En automne, ne nettoyez surtout pas votre potager

80 comments on En automne, ne nettoyez surtout pas votre potager
Toutes les courges ont été récoltées sur ce pied de 'Jack Little' conduit en cage grillagée.
Toutes les courges ont été récoltées sur ce pied de ‘Jack Little’ conduit en cage grillagée.

Une fois les dernières récoltes terminées, que reste-t-il à faire au potager en automne ?

Eh bien très peu de choses en fait.

Comme le font traditionnellement bon nombre de jardiniers, vous avez peut-être l’habitude de faire un grand nettoyage d’automne dans votre potager. Vous profitez des dernières journées ensoleillées pour ratisser et enlever tous les restes de cultures. Une fois que la terre est bien nette, vous pensez que c’est le meilleur moyen de faire traverser l’hiver à votre potager.

Vous êtes content d’avoir fait le ménage.

Mais les organismes du sol ne sont pas contents, eux. Les vers de terre non plus. Ni les insectes bénéfiques, ni les oiseaux, ni les petits mammifères utiles.

Ils ne sont pas contents car ils vont mourir de faim. En effet, vous venez de leur retirer toute la nourriture et les abris sur lesquels ils comptaient pour passer l’hiver.

Et vous ne rendez pas service à votre terre non plus.

Nous allons voir pourquoi c’est le cas et comment laisser hiverner le potager (un indice : cela vous demandera beaucoup moins de travail que le ménage complet du potager).

Pour cela, nous allons nous aider d’un des principes de la permaculture : prendre soin de son sol en favorisant la biodiversité.

Tout d’abord, voyons ce que risque un potager dont le sol serait laissé à nu.

Quels sont les inconvénients d’un sol nu ?

Évitez de faire ce que je faisais il y a quelques années : je ratissais les moindre débris pour avoir un sol "propre" !
Évitez de faire ce que je faisais il y a quelques années : je ratissais les moindre débris pour avoir un sol “propre” !

En hiver, laisser la terre à nu, c’est comme si vous sortiez dehors sans mettre vos habits : vous auriez vite très froid, votre circulation sanguine se ralentirait et, à l’extrême, cela pourrait conduire jusqu’à la mort.

Pour le sol du potager, c’est la même chose. Comme le dit un adage que j’ai entendu récemment : “Sol nu, sol foutu !”.

Pour les raisons suivantes :

  • À force de battre le sol, les pluies soutenues de l’hiver vont finir par lessiver les nutriments qu’il contient et par le compacter. Au printemps, la terre sera plus pauvre et plus dure.
  • En l’absence de toute brindille sur la surface du sol, de toute matière végétale, les vers de terre et les organismes du sol vont manquer de nourriture. Ils ne pourront donc plus faire leur travail qui consiste à décompacter et à enrichir le sol.
  • Avec une terre nue, les “mauvaises” herbes auront le champ libre pour germer et se développer à la moindre éclaircie. Au printemps, elles auront atteint une masse importante que le jardinier devra arracher pour faire de la place pour semer les légumes.

Que faire alors ?

La permaculture nous enseigne la chose suivante : laisser s’épanouir la biodiversité, c’est tout bénéfice pour le potager car la terre devient plus fertile, les légumes sont moins abîmés par les “nuisibles” car leurs prédateurs veillent à instaurer un équilibre, et le jardinier a moins d’efforts à faire car la terre reste meuble et les “mauvaises” herbes restent rares.

Alors concrètement, comment préparer le potager avant l’hiver ? C’est ce que nous allons voir maintenant :

Sur les planches de culture, on va laisser en place les quelques plantes qui ont encore une floraison tardive (certains haricots, cosmos, œillets d’inde…). Ces dernières fleurs seront très appréciées par les insectes (abeilles, bourdons, syrphes…).

Ce plant de basilic fait ses fleurs en fin de saison
Ce plant de basilic fait ses fleurs en fin de saison

On peut également laisser monter à graine quelques légumes (laitues, basilic).

On va aussi laisser les racines des légumes dans le sol. Quand les récoltes d’un légume sont finies (tomates, courgettes, salades, haricots, etc…), au lieu d’arracher tout le plant avec les racines, on va simplement couper la tige à ras avec un sécateur. Les racines vont se décomposer dans le sol, l’aérer et nourrir les organismes.

Que faire des tiges et des feuillages des légumes qui restent ? Je vois deux cas :

  1. Pour les légumes à tige molle ou les herbes aromatiques (aneth, basilic, concombre…), ne rien faire du tout et les laisser pousser. Ils vont continuer à vivre jusqu’à ce que le froid les fasse mourir, puis ils vont dessécher et se décomposer sur place.
  2. Pour les légumes qui ont des tiges plus grosses, qui peuvent devenir “ligneuses”, c’est-à-dire se transformer petit à petit en bois dur (tomates, courgettes, haricots…), il vaut mieux couper la tige principale au ras du sol puis, avec un sécateur, tronçonner la plante en morceaux d’une quinzaine de cm. Ces morceaux seront étalés sur le sol du potager, si possible au même endroit que là où ils ont poussé, pour “rendre à la terre ce qu’elle a donné”.
Je laisse sur place les fanes de pommes de terre après la récolte
Je laisse sur place les fanes de pommes de terre après la récolte

Une chose importante à savoir et qui est encore trop méconnue

Beaucoup de jardiniers (j’en faisais partie) ont peur que les plantes malades contaminent le sol, ou que les maladies survivent à l’hiver et infectent les nouveaux légumes.

Heureusement, il n’en est rien. Aucune maladie ne survit dans des végétaux morts. Même le mildiou ne survit que dans le cas des bulbes de pomme de terre qui restent vivants sous la terre d’une année sur l’autre. Les organismes du sol ont le “super-pouvoir” de digérer et de faire disparaître tous ces pathogènes.

Vous pouvez donc laisser sur place vos tomates atteintes du mildiou, vos courgettes atteintes de l’oïdium ainsi que tous les autres restes de légumes malades.

Même si ce plant de tomates avait été malade, j'aurais procédé exactement pareil : le découper en tronçons et le laisser se dégrader sur place.
Même si ce plant de tomates avait été malade, j’aurais procédé exactement pareil : le découper en tronçons et le laisser se dégrader sur place.
Plant de courgettes : une partie du feuillage est malade (oïdium) mais la partie plus jeune va encore donner 2 ou 3 courgettes. Ensuite je découperai le tout et je le laisserai se décomposer sur place.
Plant de courgettes : une partie du feuillage est malade (oïdium) mais la partie plus jeune va encore donner 2 ou 3 courgettes. Ensuite je découperai le tout et je le laisserai se décomposer sur place.

Toutes ces tiges creuses vont aussi servir d’abri ou de garde-manger à toute sorte d’insectes utiles (coccinelles, carabes, araignées…). Il faut les choyer car ce sont là les futurs prédateurs des insectes qui font des dégâts à nos légumes (pucerons, limaces…).

Vous pouvez aussi compléter cette couverture en rajoutant du paillis ou du broyat, surtout si le paillis d’été a été en partie digéré et qu’il en reste moins de 5 cm. N’hésitez pas à rajouter 15 bons cm d’épaisseur, car cette couche va se tasser un peu durant l’hiver. Vous serez récompensé au printemps, car en empêchant la lumière d’atteindre la surface du sol très peu de “mauvaises” herbes auront germé et aucun désherbage ne sera à prévoir.

Pour semer ou planter des légumes dès les beaux jours, il suffira d’écarter légèrement le paillis. Pendant les 5 à 6 mois qui vont d’octobre à mars, la terre aura eu le temps de gagner de la souplesse et de la fertilité.

Ces feuilles de haricots sont complètement minées par un insecte. Ce n'est pas grave car la récolte est finie. Je vais les couper et les laisser sur place.
Ces feuilles de haricots sont complètement minées par un insecte. Ce n’est pas grave car la récolte est finie. Je vais les couper et les laisser sur place.

Et si vous voulez semer des “engrais verts” ?

Philippe a posé la question suivante dans les commentaires : “Si je laisse tous les résidus de cultures de l’année, comment semer des engrais verts ?”

C’est une très bonne question, et dans ce cas vous pouvez ramasser les restes de cultures (à l’aide d’un râteau) et les stocker dans un coin du jardin. Ensuite semer l’engrais vert. Puis on pourra remettre les résidus comme paillis quand l’engrais vert aura grandi un peu, ou bien les stocker pour avoir du paillis l’année prochaine, ou encore les mettre au tas de compost.

Si vous avez quand même envie de faire du nettoyage

À ce moment-là, vous pouvez toujours ranger les outils de jardin ou bien trier vos sachets de graines.

Et si vous voulez vraiment mettre les mains dans la terre, il reste quelques plantes indésirables à éliminer si elles menacent d’envahir le potager : je veux parler des ronces, du liseron ou du chiendent.

À votre tour maintenant : dites-nous dans les commentaires comment vous préparez votre potager pour l’hiver.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Sandrine Petit (var Bandol)

    Bonjour
    Je me suis mise au jardinage l année dernière
    Bon je n ai pas beaucoup de mètre carré
    Mais je me suis très bien amusé
    A faire des essais, pour la 1 année

    J ai au départ désherbé, et franchement la terre ne me plaisait pas trop
    Comme j y connais rien
    Je me suis dis
    Bon..on verra bien

    J ai plante des graines de persil
    (1 an après j en ai a revendre)
    Du thym 🍋
    Un délice pendant 6 mois
    Puis il est mort

    4 pieds de 🍅
    Dont 1 tomates cerises
    (Pas beaucoup de récolte, mais je pense qu elle n avait pas assez de soleil
    (Je les avait mise plutôt a l ombre jusqu a 16 h)

    2 pieds de concombre,(je n ai eu qu un seul concombre

    Radis….feuille manger par des insectes….
    Et 6 pieds de 🍓

    Qu a cela ne tienne
    J ai laisser faire la nature
    Mais enlevé mes pieds de tomates et concombre
    Et laisser les fraises que j ai pailler pour l hiver

    Début mars de cet année
    J ai enlevé les mauvaise herbe
    Et me dis …bon je vais faire autrement

    J ai mélanger la terre avec du bon terreau de jardinage
    Et laisser reposer 1 mois

    J ai récupérer des graines de poireaux d hiver
    Et carottes que j ai mis en godets

    Tous cela a très bien poussé
    Ils sont encore en godets avant le repiquage

    Le persil est toujours aussi abondant
    Et….a ma grande surprise
    Ce matin
    Je m aperçois
    Qu un plan de concombre a repris
    J ai deux petites feuilles

    J ai replanter des radis
    Qui m’a fois m ont l air mieux que l année dernière

    Et les fraisiers on bien grandi
    Mais me donne pour l instant
    Que deux trois fraise
    Et toutes petites

    Je rappelle
    Que mon petit potager ne fait que a peine
    5 m2

  2. Verlaque (Sud)

    Bonjour Nicolas
    Super, vos conseils me sont d’un grand secours ,c’est comme dans la nature personne n’irait ratisser la forêt pour y enlever les feuilles mortes et autre ,c.est se qui fait la richesse du sol.
    Je trouve vos conseils pertinents.
    Encore merci.
    À bientôt.

  3. Mariem (Toulouse)

    Bonsoir Nicolas, je lis avec intérêt tous vos articles et m’inspire de vos précieux conseils pour gérer notre potager d’école.
    Cet été, pour ne pas laisser à nu deux plate-bandes, j’ai semé de la phacelie. Elle a bien fleuri et je vais essayer de récolter les graines.
    Je voudrais savoir s’il vaut mieux ensuite la couper, tout en laissant les racines dans la terre, ou bien s’il est possible de la laisser ainsi tout l’hiver et de ne la faucher qu’au printemps.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mariem,
      On peut faire soit l’un soit l’autre, selon l’esthétique que l’on préfère. Sachant que pour la biodiversité, c’est toujours mieux de laisser sur place les plantes (même sèches) dans lesquelles les petits insectes utiles peuvent se réfugier en hiver.

      Avatar de nicolas
      1. Mariem (Toulouse)

        Merci bien, c’est donc ce que nous allons faire. On ressortira la cisaille au printemps :)

  4. pascal

    Bonjour,
    merci pour ces conseils.
    Je pense couvrit le potager de brf, de feuilles mortes et de foin, qu’en pensez vous ?
    Merci.
    ¨Pascal

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascal,
      Le mieux c’est de commencer par étaler une fine couche de BRF pour qu’il soit en contact avec la terre. Puis le foin ou les feuilles, peu importe l’ordre pour ces 2 derniers.

      Avatar de nicolas
      1. Linda

        C’est quoi du BRF

  5. Evelyne

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils.
    Est ce que je peux egalement laisser les plants de fraisiers que je vais arracher?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Evelyne,
      Tout dépend si ce sont des plants de fraisiers qui ont plusieurs années et qui sont épuisés ou pas. Il n’y a pas la place ici pour développer, mais vous trouverez facilement des infos sur le net.

      Avatar de nicolas
  6. Martine (Département du Cher)

    Super comme article ! Par contre, moi je viens de créer un potager, donc je n’ai pas d’anciens légumes ou plantes. J’ai planté des fraisiers. Alors que mettre sur la terre “nue” ?

    1. Linda

      Une toile noire

  7. Nelly (Var)

    Super ! Merci pour ces bons conseils. En effet, mon jardinier m’avait dit de tout arracher quand ça ne donnerait plus. Je trouve que de laisser les racines dans la terre et couper et repartir les tiges est bien plus respectueux de nos plantes. Encore merci

  8. Chantal

    Zut ja viens d arracher les haricots verts?que faire, sos une débutante

  9. Angelqiue (loire.atlantique.( bord de mer))

    Parfait je vais appliquer ces conseils.
    Quand les beaux jours arrivent je plante mes légumes mais si je laisse les racines des années précédentes n est ce pas grave de labourer avant la plantation. Y a t il un I intérêt du coup à laisser ces racines?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Angélique,
      Les racines vont nourrir le sol en se décomposant pendant l’hiver.
      Au printemps, elles auront disparu et ne gêneront pas pour le travail de la terre.

      Avatar de nicolas
  10. Nelly

    Super. Merci. C’est exactement les conseils dont j’avais besoin, moi qui suis une débutante en « potagerie » !

  11. Solange (Couvin Belgique)

    J’allais enlever les feuilles du bas de mes pieds de courgettes. Je m’informe toujours avant et j’ai trouvé votre article qui me conseille le contraire. Je vais suivre votre conseil.Les potimarrons continue à grandir en dehors du jardin. C’est notre 1iere année et nous avons planté 4×2 plants. Puis-je couper ce qui déborde? Merci pour votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Solange,
      Oui vous pouvez couper sans souci, mais vérifiez quand même que vous avez plusieurs fruits déjà formés sur la partie de la plante qui va rester chez vous, sinon vous risquez de ne rien récolter !

      Avatar de nicolas
  12. Claire (Loire-Atlantique)

    Bonjour,
    Merci pour votre article! Je viens d’acquérir un terrain qui avait anciennement un potager. Mais depuis le temps, il a été largement envahi par toutes sortes d’herbes. Je voudrais refaire un potager bien propre pour semer et planter dès le printemps prochain. Je suis plutôt novice en jardinage et je suis un peu perdue quant à la méthode du désherbage: initialement je pensais bâcher la surface mais j’ai compris que ce n’était pas optimal. Le mieux est donc de désherber, de tout laisser sur place et ce serait « suffisant » malgré la quantité d’herbes/racines actuelle?
    Merci beaucoup, je suis preneuse de tous vos conseils!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Claire,
      En effet un bâchage aurait bien pour effet de faire sécher les herbes en surface, mais il n’ameublira pas le sol à votre place !
      On n’y coupe pas, il y a un travail de décompactage/nettoyage du sol à faire (à la main et/ou au motoculteur) pour toute création d’un potager.

      Avatar de nicolas
      1. Claire

        Merci beaucoup! Je vais lire l’intégralité de votre blog et me lancerai à la fin de l’été !
        Bonne journée,
        Claire

  13. Axel (Belgique)

    Bonjour,

    J’ai mis du broyat de bois en paillage fin novembre sur mon potager. Dois-je le retirer au printemps pour que la terre se réchauffe?
    Bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Axel,
      Non vous ne “devez” pas, surtout si vous manquez de temps ou si vous cherchez à limiter vos efforts. La terre se réchauffera un tout petit peu plus lentement mais vos cultures pousseront quand même.
      Par contre, vous “pouvez” le faire si vous avez la motivation de gagner quelques jours (une dizaine peut-être, je ne sais pas) pour cultiver plus vite.

      Avatar de nicolas
  14. Manuel (herault/34)

    Si je comprends bien en fin de saison on arrache les mauvaises herbes, on coupe à ras les pieds de tomates ou aubergines et on paille avec le tout pour l’hiver. Par contre quand épandre fumier et compost? Même
    Après l’hiver au printemps il restera une couche de pailli à moitié décomposée. A ce moment-là Est ce qu’on Ratisse cette couche pour épandre le compost et le fumier ou est ce qu’on jette fumier (composté) et compost par dessus cette couche?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Manuel,
      Il y a plein de manières différentes de faire et la plupart vont marcher.
      Le fumier, surtout s’il est frais, il vaut mieux l’épandre en automne par-dessus les déchets de culture. Il aura tout l’hiver pour se décomposer.
      Le compost, on peut l’épandre en automne ou au printemps. Si le compost est très mûr, ce sera plutot à l’automne car il contient plus de carbone, qui demande du temps pour être assimilé par la terre. Si le compost est demi-mûr, il contient plus d’azote et profitera mieux aux cultures au printemps.
      Concernant la couche de paillis, il vaut mieux épandre le fumier par-dessus (car le fumier en contact direct avec la terre ça peut-être violent pour les vers de terre et autres organismes et on y fait attention quand on jardine en “sol vivant”).
      Le compost par contre, il vaut mieux toujours qu’il soit en contact avec la terre pour que les échanges puissent mieux se faire avec elle.

      Avatar de nicolas
      1. Manuel

        Merci pour cette réponse précise

  15. caroline (Normandie)

    Cette année j’ai mis des cartons sur le sol de mon potager recouverts de paillis divers et de fumier ;je vous dirai le résultat au printemps . Merci pour les conseils jusque là je nettoyai aussi le potager , du coup beaucoup moins de travail !

  16. Bénédicte (bretagne cap frehel)

    Merci Nicolas. Mais j’ai surtout beaucoup d’adventices qui recouvrent toute la surface : que faire? Les arracher et les laisser sur place ? Les tondre ? Les enlever et les mettre sur le compost:?
    Au milieu des adventices il y a des semis naturels de cerfeuil,bettes, persil,et encore des carottes.
    Et beaucoup de consoude qui ressort de partout, et aussi de la bourrache .
    Bref c’est une vraie pagaille.j’avoue que je suis un peu découragée. J’ai environ 100m2 et cette année c’est difficile. PS la terre est noire,facile à travailler , il y a eu régulièrement compost, broyats, fumiers, mais je n’ai ni paille ni foin disponible. Je me demandais si je n’allais pas tout recouvrir de cartons cet hiver.
    Merci de vos conseils toujours precieux

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bénédicte,
      Je sais ce que c’est : quand on se laisse déborder par les herbes, il y en a parfois tellement que c’est décourageant !
      C’est pour cela que maintenant je les enlève au fur et à mesure.
      Et depuis que je mets un paillis épais au début de l’été, il n’y a que très peu d’adventices qui arrivent à traverser.
      Si j’étais à votre place, je subdiviserais le potager en plusieurs parties de petite taille et je désherberais une partie après l’autre (en laissant les herbes sécher sur place).
      C’est bon pour le mental à chaque fois que vous aurez fini une partie. 😉

      Avatar de nicolas
      1. bénédicte

        merci Nicolas pour vos encouragements ! mon potager est divisé en 5, 3grands carrés et 2 petits. Aujourd’hui j’ai commencé à désherber, et j’ai découvert un semis naturel de chou kale qui m’a fait bien plaisir : le jardin est reconnaissant quand on s’en occupe ! Je vais donc continuer à désherber, et laisser les herbes sécher sur place selon vos conseils, et recouvrir ensuite avec des cartons et du broyat pour l’hiver. et aussi le moral revenu, commencer les semis de fèves et ail. Et pour l’été prochain, rechercher absolument de la paille !

  17. Diane (saone et loire)

    Bonjour Nicolas et merci de ton partage
    je jardine depuis ….40 ans ! et , petit à petit je prends de nouvelles habitudes comme, par-exemple ne pas tailler les tomates et bien m’en a pris cette année de canicule ou, malgré les presque 40° dans un potage sans ombre, j’ai eu une belle récolte de tomates ( surtou cerises et coktail ) et juste 2, 3 tomates blanchies par le soleil car plus exposées que leurs soeurs bien à l’abri sous les feuilles que je me gardait bien de couper !
    Ma gène est sur le couvert végétal du sol, été comme hiver : j’y ai trouvé 2 freins : 1) lors des très rares pluies l’été, le foin absorbait l’humidité et non la terre qui restait sèche dessous
    2) actuellement, il pleut , les fleurs renaissent ( cosmos, oeillets d’inde, dahlias,etc…) , les butineurs s’en donnent à coeur joie, mais sur et sous les paillis les grosses limaces se cachent pour dévorer les derniers poivrons et aubergines !!! ils ne mangent pas que les débris et ça, ç’est plutôt énervant !
    Ce n’est pas le cas chez toi Nicolas ?

  18. Donatienne (Belgique/ Louvain la Neuve / 30km au Sud deBXL)

    J’ai beaucoup de rosiers, emplis de taches.
    Les feuilles s’envolent un peu partout .
    Dois je veiller à la ramasser et à les détruire ? ou puis je les mettre au compost , voire dans un fût de plastic et laisser le soleil chauffer le fût pour y transformer les tiges coupées, malades et les feuilles tachées ?
    Merci de votre réponse :)

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Donatienne,
      La très grane majorité des maladies sont détruites lors du compostage.
      Et de toutes façons si le compost est utilisé pour les légumes du potager, ces derniers ne sont pas sensibles aux maladies des rosiers.

      Avatar de nicolas
      1. Donatienne

        Merci Nicolas de ces infos. Voilà que je peux broyer mes tailles de rosiers et les mettre au compost ! Les épines se ramollissent elles aussi?

        1. nicolas (Toulouse)

          Si les tiges sont encore vertes, alors oui les épines vont ramollir et se décomposer.
          Mais pour des tiges de rosier sèches et dures, c’est peu probable.

          Avatar de nicolas
  19. Donatienne (Louvain la Neuve/ Belgique)

    Bonjour Nicolas, Je tente la permaculture sur mon terrain argileux et ancienne piscine que j’ai rebouchée evec une terre assez caillouteuse.
    Puis je étaler du fumier de cheval encore assez frais sur mes buttes et au pied de mes fruitiers, tous atteints de monillose,en cette période ? Je comptais laisser dans mes buttes les qques pommes de terre qui ont poussé et les topinambours , histoire de les récolter au fur et à mesure des besoins Qu’en pensez vous ? Sud de BXL en Merci de votre réponse .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Donatienne,
      Le seul cas où cela a une utilité de laisser les PDT et les topinambours en terre, c’est s’il reste du feuillage en bon état pour faire de la photosynthèse avec la lumière du soleil et faire encore un peu grossir les tubercules.
      Sinon autant les récolter pour éviter que les rongeurs ou les limaces s’en chargent.

      Je sais que certains épandent du fumier frais en automne, mais ce n’est pas ma conception du jardinage car c’est un apport très concentré qui va déséquilibrer subitement le sol. Il va falloir plusieurs mois pour que la microfaune s’adapte.
      Pour moi, il vaut mieux laisser composter le fumier en tas dans un coin du jardin, et l’utiliser au printemps, comme un compost.

      Avatar de nicolas
      1. Donatienne

        Merci beaucoup pour ce point de vue…il m’éclaire utilement :)

        1. Bénédicte

          Pour le fumier je le prend au printemps, j’y mets les courges, je l’arrose un peu, et a l’automne il est bien décomposé et peut servir. Mais il peut encore attendre le printemps

  20. Raymond (Hainaut Belgique)

    Bien sûr, c’est ce que je fais depuis longtemps … Et ça marche …

  21. Marie-Charlotte (hauts-de-france)

    Bonjour,
    Je suis ravie d’apprendre qu’il n’y a pas d’entretien spécifique pour l’automne.
    Mais du coup la terre du potager ne sera pas retournée et donc aérée. C’est pas grave?
    Faut-il couvrir d’une bâche pour l’hiver?
    Merci d’avance pour votre retour

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Charlotte,
      Ce n’est pas grave si la terre n’est pas retournée, c’est au contraire ce que l’on recherche par le non travail du sol.
      Ainsi on arrête de déranger toute la micro-faune et les vers de terre qui vivent dans la terre, et ce sont eux qui vont se charger d’aérer la terre à notre place.
      Pas besoin de bâcher non plus car le paillis formé par les résidus de culture aura la même fonction : éviter que la terre soit à nu, empêcher la pousse des herbes (en rajoutant si besoin une couche de paillis), protéger la terre des pluies battantes.

      Avatar de nicolas
  22. Magali

    Merci pour vos précieux conseils, j aurais pensé que les maladies de fin d été se seraient retrouvées l an prochain. Merci André moins de travail.

  23. eliane (nord est chammpagne-ardennes)

    il faut becher la terre pour semer de l”engrais vert Bravo pour cet article vous savez simplifier vos commentaires merci!

  24. Geoffroy (Normandie calvados)

    Merci Nicolas, notamment sur le point du mildiou; oui on peut laisser les déchets de tailles de la plante malade sur place. Quelle libération ! sur les avis qu’il faut bruler… :)

  25. Anonyme

    Super clair net.J étais prête à retourner tout le potager pour avoir une terre bien propre pour le printemps Donc merci pour vos conseils

  26. Andrée

    Merci pour les conseils. Si je laisse tous les, restes, de légumes sur le sol, quand et comment apporter fumier de cheval sur la terre très pauvre. Argileuse au départ j ai fait un apport de terreau mais résultat décevant. Merci d avance

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Andrée,
      Effectivement, le terreau ne convient pas pour améliorer la terre d’un potager car c’est juste un support de culture pour mettre dans des pots et il pert sa fertilité très rapidement.
      Pour épandre du fumier en plus de restes de légumes, aucun problème. Les deux sont tout à fait compatibles et l’ordre n’a pas d’importance.

      Avatar de nicolas
  27. Jean-Michel

    Suivant vos conseils je laisse sur place les tiges et feuilles de mes légumes. Pouvez-vous m’indiquer à quel moment épandre mon compost avant ou après avoir semé mes graines d’engrais vert?
    Merci pour vos conseils.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Michel,
      Je sais que certains jardiniers mettent le compost en automne, mais je trouve que ce n’est pas optimal car une partie de la fertilité sera perdue pendant l’hiver.
      Je recommande donc plutôt d’attendre le printemps pour épandre le compost. Le plus pratique, c’est juste après avoir fauché les engrais verts.

      Avatar de nicolas
      1. Jean-Michel

        Merci Nicolas, vos conseils sont toujours pertinents!

  28. Jean

    Je ne sais pas quoi faire mon potager avec la sécheresse a été envahie de mauvaises herbes. J’ai tout fait enlever mais un jardinier m’a dit de retourner la terre dès que les mauvaises herbes atteignaient 10 com pour éviter une réensemencement et cela pendant trois ans mais je n’ai pas envie d’attendre aussi longtemps. J’ai récolté beaucoup de tomates mais aucun radis ni oignons. Mon terrain à été nettoyer. Je cherche à planter des légumes d’hivers mais je ne sais quoi mettre

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean,
      Pour éviter les herbes, la meilleure solution c’est de pailler le potager. Cela peut se faire en tout saison avec les matières végétales que l’on a sous la main : feuilles mortes, foin, paille, tontes de pelouse, broyat de bois, etc…
      Sous une bonne couche de paillis, les herbes ne germeront plus pour la majorité d’entre elles, et le peu qui arriveront à traverser seront faciles à arracher.

      Avatar de nicolas
  29. Christophe

    Merci pour cet article, je m’apprêtais à organiser un we de nettoyage dans mon potager. Jai acquis un terrain de 450m3 dont 300 que je veux transformer en permaculture.
    Je vais donc suivre vos conseils et ajouter une bonne couche de foin.
    Merci

  30. Liliane

    Bonjour Nicolas: petit problème rencontré malgré un paillage conséquent au foin.
    J’ai une invasion d’oxalys dont je ne peux me débarrasser.
    Que puis-je faire ?
    Les laisser ou essayer de les arracher (une fois de plus) ?
    Merci de ta réponse et bonne soirée!
    Liliane

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Liliane,
      Il n’y a à ma connaissance pas d’autre solution que d’arracher et encore arracher.
      Puis couvrir le sol pour éviter tant que possible les repousses.
      Et au printemps, encore arracher. Comme le sol est humide c’est plus facile d’enlever aussi la racine.
      Surtout pas de motoculteur qui hacherait les racines dans la terre, donnant ainsi des dizaines de petites boutures…

      Avatar de nicolas
  31. Éric

    Bonjour.
    Avec de si bons paillages pour l’hiver, n’y aurait-il pas le risque que ces plates-bandes deviennent des Garde-Manger pour les rats, les souries et les taupes ?

    1. Bénédicte

      Même question, une année j’ai paillé et eu ensuite une invasion de rats taupins qui on ravagé tous les légumes racines et les artichauts . Relation de cause à effet ?

  32. Mana 56

    Bonjour Nicolas et à tous, mon potager est en stand-by et en conséquence la jardinière aussi ! Il n’y a pas un seul nuage dans le ciel (très bleu) breton près de Vannes. Incroyable, il ne pleut plus en Bretagne, c’est plutôt inquiétant. La terre est sèche, archi-sèche comme les…….Heureusement je me console avec les haricots améthystes à rames, conseillés par Nicolas, très bons et productifs, merci à lui ! J’attends la pluie, la vraie qui mouille, pour repiquer mes petites chicorées italiennes, promesse de vitamines pour cet hiver. Bonne semaine à tous !

  33. Mélanie

    MERCI!
    Jardinière totalement débutante, je cherchais partout que faire des plants de tomates, courgettes etc… une fois qu’ils ont donné.
    Non seulement j’ai une réponse claire mais en plus je vais pouvoir rendre un peu à la nature qui m’a tant donnée de mai à maintenant.

  34. Geneviève

    Bonjour mon mari m a construit 2 grandes jardinières 1×2.5 m j’ai eu de supers légumes je voulais tout enlever mais après avoir lu votre article je vais faire ce que vous dite.
    Pour améliorer ma terre je voulais mettre du crottin de cheval et ensuite du paillage
    Quand pensez-vous? Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Geneviève,
      C’est une très bonne idée, les deux étant complémentaires. Comme cela, votre potager sera paré pour passer l’hiver et la fertilité de la terre aura été entretenue.

      Avatar de nicolas
  35. Dalhia

    Bonjour,
    de mon côté, c’est au sujet des graines que je m’inquiète : je compte utiliser quelques m2 qui étaient en ‘jachère’ cette année et se sont donc remplis de grosses plantes ‘spontanées’ qui donnent a présent des tiges sèches de 60cm de haut…pleines de graines. J’ai commencé à les couper, mais pour l’instant, je les ai plutôt mises par côté, pour que les graines ne tombent pas dans mon carré-> est-ce que c’est un faux problème? Les graines vont-elles pourrir sous le carton + brf ou vont-elles se faire un plaisir de germer au printemps ?
    Merci d’avance à tous ceux qui ont déjà fait des expériences similaires et surtout merci à Nicolas pour son énorme travail de partage d’expérience. C’est mon premier commentaire, mais je suis abonnée depuis plus de 2 ans et ne m’en lasse pas !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dalhia,
      Les graines ne vont pas pourrir sous le paillis, mais elle ne vont pas germer non plus en l’absence de lumière.
      Par contre, certaines d’entre elles pourraient germer plus tard, quand l’épaisseur du paillis diminuera.
      Cela dépend aussi de la région : en région sèche (comme chez moi à Toulouse), la faible pluviométrie toute l’année fait qu’il y a relativement peu de graines de “mauvaises” herbes qui germent. Par contre dans une région plus humide, je suppose qu’il doit y en avoir nettement plus…

      Avatar de nicolas
  36. valerie

    merci beaucoup pour ces précieux conseils

  37. Alain

    Purée mon prof de Français m’aurais incendié !! “Plaznts infectés ” !!

    1. Anne

      Re-purée “mon prof m’aurais”!!!!

    2. Mana 56

      Cela n’a pas d’importance Alain, c’est un site de jardinage et non de leçons d’orthographe ! Et tant mieux car je suis gauchère contrariée (très contrariée !) et de ce fait dyslexique.

  38. Alain.B

    Merci j’avais commencé de laisser les racines mais j’osais pas trop laisser les plants infecté et ben donc du travail en moins merci

  39. Marie Christine

    Oups! Je n’avais pas pris le temps de lire les différents commentaires et vos réponses. … j’ai donc vu que je pouvais mettre du paillis sur les engrais verts. L’an passé, j’avais privilégié le BRF.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…