Alors que l’année dernière, à la même époque (début juin) nous subissions déjà une canicule, rien de cela cette année.
Le printemps fut même relativement pluvieux, ce qui a bien réussi aux cultures qui préfèrent la fraîcheur, comme les choux et les petits pois.
Comme vous le savez, je préfère les pois mangetout parce qu’ils font gagner du temps et je préfère les pois à ramer parce qu’ils prennent moins de place au sol.
Au fil des ans, j’essaie différentes variétés, et pour les mangetout il n’y en a pas tant que ça, surtout si on rajoute le critère “grimpant”.
Tous ces pois ont été semés en 3 séries pour étaler les récoltes (qui s’arrêtent déjà mi-juin chez moi à Toulouse car ils n’aiment pas les grosses chaleurs). La première série a été semée le 15 février, la deuxième le 1er mars et la dernière le 15 mars.
La variété ‘Bamby’ monte chez moi à 1m20 et produit les gousses les plus grandes, presque la largeur de ma main.
La variété ‘Golden’ monte encore plus haut : 1m50 chez moi et donne des gousses très nombreuses et de couleur jaune, ce qui permet de les distinguer plus facilement au moment de la récolte. Elles sont par contre moitié moins larges que les Bamby (et je trouve leur goût légèrement moins “sucré”, si on peut parler de sucre pour des pois).
La 3ème variété c’est ‘Delikett’ et cette fois ce sont des pois croquants. Depuis que j’ai découvert cette sorte de pois, je ne m’en lasse pas tellement ils sont bons ! Il n’y a pas de grains à l’intérieur et c’est toute la gousse qui est charnue et croquante. Une cuisson à l’eau bouillante pendant 5 minutes suffit.
Et chez vous, quelles variétés de petits pois êtes-vous en train de cultiver cette année ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.