de la consoude il y en à moins
      Bonne journée
      Alain de Nantes

      1. Anonyme

        Merci beaucoup. J’essaierai votre technique et verrai, si ça marche…

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour CLaudia,
      Chez moi les limaces et les escargots ne s’y intéressent pas.
      Pour protéger vos pousses de consoude, vous avez à votre isposition toutes les méthodes habituelles dont j’ai déjà parlé souvent : des granulés (autorisés en bio) ou si vous ne souhaitez pas en mettre, des petites “cages” individuelles à bricoler avec du grillage à poule et un petit bout de voile. Elles sont respirantes et on les enlève après 2 semaines quand les plants sont assez forts.

      Avatar de nicolas
      1. Claudia (Pyrénées-Atlantiques)

        Merci pour ton retour, mais j’ai planté des plantes déjà assez costaud- au moins c’est ce que je pensais. Je vais mettre des granulés avec du Ferramol la prochaine fois…

  25. Davy (côte d'Armor)

    Bonjour Nicolas,

    Tout d’abord merci pour vos conseils très précieux. Je suis des côtes d’Armor pour ma part où je fais de la permaculture depuis 2020 avec d’excellent résultats.
    J’ai une petite question, j’ai installé de la consoude également au potager, je vais pouvoir la faucher également mais je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de puceron dessus. N’y a-t-il pas un risque d’invasion si je mets ce paillis au potager ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Davy,
      Nonpas de risque car il existe des dizaines d’espèces de pucerons, chacune ne pouvant vivre que sur une seule sorte de plante.
      Donc aucun risque que les pucerons de la consoude soient intéressés par les légumes qui poussent.

      Avatar de nicolas
  26. Noëlle (Finistère Nord)

    Bonjour Nicolas
    Lorsque vous fauchée, vous coupez tout ou bien vous laissez quelques tiges pour assurer la reprise ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Noëlle,
      Je ne prends que les feuilles les plus grandes et les plus âgées et je laisse les petites.

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        Merci pour la réponse, Nicolas.
        Bon courage pour la reprise de votre potager !

    2. ALAIN (LEZIGNAN CORBIERES)

      Moi, dans l aude, je coupe toutes les feuilles et tiges à 10cm de hauteur puis j arrose !!!…et ça repart !!
      je paille avec des feuilles (la plus grande partie de ‘fauche’) directement etaiées sur le sol au pied des tomates ou autres

      Pour les planches (surelevées) que j arrose a l arrosoir je prends l eau dans une cuve de 1000l coupee en deux dans laquelle je mets des (la quantité au pif!) feuilles de consoude a macerer donc chaque fois que je re remplie la cuve je rajoute des feuilles  : purin “permanent “!!

      la consoude est une plante ” miraculeuse ” et je multiplie les pieds chaque année jus qu a en placer partout au potager … si , un jour, elle se montre par trop envahissante je passerai la tondeuse et recupererai les tontes comme pour le gazon mais separément  !!

  27. Martine (ariege)

    Bonjour Nicolas
    Je suis désolée pour votre potager.
    J’ai planter de la consoude l’an dernier et elle s’est bien multipliée,j’ai fait du purin .
    Comme vous l’indiquez dans votre livre j’arrose les pieds de tomates avec en alternance avec le purin d’ortie.
    J’aimerai savoir tout les combien de temps je peu utiliser la décoction de prêle.
    Bon courage à vous
    Et merci beaucoup pour tous vos conseils

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Martine,
      Les avis divergent…
      D’après Eric Petiot qui est l’expert auquel je me fie maintenant, il préconise une pulvérisation sur les jeunes plants 1 semaine après la levée et puis c’est tout.
      Et sinon 1 seule pulvérisation en cas de mildiou.
      Du coup ça économise les efforts et le produit !

      Avatar de nicolas
  28. andre (Var)

    J’ai depuis quelques années des plans de consoude B14 au jardin que j’utilise en purin et dans les trous de plantation des tomates, et j’en donne une ou deux fois par semaine a mes poules.
    Merci Nicolas pour vos bons conseils.

  29. Emmanuelle (Touraine Centre Val de Loire)

    Bonjour, je fais mon purin avec :consoude, ortie, prêle, et bourrache, tout cela pousse parmi les autres plantes. ainsi, en préventif et curatif j’ai sous la main de quoi vaporiser. J’ai un potager surélevé et je laisse consoude et bourrache pousser parmi les tomates et courgettes. La bourrache attire les pollinisateurs, puis les pucerons, ses feuilles ont servi pour le purin, puis cela fait de la biomasse. Mais si je comprends bien l’article la présence de consoude vivante mélangée au pied des plantes potagères, ça n’apporte rien?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Emmanuelle,
      Au niveau des association positives de plantes (vivantes), la consoude n’est pas répertoriée pour cet effet-là.
      Et de toutes façons c’est une plante bien trop imposante pour ça car elle fait bien 1 m d’envergure.

      Avatar de nicolas
  30. Patrick (Franche-Comte)

    J’ai planté de la consoude et elle était devenue très belle pendant 2 ou 3 ans. Malheureusement les campagnols ont tout dévoré ainsi que mes bulbes de glaïeuls. J’ai pu faire du purin avec la consoude et en plus elle fleurissait bien et attirait les pollinisateurs.

  31. Robert (Hérault)

    Bonjour Nicolas,
    J’utilise la consoude en purin telle que conseillée par Gilles Dubus pour ses effets immédiats sur les plantes à dilution 1/10 litres d’eau et en feuilles lors de la mise en terre de certains plants comme les tomates.
    En paillage que je découvre un peu ici avec sa mise en oeuvre, on peut penser que l’effet est plus sur le long terme, le choix entre les deux dépend donc de l’objectif recherché.
    Le purin, sa macération odorante…sa filtration…demande plus de travail qu’un coup de tondeuse sur les feuilles séchées…et si l’efficacité est la même le choix est vite fait?
    Les purins de toutes sortes ont il est vrai un vrai historique d’usages bien antérieur à celui de la consoude mise en avant plus récemment…

  32. Alain (65)

    Bonjour Nicolas
    J’espère que vous avez pu sauver un maximum de légumes dans votre jardin après cet orage de grêle
    Je viens de planter la 3ème génération de tomates puisque le mildiou m’oblige à arracher des pieds après avoir fait tout ce que j’ai pu
    Pour planter les dernières tomates j’ai coupé grossièrement des morceaux d’orties et de morceaux de consoude ( en remplacement de le cendre que je mets habituellement) : c’est la 1ere fois que je le fais
    Ce mélange est posé au fond du trou ou j’ai préalablement versé 10 litres d’eau de pluie par trou . Je recouvre d’un peu de terre et je pose mon plan de tomate à l’horizontale pour favoriser l’enracinement. Je confirme que les plans que j’ai dû arracher étaient magnifiques avec un enracinement sur 25 cm ( j’avais fait une butte de terre recouverte de paille)
    Merci Nicolas pour votre message ou je vais utiliser là consoude comme vous le suggérez
    Je n’ai jamais testé le purin de consoude
    J’ai aussi un pied de rhubarbe qui a été très productif avec cette météo humide : j’ai lu que l’on pouvait utiliser le purin de feuilles de rhubarbe contre les doryphores : avez vous des retours d’expérience sur l’utilisation du purin de rhubarbe ?
    Merci Nicolas pour tout et à très bientôt
    Alain 65

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…