Comment nous récupérons les eaux usées de la cuisine pour arroser le jardin

80 comments on Comment nous récupérons les eaux usées de la cuisine pour arroser le jardin

Que pensez vous de ce système qui est relativement simple à mettre en oeuvre ? Peut-être avez-vous installé votre propre système de récupération d’eau ? Ou bien auriez-vous d’autres astuces à partager pour recycler l’eau ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. William (ValenceDrôme)

    Bonjour Nicolas
    J’utilise ces ressources depuis longtemps pour contenir mon budget (petit) eau.
    Félicitations pour vôtre site et vos partages simples, précis et généreux.
    Joyeux Noël et bonnes fêtes.

  2. DANIEL (Rhone alpes isere)

    BRAVO surtout quand on pense à la diminution de la ressource, épuisement des nappes phréatiques et la sécheresse de plus en plus accentuée par le vent

  3. Christine (Morbihan)

    Bonjour,
    Je récupère dans un ancien bidon d’eau déminéralisée l’eau de la sdb avant qu’elle soit chaude, ce qui fait 5 litres tous les 2 jours, soit 900 litres par an.
    J’arrose mes fleurs et arbustes et quand il pleut cela me fait économiser 2 chasses d’eau.
    Intéressante l’idée de la caisse avec robinet car mon mari a du mal à me suivre dans l’idée de la bassine dans l’évier… peut-être que si je lui trouve une place proche de la cuisine ça marcherait 🤔😉

  4. Monique

    Je récupère aussi l’eau utilisée pour le lavage du sol. Souvent, il n’est même pas nécessaire de mettre du savon, un passage/rinçage à l’eau suffit.
    Par contre, comme je fais pas mal de confitures et de sirops, j’évite de répandre les eaux de la vaisselle des casseroles pour ne pas attirer les fourmis, surtout dans les plantes en pots

  5. Janinr (landes)

    Bonjour eh bien c’est ce que je fais tous les êtes depuis des années avec une bassine dans mon évier et une dans la salle de bain. Sauf que je jette à mesure dans plusieurs seaux que je stock au garage et qui me servent à arroser le jardin ensuite. Pas bête le grand bac carré avec un robinet. Merci👍

  6. Anne-Marie

    En attendant que l’eau chaude arrive au robinet, je remplis un arrosoir dont je me sers pour les plantes d’intérieur ou d’extérieur. Merci pour vos conseils et réalisations. Bel automne à tous

  7. Sabine (isere)

    Bonjour
    Je récupère aussi dans une bassine toute l’eau de la cuisine, douche et lavage de cheveux pour les wc. Plus on récupère l’eau plus on se rend compte de combien on en utilise. C’est très pédagogique. Seulement J’ai constaté que le savon favorise le dépôt de calcaire dans les toilettes et aussi les odeurs…. Il faut bien tirer la chasse de temps à autres. 😉

  8. Eric (Hauts de France (Oise))

    pas mal, personnellement j’ai des bouteilles d’eau vides dans ma salle de bain , le temps que l’eau devienne a température , ca évite aussi le gaspillage, l’année derniere je n’ai rien tiré pour arroser entre ma cuve extérieure et les bouteilles..

  9. Céline

    Bonjour Nicolas !
    Je suis amusée de voir que j’ai eu la même idée il y a quelques années pour les plantes du balcon à l’époque où nous habitions en ville. J’avais installé un robinet en bas d’un grand pot en plastique non perforé (2 fois le volume de votre caisse je pense), posé en hauteur sur un marche pied pour que l’arrosoir passe sous le robinet. Pour éviter les moustiques : la soucoupe du pot servait de couvercle.
    Aujourd’hui je continue à récupérer les eaux de la cuisine dans une bassine mais je la verse directement au jardin pour éviter les problèmes d’eau qui tourne… Pour la douche : un grand seau à vendange nous permet aussi de récupérer les précieux litres.
    On se rend vraiment compte de toute l’eau qu’on gaspille…

  10. Sophie (Vaucluse)

    bonjour , merci infiniment Nicolas. il faut faire passer. on est zéro déchet.
    j’utilise toutes les eaux de la salle de bain pour remplacer la chasse d’eau des WC.
    l’eau de la cuisine arrose des plantes pour la déco.
    comment on fait pour ajouter un robinet ? je vais voir. c’est une super idée !

  11. Annie

    Bonjour,
    je fais ma vaisselle dans une bassine, et quand l eau est refroidie j arrose direct avec la bassine, en douceur.
    L’eau de la douche ou du robinet est récupérée, avant l arrivée de l ‘eau chaude, dans un seau pour faire le ménage…
    nous avons chacun notre petit truc.
    Merci pour toutes les idées.

  12. Caroline (69)

    Bonjour
    On fait la même chose mais on met directement dans l’arrosoir ou la plante

  13. Sandy (31)

    Bonjour, très bonne initiative à tous. Malheureusement on a attendu les fortes chaleurs pour se réveiller. Je pratique depuis toujours la récupération des eaux et le pire, c’est d’utiliser de l’eau potable pour les toilettes. Nous avons donc investi dans des récupérateurs d’eau de pluie de la marque MAXI WATER car les autres cuves en PVC sont moins chères mais moins résistantes aux intempéries. L’eau de pluie est donc réutilisée das la chasse d’eau, une façon de se sentir responsable et de garder le sourire quand il pleut …

  14. Jean (Nord du Puy de Dôme)

    Bonjour à tous et merci à vous, Nicolas.
    L’eau froide de la douche et celle qui a servi à rincer les légumes s’en vont au potager tandis que celle dans laquelle ont cuit pâtes et pommes de terre m’aident à désherber une terrasse et son accès dallés : trop de sel peut-être pour les légumes.

    P.S. Le chat chez qui je vis n’a pas l’air plus intéressé que le vôtre par ces questions d’eau.😹

  15. pascal (belgique haute ardenne(500m))

    Je place tjs un arrosoir sous le robinet utilisé pour se raser et sous la la douche en attendant que l’eau soit chaude (chauffe eau en thermodynamique)

  16. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas, à toutes et tous…À vos cuvettes, bassines et brocs, citoyens/citoyennes ! Depuis que je suis en Bretagne (+ de 20 ans) j’ai appris à ne pas gâcher l’eau (m³ à 6€,67 chez moi) aujourd’hui une autre raison nous motive, plus préoccupante, alarmante, angoissante. Je réserve les eaux usées à mon petit poirier et autres fruitiers qui souffrent, je n’utilise pas les eaux un peu grasses. D’après tous les témoignages apparemment les femmes sont plus sensibles à ce problème d’eaux perdues…Bravo à elles ! 👏

  17. Michele

    Le bac avec robinet est une très bonne idée. Moi je récupère l’eau de la douche dans un seau qui sort froide avant la bonne température depuis 2022 et j’arrose mon citronnier tous les 3 jours. Et si les évacuations des éviers et lavabos pouvaient être équipés de 2 sorties l’une récupérable et l’autre pour eaux (très) usées… il faudrait trouver un plombier qualifié ;) pour la mise en œuvre

    1. Mana 56 (Vannes)

      Voyez Michele le message de Nicolas (Isère) page 2 où il donne une bonne adresse !

  18. Camille (Rhône)

    Bonjour Nicolas,
    Bravo pour ce système de récupération de l’eau. Moi j’ai aussi un récipient dans l’évier de la cuisine et je récupère ce que je peux, mais je n’ai pas un système de stockage de l’eau dans un bac avec robinet. Je mets juste un arrosoir de 15 litres devant la cuisine dehors, mais je ne savait pas qu’il ne fallait pas la garder plus d’une journée. Quelle détérioration ?
    Bonn ejournée à vous

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Camille,
      Eh bien votre nez va vite vous le faire sentir : au bout de quelques jours, ça commence à prendre une certaine odeur car les petits morceaux de matière se mettent à fermenter.
      Ce sont des bactéries qui se développent et il ne vaut mieux pas trop attendre, pas plus d’1 à 2 jours maximum en été quand il fait chaud.

      Avatar de nicolas
  19. Eric

    En plus de récupérer l’eau de cuisine au printemps et en été, l’eau récupérée nous sert dans les toilettes en hiver.

  20. patrice (Morbihan)

    Bonjour Nicolas . Je pratique de même mais je récupère aussi les eaux de la salle de bains pour utiliser dans les toilettes ! Dans une année j’économise entre 10 et 20 m3 d’eau entre le jardin et la s.de b. !

  21. Joëlle (Sarthe)

    Très bonne idée.
    Nous faisons la même chose avec une cuvette adaptée à la taille de l´évier et je ´utilise pour arroser toutes les fleurs en pot de la terrasse et autour de la maison ( rosiers hortensias, jardin aromatique, lauriers roses…).
    Je la vide directement à chaque fois qu´elle est pleine en changeant de plante !

  22. Dominique

    Bonjour. Que des bonnes idées sauf l’eau de cuisson si elle est salée. Même diluée je n’ose pas l’utiliser. Le chlorure de sodium est vraiment néfaste pour une très grande partie de la biodiversité.

  23. Miren

    Avec la caisse qui sert d’entreposoir, il est important de n’arroser QUE les arbustes et fleurs. En effet, des dépôts se forment dans la caisse. Les bactéries prolifèrent dans la caisse au fil des jours car je suppose que vous ne la nettoyez pas et votre eau devient insalubre pour le potager.
    Ce serait différent si votre eau était directement versée sur le sol sans passer par la caisse.
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Miren,
      En effet il y a un léger dépôt qui se forme dans la caisse et je la rince régulièrement au jet. C’est très rapide, quelques secondes tout au plus et je récupère l’eau utilisée.

      Avatar de nicolas
  24. Josy (indre)

    Bonjour
    Je fais la meme chose que vous je récupère dans des poubelles noires en plastique
    Par contre je n’ai pas votre système ingénieux du robinet !!!!

  25. Véro

    Bonjour,
    je récupère aussi l’eau de la cuisine, celle de la douche avant qu’elle ne soit chaude, et l’eau de rinçage de la machine à laver. Je fais ma lessive moi-même avec de la saponaire ou du lierre (décoction), c’est donc on ne peut plus naturel et biodégradable. Il faut juste laisser reposer un peu avant d’arroser à cause de la mousse que cela produit.
    Mais justement, j’utilise le pouvoir encore lavant de cette mousse pour nettoyer aussi le carrelage.
    Et je suis en train de construire des toilettes sèches au fond de mon jardin pour diminuer le gaspillage d’eau potable.

    à Josette qui utilise l’eau de trempage des graines et légumes secs, je crois qu’il ne faut pas arroser les semis avec car elle contient des substances anti germinatives que la plante produit pour protéger ses graines en attendant le moment propice à la levée de la dormance, et qui se sont dissoutes pendant le trempage.
    Merci Nicolas pour tous tes conseils
    Bonne récup à tou.te.s

  26. Annie

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour ton idée que tu partages; suite à une conversation avec une amie j’ai aussi commençé à récupérer l’eau froide de la douche et en effet avant que l’eau chaude arrive,j’ai bien 3l d’eau…que je peux mettre dans l’arrosoir.
    En prime une douche qui commence avec de l’eau chaude !
    D’ailleurs j’ai aussi commençé à économiser l’eau…en utilisant l’eau du plus propre au plus sale et en mettant toute eau utilisée dans une bassine plutôt que faire couler l’eau au robinet.
    Je trouve cela très créatif et satisfaisant!

  27. Michelle (Alpes-Maritimes)

    Bonjour
    Oui c’est une bonne idée, je le fait pour arroser les plantes de mon balcon car mon jardin n’est pas tout près de mon domicile. L’eau de la douche va au toilettes.
    Bonne journée à tous

  28. Nathalie (ile/france)

    Bonjour Nicolas, j’adore vos idées toutes simples.Pour la douche, cela fait plusieurs années que je mets un arrosoir dans le bac et nous mettons le pommeau à l’intérieur le temps que l’eau chaude arrive! Cela me fait un arrosoir plein tous les 2 jours!! Bon en hiver c’est moins utile quand il pleut mais j’arrose tout de même le jardin avec.

  29. Corinne (Dordogne)

    Nicolas bonjour !
    Excellente idée bien sûr…
    Je fais la même chose depuis qq années en récupérant l’eau des légumes lavées ds le cuisine, l’eau de la douche et des mains lavées ds la SdeB…
    Par contre cette eau me sert pour arroser et aussi, surtout, pour vider la cuvette des WC !
    Je n’utilise plus l’arrivée d’eau “potable” pour les WC.
    Ah si, une exception…j’utilise une douchette à la place du papier hygiénique. Quel confort !

    Merci pour tous vos conseils !
    Bonne fin de journée,
    À une prochaine fois,
    Corinne.

  30. Dominique Rolland

    Bravo pour cette vidéo très intéressante.
    J’aimerai savoir lorsque j’arrose des plants de poireaux ce qu’ils peuvent apprécier de plus pour les voir grossir.
    J’ai essayé un apport d’urine, mais ils restent chétifs !
    Bien amicalement
    DOM

    1. Jacqueline (la louviere belgique)

      Jj utilise du fumier de cheval mélange a l’ eau .et le résultat est magnifique et cela uniquement au repiquage

      1. Dominique Rolland

        Seulement au repiquage ?
        J’ai planté les poireaux tellement fins car ils étaient trop serrés dans le pot du semis, et ils sont tous petits et fins.
        Merci pour votre réponse, juste que le repiquage est loin maintenant.
        Bien cordialement
        DOM

  31. JJ

    Je pratique toutes ces astuces depuis 2015, j’ai découvert cette année là la permaculture.

  32. Agnès

    Nous avons un broc de 5 l dans la douche depuis longtemps pour récupérer l’eau avant qu’elle ne soit chaude, et que nous vidons régulièrement dans les plantes du jardin !

  33. Magali

    Depuis de nombreuses années nous avons un seau à côté de la douche pour récupérer l’eau froide avant qu’elle arrive à la bonne température. Elle sert pour laver les légumes (entre autres) dans une cuvette et ensuite nous la vidons au jardin comme vous le faites.

  34. dan (Belgique famenne)

    Cette récupération n’est que “du bon sens” toutefois l’eau de cuisson me semble plus intéressante comme anti herbe écologique, la différence de température fait éclater les cellules de ces herbes (allées etc…) mais de suite aprés la cuisson

  35. Françoise (Sud Grésivaudan)

    Oui, Nicolas, je fais tout à fait comme vous , mais j’ai une question: pour mettre l’eau usée de la cuisine dans le potager, que craignez-vous quand l’eau n’est pas claire ?
    J’ajoute même l’urine de la nuit …

  36. Françoise (Romorantin)

    oui, je récupère aussi, mais une fois ma bassine remplie, j’arrose directement telle ou telle plante fraisier, rhubarbe, rhododendron, etc ….
    cela me fait des points de marche !!!

  37. miren

    Bonne idée ce réceptacle!
    Il me semble que je mettrais directement une pompe à eau électrique du bac vers les arbustes à arroser pour éviter l’étape de l’arrosoir.

  38. Chantal H (bordeaux)

    bravo Nicolas, c’est pourtant si simple, moi aussi l’eau des legumes, de la salade, je l’utilise regulierement, mais c’est vrai que pour la douche je vais aussi y penser, il n’y a pas de petites economies et c’est aussi un geste pour economiser l’eau , ns n’avons pas encore eu de coupures, mais ca peut arriver un jour si les gens gaspillent trop,
    vos conseils sont toujours judicieux et simples a realiser – merci :))

  39. Marie (Manche)

    Lors de nos travaux de rénovation de la maison nous avons installé un circulateur d’eau chaude. Il faut installer une “boucle” sur le circuit d’eau entre le ballon d’eau chaude et les éléments où l’on souhaite avoir de l’eau chaude rapidement. La douche est à plus de dix mètres de tuyau dans notre cas mais grâce au circulateur en – de 5 secondes l’eau chaude est là. Plus de gaspillage d’eau avant la douche. Auparavant, je récupérait l’eau mais maintenant c’est plus confortable. Le circulateur tourne ponctuellement lors de nos besoins. Cela doit être étudié avant tout travaux car c’est compliqué à mettre en place après!

    1. Robert (Hérault)

      En alternative à cette installation très professionnelle qui impose que le circulateur tourne en continu sinon l’eau refroidit dans la boucle on peut installer sous l’evier une petite production en cumulus de 20 litres chauffée à l’electricité par résistance immergée dans le ballon.

  40. Anthime gisele (paca)

    Bonjour Nicolas. L idée de recuperer nos eaux de cuisine ou salle de bain. Eau froude avant d avoir la chaude…
    Je le fais depuis 20 ans et plusieurs de mes voisines le font aussi.
    . Merci Nicolas d informer ceux qui n ont pas encore refkechi à l anti gaspillage

  41. pascal le pabic (sologne)

    Reponse bis.
    L eau de cuisson des pates et autre riz même salee, …si elle est diluee dans 20 a 30 litres d’eau autre, type rinçage de legumes…est elle vraiment nocive pour le potager ?
    PLP Sologne

  42. pascal le pabic (sologne)

    Bonjour a tous,
    Je ne comprends pas trop l argument par lequel il est deconseillé d utiliser l’eau “trouble” pour arroser le potager. En effet une eau de cuisson de legumes cuits ( a la vapeur ou non) me parait au contraire chargee en nutriments perdus a la cuisson. Pourquoi serait elle nocive pour le jardin potager…une fois refroidie bien sûr.
    Merci

    1. Josette

      Bonjour, en fait j’utilise, comme vous ttes ces eaux troubles pour arroser le potager et ttes les autre plantes et elles vont bien. Apparemment les plants de 🍅 apprécient. Bon après-midi

  43. Josette Cotteaux

    Bonjour,

    Merci pour cette chouette vidéo.
    Nous faisons pareil, seau dans la douche, récupération de lavage de légumes, des trempages de lentilles, epeautre etc…
    Et plein de récipients, arrosoirs, seau, fûts qui récupère les eaux de pluie. Belle journée à Vous et grand merci pour vos précieux conseils. Effectivement, les pieds de tomates n’en arrêtent pas de produire !!!

  44. Corinne

    Bonjour Nicolas,
    Je fais tout comme vous avec en plus un seau dans la douche.
    Mais j’ai toujours rêvé de pouvoir installer un deuxième évier réservé aux eaux presque propres (rinçage de légumes etc..)et relié directement à une cuve extérieure. Les allers /retours avec la bassine sont quand même assez astreignants.
    Merci pour tous vos conseils éclairés !

  45. Martine (Dordogne)

    Bonjour Nicolas

    Mon système est très simple aussi. Cuvette dans l’évier que je vide immédiatement dès qu’elle est pleine sur les rosiers et basilic à gauche en sortant et à droite en sortant sur le jasmin et les tomates; de nombreuses petites plantes en profitent aussi autour de la maison (romarin, origan …) puis des fleurs en pot. Tout le monde peut en profiter chacun son tour.
    Bien sûr pas de produit chimique dans la cuvette!

    Excellente journée à tous!

  46. Marie (Carcassonne)

    Bonjour Nicolas,

    Chez nous on a un seau pour la douche, un autre seau rectangulaire pour l’évier et une petite bassine pour le lavabo. Avec cette eau je remplis la piscine des oiseaux et des guêpes et je remplis mes oya si elle est trop sale je la mets au composteur.
    Quant à l’eau des pâtes ou autre je la verse chaude sur le chiendent qui pousse dans les interstices des carreaux de terrasse ou des marches ça les cuit pour quelques temps.

    Bonne journée et merci pour tout.

  47. Claudie Josselin (44)

    Bonjour chez nous aussi nous récupérons : nous sommes en location et nous avons une arrière cuisine où nous lavons les légumes : j’utilise l’essoreuse à salade pour laver et je vide dans un seau qui va ensuite remplir un arrosoir au jardin ou directement aux plantes et ce depuis plusieurs années !

  48. Sylvie (33160 St Médard en Jalles)

    Merci, très intéressant 👍

  49. Marie-Thérèse (Luxembourg)

    Bonjour Nicolas.
    Merci pour ce super conseil. Mais qu’en est-il au sujet de l’eau de cuisson des pâtes ? Elle doit être salée normalement. L’eau salée pour l’arrosage n’est-elle pas néfaste pour les plantes ou les légumes du potager ?

    1. Hasmik (Montpellier)

      Bonjour,
      Moi je ne sale l’eau de cuisson et comme cela je peux m’en servir sans danger. Après il faut saler dans l’assiette

  50. Marie (Lozère (815m d'altitude) Portes de l'Aubrac.)

    Merci pour les bons conseils que vous donnez.
    En ce qui nous concerne (Monsieur et moi même nous devons nous discipliner ! ) Vous avez raison chez nous dans la cuisine, il faut faire couler au moins 5 litres d’eau avant d’obtenir l’eau chaude !
    De vous lire ça nous rappelle à l’ordre….je ressort ma cuvette dès aujourd’hui.
    Merci et bon dimanche.

  51. Sophie (centre)

    Bonjour Nicolas
    Je suis ravie de votre vidéo. Il y a déjà trois ans que je fais ce système dans ma cuisine et dans la salle de bain. Ce qui représente une bonne quantité d’eau. Même mon eau de vaisselle part dans les fleurs et le potager. Par contre je lave la vaisselle au savon de Marseille et celà fonctionne très bien sans compter que mes mains ne souffrent pas… Mes légumes et mes fleurs sont ravis de ces apports. Je vide les bassines directement au fur et à mesure car mon jardin est proche de ma cuisine et quand l’eau est trop sale elle part sur la pelouse qui apprécié aussi !

  52. Michelle V (Toulouse/Albi)

    Très astucieux votre système !
    Pour moi, comme j’ai un robinet au potager, quand je vais prendre une salade , j’amène la cuvette pour la laver sur place. J’arrose les légumes ou plantes environnantes avec cette de lavage de la salade. Il me faut quand même rincer une dernière fois la salade avec l’eau de ville car je ne connais pas la qualité de l’eau de mon puit. Cette dernière eau arrosera les fleurs autour de la cuisine.

  53. Michèle

    Avant la douche, pour récupérer l’eau froide je remplis directement 2 jolis petits arrosoirs par le robinet de la baignoire proche de la douche .

  54. Solange (normandie/calvados)

    Bonjour Nicolas, bonjour à tous et toutes,
    Je crois reconnaître les fameuses boites suédoises dans votre vidéo. Avez vous installé un robinet quelconque ou un spécifique ?
    Merci de votre réponse et bonne journée.

  55. Patricia (Alsace)

    👍👍👍 très bien ! Je vais mettre en pratique dans la cuisine e également. Je le faisais déjà dans la douche en récupérant l’eau, en attendant que celle-ci soit à la bonne température et en plus elle est d’excellent qualité pour l’arrosage des plantes

  56. Nicolas (Isère)

    Voici le système que j’ai vu pour trier les eaux de l’évier.
    Par contre je n’ai pas testé et je ne connais personne qui l’ai testé.

    https://recowater.com/fr/

    1. Guy de Conques sur Orbiel

      Merci pour ce lien qui me donne des idées.
      Ce système est simple et ingénieux mais demande quelque travaux de bricolage pour être instantanément efficace.

    2. pascal le pabic (sologne)

      Ouawou!!! Je lis podium…
      Oups. Je me trompe d enthousiasme.
      Ce systeme Reco me parait extra ( C’est extra ! C’est extra ! C’est extraaaaa ! 🤩)
      Je vais l installer chez moi.
      Pascal L P
      Sologne

  57. Monique (31450)

    Bonjour.
    Il y a longtemps que nous faisons ça mais je n’avais pas osé le savon. L’eau de la douche avant l’eau chaude représente en effet de grandes quantités. S’il n’y a pas besoin d’arroser je m’en sers pour laver les légumes et autres besoins dans la cuisine.
    Bon jardinage.

  58. Élisabeth (allemagne.desu-Nord)

    Bonjour,
    Je pratique à peu près le même système dans la cuisine et dans la salle de bains, avec l’eau récupérée du lavage des mains précédent ,pour chasser l ‘urine.. lorsque mon neveu est venu chez nous il a été surpris par ces bassines nombreuses…mais bien utiles!

    L’eau de cuisson du riz décapé bien les toilettes..
    Merci à vous!
    Élisabeth

  59. Hasmik (Montpellier)

    Bonjour Nicolas,
    Très intéressant le bac de récupérateur avec robinet. J’y réfléchirai car cela fait 7 ans que je récupère l’eau surtout que j’ai des filtres japonais au bout de mes robinets. Ce que je fais c’est que je coupe des grandes bouteilles d’eau ( Volvic ou autres) je les remplis et je récupère l’eau savonneuse pour d’autres utilisations et l’eau des légumes, rinçage d’assiettes, douches ( j’évite de saler l’eau des pâtes) pour le jardin et quand les bouteilles d’eau sont sales je change comme cela ça m’évite en plus le lavage de la bassine.

  60. Marie-Paule (dordogne)

    Très bonne idée écologique, mais où trouver ce bac de récupération d’eau??? Merci d’avance de m’indiquer où l’acheter….Bon dimanche et merci pour ce partage

  61. Patrick (franche-comte)

    Grâce aux précipitations occasionnelles de cette année j’ai pu arroser mon jardin uniquement avec de l’eau de pluie récupérée des gouttières. J’ai 3 cubes d’un m3 et deux demi m3 en plus. Par ailleurs j’utilise partout mes oyas qui permettent de tenir quelques jours sans arroser. C´est un investissement conséquent que je ne pourrais récupérer que sur plusieurs années. Je pense économiser cette année environ 20m3 d’eau du robinet. L’eau de lavage des légumes sert à arroser les plantations situées à côté de la cuisine.

    1. Blandine (lyon)

      Fabriquer soi même ses ôyas est très économique : un pot à boucher et une coupelle posée sur le dessus

  62. JOE (sans intérêt)

    Mettre du charbon de bois dans le fond du bac à eau.

  63. anne

    pour la douche je récolte entre 3 et 4 litres d’eau propre et froide avant chaque douche. excellente idée d’utiliser une bassine dans l’évier je vais m’y mettre!

  64. Laurent (Pyrénées orientale Montner)

    Bonjour à tous
    Nous pratiquons exactement cette récupération d eau cuisine et salle de bain.
    C est aussi une manière de sensibiliser nos amis de passage.
    Particularite nous habitons les fenouilledes dans les Pyrénées Orientales une commune oû les restrictions d usage de l eau sont les plus fortes. En 2022 il a plut seulement 300 mm. Bientot une région subsaharienne…

  65. Claude (Nord Isère (terres froides))

    Bonjour Nicolas,
    Dans le milieu des années 90, quand j’avais ma pépinière près de Cazères, j’avais eu la chance de rencontrer Anne Rivière, de l’association Eau Vivante, près de Toulouse.
    Depuis, grâce à elle, j’ai adopté les toilettes sèches près du compost dans le jardin, et le recyclage des eaux grises (nom donné aux eaux usées de la salle de bain et de la cuisine). Elles servent à alimenter le bac des WC de la maison, et à l’arrosage des plantes en pots et de la serre (en y ajoutant le pipi qui est le meilleur engrais pour plantes fleuries, abondant et gratuit – utiliser le pipi comme engrais permet d’économiser 10 litres d’eau potable pour évacuer 25 cl à chaque miction).
    L’adoucisseur n’a eu aucune influence visible sur les fleurs.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…