Depuis toujours, poules et potager (ou jardin d’ornement) ne faisaient pas vraiment bon ménage.
Mais aujourd’hui les surfaces des terrains diminuent et la place consacrée au potager est de moins en moins grande. En même temps, avoir deux ou trois poules chez soi devient à la mode et pour une fois je trouve que cet engouement est une très bonne chose.
Si on laisse les poules en liberté dans le potager
C’est la cata assurément car les poules vont tout saccager : ce qu’elles savent faire le mieux, c’est gratter partout et déraciner les cultures. J’en parle en connaissance de cause ! Elles seront surtout intéressées par les salades et autres feuilles tendres de légumes, avant les mauvaises herbes ! Et comme elles sont attirées par la couleur rouge, elles vont donner des coups de bec dans les tomates, sans en manger aucune et en les abîmant toutes.
Quand elles trouvent un coin de terre à nu, elles prennent des bains de poussière, que ce soit au milieu du potager n’y change rien.
Comment rendre les poules compatibles avec le potager
C’est tout à fait possible à condition de s’organiser un peu à l’avance pour limiter leurs déplacements. Nous allons voir trois façons pour faire coexister les poules et le potager :
- Le grand nettoyage d’hiver,
- Le “tracteur” mobile,
- Le potager en carré grillagé.
1. En hiver on lâche les poules au potager
C’est la période idéale pour demander aux poules de nettoyer la terre du potager car il ne reste quasiment plus de légumes à part les choux qui sont solides.
Lâchées en liberté, les poules vont picorer limaces, escargots et autres insectes. Ce faisant, elles vont gratter la terre et se nourrir des herbes indésirables pour le jardinier mais qui seront un régal pour elles.
Atout supplémentaire : les nombreuses déjections qu’elles ne manqueront pas de laisser, une toutes les vingt minutes paraît-il ! Ces excréments auront le temps d’être assimilés par le sol durant l’hiver et fourniront un engrais bio et gratuit à vos légumes au printemps suivant.
En pratique, il faut veiller à deux choses :
- Ne faire cette opération que par temps sec, car si la terre est mouillée, elle se transformera en une sorte de ciment bien compact après avoir été piétinée par les poules.
- Limiter la durée de l’exercice à une semaine maximum pour la même raison.
2. Le “tracteur” à poules ou poulailler mobile
Inventé en Angleterre, c’est en fait une grande cage montée sur roues ou sur patins. On n’en trouve pas encore dans le commerce alors il faudra la bricoler soi-même. De nombreuses photos sont disponibles sur internet (voir cette galerie photos géante) et un exemple de plan ici et un autre plan par-là.
L’avantage c’est que l’on peut facilement déplacer cette cage pour faire picorer les poules pendant quelques jours sur une parcelle du potager, puis sur une autre.
Quand j’ai construit mon “tracteur” à poules, j’ai fait l’erreur de vouloir faire du deux-en-un, c’est à dire à la fois poulailler (pour qu’elles y dorment la nuit) et enclos (pour toute les journées). La partie poulailler, bien qu’assez étroite, était juste assez confortable pour y loger nos deux poulettes pondeuses et recevoir leurs œufs. Mais la partie grillagée s’est révélée être bien trop petite pour les y garder en permanence. Il a donc fallu que j’installe un enclos beaucoup plus spacieux, délimité simplement par du grillage à grosses mailles de dix centimètres par dix, d’une hauteur d’un mètre et maintenu par des piquets en fers à béton. Depuis qu’elles ont un parc, il n’y a plus de problème.
3. Le potager en carrés grillagé
Là c’est l’inverse que nous allons faire : au lieu d’enfermer les poules, on va enfermer le potager ! Si c’est un potager en carrés bien sûr ! Sa petite taille nous le permet facilement.
L’idée, c’est de fabriquer une sorte de dôme en grillage (un peu comme une cloche à fromage géante).
Il faut que cette protection soit facile à enlever pour pouvoir accéder aux plantations.
Comme l’explique Marjolaine sur le forum Au Jardin : “J’ai 2 poules en liberté et un petit potager…. Pour éviter les déprédations de ces dames dans les semis et les salades j’ai fait des carrés de 2m environ de côté avec 2 rangées de parpaings non scellés, du terreau jusqu’à hauteur du premier parpaing, un cadre grillagé posé sur le dessus. Les semis et salades, radis ont la hauteur du 2ème parpaing pour se développer.
Les poules ne se hasardent pas sur le grillage, mais quand il n’y a plus de cultures, je les laisse se défouler dans les carrés. En grattant elles ameublissent la terre et j’ai moins de mauvaises herbes et de petites bébêtes, et… :lol: …elles la fument en même temps !
Les parpaings n’étant pas très décoratifs, ils sont cachés par des bordures en rondins, et pour les plantes hautes j’entoure quand même d’un grillage soudé vert qui se laisse oublier.
Autre avantage de mes carrés : la terre est moins basse et les cultures sont plus à l’abri”.
Comment élever quelques poules dans son jardin
Maintenant que nous savons comment contrôler leur accès au potager, voyons comment les poules et le potager peuvent former une synergie intéressante : le fumier de poule enrichit le sol du potager, qui va produire de bons légumes bio que vous allez consommer. Les épluchures de salades ou de choux sont données aux poules qui vont produire de bons oeufs bio (et également de la viande si vous le souhaitez).
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Maintenant la parole est à vous : avez-vous une expérience à nous raconter avec des poules ? On se retrouve dans les commentaires juste en-dessous.
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.