La soudure est faite, c’est-à-dire que les laitues que j’ai semées au début de l’année sont aujourd’hui prêtes à être cueillies, juste au moment ou se terminent les laitues plantées à l’automne dernier.
Il n’y a donc pas de “trou” dans les récoltes, ce qui est le but recherché. Mission accomplie pour avoir des salades toute l’année !
Il reste tout de même quelques progrès à faire pour les mois de janvier-février. En effet, j’ai pu très peu récolter à cette période la plus froide de l’hiver car les salades n’étaient pas au meilleur de leur forme.
Voici le détail des laitues de la photo :
Laitue d’hiver : c’est une variété inconnue qui m’a été offerte par un lecteur dont j’ai malheureusement oublié le nom (s’il se reconnaît, qu’il se signale). Je la trouve tellement bonne que je suis condamné à en laisser monter à graine chaque année pour récolter les semences et ne pas la perdre ! J’ai planté à cet effet deux de ces laitues dans un autre coin du jardin, qu’elles occuperont jusqu’au mois de juillet (hé oui c’est long !).
Ces laitues d’hiver ont donc été semées le 2 septembre en godets et plantées le 9 octobre.
Venons-en maintenant aux laitues de printemps : ce sont des ‘Rouge de Grenoble’ et des ‘Merveille des 4 saisons’ qui ont été semées le 1er février en godets et plantées le 7 mars.
Et vous, arrivez-vous à avoir des salades toute l’année ou presque ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.