Le potager urbain en permaculture de Joseph Chauffrey

60 comments on Le potager urbain en permaculture de Joseph Chauffrey

Merci à Joseph Chauffrey pour cette vidéo où il nous montre son potager qui se situe a Rouen.

Il va expliquer comment il fait pour favoriser la biodiversité, prendre soin du sol, et utiliser au mieux les ressources disponibles.

Joseph Chauffrey parle de 236 kg de fruits et légumes récoltés dans l’année. La surface totale de son jardin fait 150 m² avec une surface cultivée de 35 m² dédiés au potager, plus une douzaine de m² dédiés aux fruitiers.

Cela peut paraître énorme comme récoltes mais il faut tenir compte que certaines cultures sont conduites en hauteur, ce qui augmente la production au m².
Par exemple les tiges des courges montent verticalement contre l’abri de jardin et vont s’étaler sur le toit de celui-ci.

Une bonne planification de la succession des cultures permet aussi de récolter 2 voire 3 cultures au même endroit tout au long de l’année.

La serre donne aussi quelques récoltes hors-saison.

Tout ceci est plutôt inspirant, vous ne trouvez pas ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Dany (Yvelines)

    Merci cher Nicolas de m’avoir répondu si rapidement.
    Grâce au motoculteur, nos obtenons de beaux légumes mais nous allons suivre vos précieux conseils pour l’éviter, si possible et sauver ainsi nos vers de terre.
    Je suis en vacances en Bretagne et j’ai passé un bon après-midi à vous lire, ainsi que les récits de vos abonnés.
    Vive la permaculture !

  2. Dany (Yvelines)

    OUPS…
    Cher Nicolas, j’ai trouvé ma réponse dans votre article : https://potager-durable.fr/ta/methode-terre-argileuse/
    J’ai déjà planté une année de la phacélie, sans succès.
    Même si cela prends beaucoup de temps, je vais suivre vos précieux conseils.
    A dimanche prochain !

    1. nicolas (Toulouse)

      Oui c’est un guide pratique qui pourra vous aider, sauf comme je l’écrivais dans ma réponse précédente, si votre terre est vraiment de la glaise pure et donc incultivable.

      Avatar de nicolas
  3. Dany (Yvelines)

    Bonjour Nicolas,
    Chaque dimanche j’attends avec impatience vos bons conseils de jardinage car c’est ma passion depuis mon enfance.
    J’ai 74 ans, mon énergie diminue comme celle de mon mari, aussi j’adore apprendre de nouvelles méthodes qui simplifient la vie !
    Je laisse monter en graines les salades, épinards, blettes, choux kale, cerfeuil, persil, bourrache, orties, etc… qui repoussent à volonté.
    L’article de Joseph est passionnant mais impossible pour nous de ne pas passer le motoculteur, tellement notre terre est glaiseuse, dure comme du béton, avec des tranchées l’été, malgré tous les apports que nous avons dû faire !
    D’ailleurs, nous avons eu de grosses fissures dans notre extension
    de maison d’où 13 micropieux pour 140 000 € remboursés par l’assurance du maçon qui aurait dû faire des puits de béton jusqu’au bon sol.
    Ceci pour dire qu’on culpabilise à chaque fois qu’on le passe car on tue les pauvres vers de terre qui travaillent pourtant pour nous gratuitement.
    Nous avons 2 compostes et un itinérant dans notre camping-car lors de nos fréquents voyages, ce qui fait rire tout le monde, sauf mon mari…
    J’avoue ne pas avoir encore mis de la paille pour protéger le sol car je n’en trouve pas par chez nous. (Nous étalons juste les tontes de gazon, avec le composte)
    Cher Nicolas, pensez-vous que la paille suffirait pour supprimer nos tranchées de Verdun et ramollir notre glaise, dure comme du béton ?
    Encore merci pour vos précieux conseils et “bon vent” dans votre jardin cette nouvelle saison !
    Bien sincèrement.
    Dany, Thierry

    1. Dany (Yvelines)

      PS :ce sont 31 micropieux et non 13, vu le tarif élevé…

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dany et Thierry,
      D’après ce que vous décrivez, votre terre est un cas particulier de sol extrêmement argileux. D’ailleurs les apports de matière organique n’ont pas suffi à améliorer sa structure.
      Je ne pense donc pas que la paille règle miraculeusement cela.
      Difficile de faire un diagnostic à distance et je ne sais pas quelle quantité de compost vous mettez chaque année, peut-être n’est ce pas suffisant et dans ce cas vous pourriez vous en procurer en grande quantité à la déchetterie pour étaler chaque automne 5 cm d’épaisseur.
      Sinon il faut parfois savoir admettre qu’une terre est inculte et dans ce cas il y a ne nombreuses solutions comme faire des lasagnes, des buttes de cultures ou des carrés surélevés. Toutes ces solutions ont en commun de créer du sol par-dessus le sol existant, et donc d’avoir un sol bien structuré et bien meuble pour pouvoir cultiver sans effort, une fois que le travail de mise en place a été fait.

      Avatar de nicolas
  4. Nicole (Alpes-valaisannes)

    Bonjour Nicolas, je crois que vous nous aviez déjà montré cette super vidéo il y a quelques années et elle me fait toujours rêver ☺️ J’ai plus de 100m2 de jardin mais je ne récolte pas le quart de ce monsieur Joseph, j’admire l’inventivité d’utiliser les hauteurs, d’avoir créé une mare et toutes les astuces pour attirer les insectes. Je fais du jardin pour le plaisir de manger nos légumes et surtout pour garder la forme à 84 ans, à 1300m, ça n’est pas pour être autonome. Depuis quatre ans que j’ai fais des chemins entre les plates-bandes et que je paille régulièrement, mon travail a été bien simplifié grâce aux différents cours que j’ai heureusement découvert chez vous. J’avais déjà un jardin bio depuis 37 ans, avec grelinette et compost maison, mais la terre argileuse s’est beaucoup améliorée grâce au paillage. Merci Nicolas 🌺

  5. Daniel (77)

    35 m2 et 200 kg de légumes ! Je n’y crois pas.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Daniel,
      Je suis allé vérifier dans son livre (paru aux éditions Terre Vivante), et la surface totale du jardin fait 150 m2 avec une surface dédiée au potager de 35 m2.
      Cela peut paraître beaucoup mais il faut tenir compte que certaines cultures sont conduites en hauteur, ce qui augmente la production au m2.
      Par exemple les tiges des courges montent verticalement contre l’abri de jardin et vont s’étaler sur le toit de celui-ci.
      Une bonne planification de la succession des cultures permet aussi de récolter 2 voire 3 cultures au même endroit tout au long de l’année.

      Avatar de nicolas
      1. pascal le pabic (sologne 45)

        Bonjour à tous,
        Jeviens de regarder a nouveau la video. Je persiste : ce jardin depasse allègrement les 200m2.
        Alors bien sur, si on retire les allees, la partie engazonnee, le coin compost, les parties à fleurs, etc, on arrive “peut-être” à 35 m2 de culture proprement dite mais la surface d’un jardin permacole doit justement integrer l’ensemble de toutes ces zones. Et là, sur certains angles de vue de la video, il n’y a pas à tergiverser : ce jardin potager ne fait pas “que” 35 m2.
        Ca ne retire rien à la beauté du lieu et la réussite et la qualité de la production.
        Encore une fois je trouve ça motivant.
        Mais 35 m2 et 200kg de legumes, même avec de la culture verticale : non.
        Un plus qui n’est pas abordé dans cette video : pas de problemes liés aux limaces et escargots. Un jardin en ville doit etre relativement epargné par ces bebêtes rampantes. C’est certainement un avantage qui se voit d’ailleurs sur les images : aucune feuille ne semble un tant soit peu grignotées.
        Quelle chance ! 😏😕

        1. Mana 56 (Vannes)

          …Je suis en partie d’accord avec vous ! Les poids et mesures ne sont pas tout à fait les mêmes dans cette vidéo: https://www.babelio.com/auteur/Joseph-Chauffrey/421710

        2. Christine (Centre,37)

          Bonjour,
          Non en ville aussi il y a des limaces et parfois plus qu’en campagne car les autres jardins ne sont pas cultivés et parfois même pas végétalisés. Quand j’étais au Mans, mon voisin me disait qu’il n’avait aucun problème de limaces car il y avait plus à manger chez moi… alors que moi je partais à la chasse tous les soirs pour sauver mes légumes et mes fraises. J’habite maintenant encore en ville et je dois toujours faire attention aux limaces et surtout aux escargots malgré une pratique inspirée de la permaculture. Je n’ai plus de feuille de rhubarbe tellement ils ont été voraces cette année.
          J’ai visionné d’autres vidéos des Joseph Chauffrey où il expliquait partir à la chasse aux limaces avec sa lampe torche dans les débuts de l’installation du jardin. Et le vidéo a été tournée en été quand le plus gros des problèmes est derrière nous.

  6. Marie-Pierre (Manche Sud)

    Bonsoir, quand je regarde ce type de jardin, je me pose la question : comment faites-vous pour gerer les bons /mauvais voisinages ? J’ai l’impression que tout le monde voisine avec tout le monde. .. Et ça semble fonctionner…

    L’an dernier j’ai entoure mes arbres fruitiers avec des bordures de 15cms de haut (carre de 1.5×1.5m) cela m’a permis d’enrichir la terre de foin, fumier de cheval, carton etc a l’automne. Ce printemps, j’ai repiqué des batavias, semé des haricots nains, des annuelles, planté des dalhias…Je continue la paillage… Mais je ne trouve pas que ça profite beaucoup tout ça…

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Pierre,
      Quand on fait de la permaculture et que l’on prend soin de garder un sol vivant, les problèmes de voisinages par les racines ne se posent plus.
      Il reste tout de même à gérer les emplacements des légumes qui ont des feuillages de différentes hauteurs, pour que tout le monde ait accès à la lumière et cohabite bien.

      Avatar de nicolas
  7. Alain tarn et garonne

    Bonjour,
    J’habite dans le tarn et garonne et je plante fèves et pois mi février et mi juin tout est ramassé donc économie d’eau pas besoin d’arroser et je garde mes réserves d’eau de pluie pour les mois de juillet et d’aout

  8. Francois Marie (Bretagne)

    Beau jardin ,mais le problème c’est qu’il faut acheter de la paille qui du coup ne va pas servir à fertiliser la terre qui a produit cette paille et qui va donc,elle s’appauvrir!

  9. pascal le pabic (sologne 45)

    Bonjour
    Super video. On ne peut pas dire qu on apprend beaucoup mais cette réussite est motivante.
    Par contre, je ne sais pas qui a décidé de parler d’un jardin de 25 m2(ou 35m2…) mais quand on regarde bien la video, on constate qu’il sagit plutôt d’une surface de pres de 250 m2 !!! 🤔🤗
    A bientôt.

  10. Marie-Regine (Pays de Loire – Pornic)

    Quel Inspiration !!!
    Un Vrai Paradis avec potager,
    verger, mini lac avec ces bambous,
    petite pelouse !!! TOUT sur 25 m2
    cela semblerait être une utopie et
    pourtant !!!
    MERCI de ce partage Nicolas !!!
    Quel Trésor !

  11. ghislaine (Tarn 81 Cagnac-les-mines)

    bjr , moi je plante dans des poubelles noires pour l’instant , car j’ai bien un terrain pour potager mais très humide avec tout l’eau qu’il est tombé, mon copain , l’avait déjà passé au motoculteur , il y as
    avait mis du purin de cheval , et il as laisse un moment ensuite il as du terreau universel ,il as repasse le motoculteur , c’était l’année dernière , et , il faut faire quoi dites moi

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour ghislaine,
      Vous ne pouvez rien faire tant que la terre est trempée : elle est trop collante.
      Il faut attendre quelques jours de temps sec et vous pourrez commencer à semer et à planter.

      Avatar de nicolas
      1. Marie-Pierre (Manche Sud)

        bsr et merci pour votre message , comme j’ai déjà planter dans mes bacs et que tout est entrain de sortir , cela se feras que en septembre pour les autres plantations. . Je voudrais mettre aussi un olivier , quel mois faut il le planter , et faut il le tailler tos les ans. Ensuite j’ai un rond dans mon jardin , je vais le retaper un peu , luis mettre ou de la terre ou du terreau, mais peut mettre dans ce rond des plantes aromatiques dites moi bonne soirée

  12. Marie (66)

    Oui, ça fait rêver.. surtout l’idée qu’avec 35 m² il y ait cette diversité ! J’ai bien plus grand et l’impression de n’avoir pas le temps pour tout faire, alors que lui avec bcp moins a l’air bien plus productif. Bref, décroître pour être heureux, c’est ça ?
    En tout cas je n’ai pas vu de carottes, moi avec le paillis ça ne marche pas,: le vent pousse le paillis dans le sillon où elle lèvent, ça les étouffe un peu. Mon paillis est un peu fin peut-être (foin, gazon).Et les escargots..jusque-là je leur laissai les feuilles d’artichaut, maintenant que je les ai taillés ils se jettent sur le reste ! Le paillis est une question délicate avec eux.

  13. Charlotte

    C’est un plaisir de recevoir votre mail chaque dimanche, et quelle belle découverte que ce portrait ! Merci beaucoup du partage. Belle abondance au jardin et partout ailleurs.

  14. Brigitte (Rouen)

    J’ai autant aimé que la première fois !
    Pas très loin de chez moi ! … ☺️
    Un miracle de faire pousser autant, et de diversités, dans 25m2 !!
    Que c’est joli !!! Quelle réussite !
    Merci Nicolas !

  15. Yannick Martin

    Bof….on apprend pas grand chose🤨 quelle est la nature de ça terre….une haie de thuyas c est aussi très utile, brise vue, brise vent, paillage, en plus v est très béton,dans son potager…

    1. Anne

      Je ne suis pas d’accord. Les haies de tuya sont une catastrophe pour la nature. Elles n’ont en effet aucune utilité, acidifient la terre, les oiseaux n’y nichent pas et ne peuvent s’en nourrir. J’ai remplacé mes tuyas par une haie vive et quelle différence ! A préciser que j’ai du mettre beaucoup de compost car la terre sous les tuyaux était complètement stérile !

      1. Laurent Schittulli (essonne)

        Oui Anne je suis bien d’accord avec vous. J’ai fat la même chose et cela est bien mieux pour l’écosystème même au niveau d’un petit jardin

      2. Yannick Martin

        Complètement faux….les oiseau font leurs nids ,le paillage je le pratique depuis des années,cela fonctionne très bien,pas de problème….c est curieux il suffit qu’une personne raconte des bêtises tout le monde adhère…, alors certes les tuyas on une espérance de vie limitée …

        1. Anne

          Ce forum est un lieu d’échanges ou la politesse et la courtoisie sont de mise. Mon avis sur les tuyas est fondé sur une expérience personnelle de 20 ans et est partagé par tous les spécialistes en la matière. Je respecte que vous ayez une opinion différente et je ne me permets pas de la qualifier de bêtises. Un peu de savoir vivre svp. Bonne journée

          1. Yannick Martin

            Ah bon ..le mot bêtises , et dans le dictionnaire français, Maintenant on est sur forum ,c est la liberté , moi aussi c est une expérience professionnelle que j ai eu pendant plus de 35ans ,dans une collectivité territoriale…c était mon métier, alors je répète et signe,c est une bêtise de dire que le tuyas ,et très bon pour le paillage…et très bien pour les nids d oiseaux,je parle en connaissance pour en avoir taillé des kilomètres.

  16. François

    Bonjour, pour les fourmis et les pucerons, j’ai opté pour la bande de glue, c’est radical… J’en mets sur mes arbres fruitiers mais aussi sur leurs tuteurs, la fourmi est maline et contourne la bande de glue…😊

    1. Mana 56

      Bonsoir François, attention à la glu sur les jeunes arbres fruitiers, surtout à noyaux, elle est toxique et provoque des nécroses sur les troncs !

  17. Mana 56

    Bonjour Nicolas et à tous et toutes, vous avez sans doute remarqué à la lecture de la vidéo que Joseph enterre des troncs de bois pour faire sa butte, expérimentation faite par Nicolas avec un résultat nul. Il est vrai que la vidéo date de 5 ans, que ses méthodes ne sont plus à la mode…plutôt “has been”. Néanmoins je constate un super potager à rendre jaloux beaucoup d’entre nous ! Je pense qu’à l’avenir proche il faudra faire autrement avec les aléas climatiques, la sècheresse (restriction d’eau) inondation, canicule, froid. Je vais tester la culture de la fève sous abri amovible selon la météo, car cela a été un échec cette année à cause d’un coup de froid tardif et un hiver trop doux. Maintenant je suis parée pour la canicule mais depuis quelques jours les températures sont trop basses pour la saison…. Pas facile le métier de jardinier !

  18. Ida

    J’ai adoré. Très bons conseils: simples, faciles à mettre en pratique.
    Très agréable à regarder.

  19. ELSA

    Bonsoir,
    Nicolas, Marie, et Mana56, Merci de vos reponses.
    J’avais lu il y a quelque temps que les fourmis n’aimaient pas la lavande…alors j’avais mis hier sans trop y croire, quelques fleurs de lavande au pied de l’artichaut et aujourd’hui, est-ce un hasard , je n’en vois plus ?!!… Je regarderais à nouveau dans quelques jours pour vérifier….

  20. Marie

    Bonjour Nicolas, merci pour tous vos conseils. J’ai le même problème qu’Elsa, à savoir que mon terrain est truffé de petites fourmilières. Je n’en n’ai jamais eu autant ! Et bien sûr, là où elles se sont nichées, rien ne pousse .. C’est décourageant ! Avez-vous vite un conseil à nous prodiguer ? Merci d’avance.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Non, j’avais essayé tous les “trucs de grand-mère” mais aucun n’avait marché.
      Depuis, je fais avec.
      Souvent, d’une année sur l’autre, elles disparaissent complètement.

      Avatar de nicolas
      1. Jean-Yves (finistère)

        Bonjour,
        Contre fourmis et pucerons qui vont de paire ,les unes installant les autres j’ai testé le purin de rhubarbe, pulvérisé aux pieds de cassissiers qui chaque année étaient envahis ça a l’air efficace mes plantes ont retrouvé une belle santé…en d’autres endroits dès qu’elles apparaissent je pulvérise et elles disparaissent…Ce serait aussi très efficace contre les doriphores . À confirmer.

    2. Mana 56

      Bonsoir Marie, Nicolas et ELSA, moi aussi j’ai un problème avec les fourmis mais surtout avec les pucerons dont elles s’occupent très bien ! Jusqu’à présent j’utilisais de la poudre de diatomée, très efficace mais pas sélective et je le regrette. Si vous voulez mieux connaitre ces petites bêtes utiles, voici deux liens:https://trustmyscience.com/etude-montre-que-fourmis-soignent-maladies-plantes/ et https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/fourmis-au-jardin-faut-il-vraiment-lutter …..Maintenant je les regarde autrement !

      1. Brigitte

        Pardon Nana, je ne regarderai jamais autrement les fourmis, rouges ou noires. Elles arrivent à faire des dégâts impressionnants.
        2 rangs de pomme de terre chez mon voisin, et chez moi, elles ont colonisé mes pieds de concombres qui meurent petit à petit.
        Accepteriez-vous de me dire (quand même :-) pourquoi cette poudre de diatomée n’est pas sélective.
        Et qu’est-ce que cette poudre ?
        Sans rancune ?
        Merci !

        1. Mana 56

          Bonsoir Brigitte, un peu de retard dans ma réponse dù à une panne d’ordi ! Je suis très surprise d’apprendre que des fourmis ont détruit des rangs de pomme de terre, je pense plutôt à des courtilières, elles sont nocturnes. Les fourmis ont tendance à enterrer des petits plants, fraisiers par exemple, en creusant leurs galeries et peuvent les étouffer mais ne s’attaquent pas aux racines. Il y a aussi les larves d’hépiale qui aiment beaucoup les racines de salades et peut-être aussi les concombres ! La poudre ou plus précisément la terre de diatomée tue de nombreuses espèces, puces, tiques, punaises, fourmis, cloportes, etc…des utiles et des parasites, c’est une poudre de fossiles d’algues très coupants et desséchante, elle présente beaucoup d’emplois. Les fourmis affectionnent aussi les endroits secs…avec une petite douche ? Bon courage à vous !

          1. Brigitte

            En retard aussi, pardon Mana, mais j’étais absente quelques jours avec une boîte mail bloquée sur mon téléphone. Je découvre mes mails sur l’ordi, ce soir !
            Merci pour cette réponse très complète. Je vais la transmettre dès que possible à mon voisin, qui a quand même découvert un monde de fourmis dans ses pieds de pommes de terre, détruits.
            Cette année, tout le monde a ses fourmilières dans son potager !!!
            Elles affectionnent les milieux secs ??? Je les trouve sous le foin mouillé !!! Des noires comme des rouges  :-)
            Merci Mana !!

  21. Nicole

    Merci pour cette vidéo, le potager de ce Monsieur Joseph Chauffrey est tout simplement magnifique. Merci aussi pour toutes vos vidéos, j’apprends beaucoup avec votre formation “Adopter la permaculture au potager” Je fais du jardin bio avec grelinette depuis 35 ans, 50m2, à 1300m d’altitude, mais je marchais entre les lignes et je ne couvrais pas la terre, même si nous avions toujours de très beaux légumes… maintenant, les voisins sont contents, ils nous apportent leur tontes de gazon et ils n’ont plus besoin de courir pour vider leurs sacs et nous, nous n’avons plus rien à désherber, à 80 ans c’est super important :-) Merci encore et bon été.

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Nicole.
      Avec vos voisins, c’est une association “gagnant-gagnant” comme on dit !

      Avatar de nicolas
  22. ELSA

    Merci Nicolas pour ce partage. C’est toujours très enrichissant de voir le travail des uns et des autres, de découvrir de nouvelles idées. La boite de partage est une idée que j’aimerais mettre en pratique chez moi… À réfléchir ! J’aimerai vous poser une question parce que je viens de découvrir un nid de fourmis au pied de mon artichaut qui commençait à donner !! Je serais très déçue qu’il soit détruit d’autant que celui de l’année derniere n’a pas produit du tout à cause de son mauvais emplacement…cette fois il est bien situé aparamment mais les fourmis risquent de me le ravager. Que puis-je faire ??

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Elsa,
      Voyez ma réponse à Marie un peu plus haut.

      Avatar de nicolas
  23. Anne Marie

    Bonjour Nicolas
    Moi aussi j essaie la permaculture à ma manière. Un ami m a dit qu’ il faut prendre le jardin en etat et pailler avec ce que l on a sans avoir besoin de faire une préparation avec des branches , cartons feuilles . J ai fait les 2 et il est vrai que je ne vois pas la différence. Je laisse un plants de salade , de poireaux , de betteraves partir en graines et les graines s implantent la ou elles trouvent un espace . J ai aussi des fleurs que s auto sement et j essaie d en retirer que pour offrir des plants à des amis et des gens qui passent . En ce moment gros partage de laitue et feuilles de chênes que je n ai pas planter . Je viens de récolter 1kg de petits pois délicieux et il va y en avoir d autres sur une petitesvsurface . J ai aussi mis des haricots verts sur 2 carrés de 2 metre carrés et j ai aussi fait des typi et planter sur ces même carrés des haricots a rames que je vais dirigé sur mes typos. Bref , le jardin un moment de pure bonheur j oublie tout . Je le regarde avec humilité et je remercie à cette terre qui m est prêté de m offrir tant de cadeaux . J ajoute que je n ai pas beaucoup de compost et c est pas cool , mais je nourris 5vpoules que j ai récupérées de l abattoir et partager la moitié de ma pelouse . J ai un terrain de 540 metre carrés. Devant la maison des plantes , . Je vais enlever certains massifs pour y mettre plus de fruits . Même si déjà, je déborde de fraises , framboises
    Merci Nicolas

    1. Brigitte

      Bonjour Anne Marie !
      A vous lire, je sens que vous êtes de celles que l’on aimerait bien connaitre !
      Bonne journée dans votre jardin et vos 5 poules …! même sous capuche ….

  24. andré

    Bonjour,
    j’ai planté 5 laitues fin avril et 5 fin mai avec paillis de tonte .attaque d”hépiales sur 8 d’entre elles.la laitue flétrit en 1 jour et je trouve et tue cette chenille dans le réseau racinaire. une cata cette année. avez-vous un conseil ? merci d’avance André wallonie

    1. Mana 56

      Bonsoir André, mon voisin m’a conseillé un peu tard (je n’ai plus de salades, screugneugneu !) de mettre à la plantation des salades, des moitiés de pommes de terre crues dont les larves d’hépiales raffolent à cause de la fécule. A vous de tester, vous me donnerez des nouvelles !

      1. André

        Merci Mana, je vais faire çà. et aussi ôter le paillis et biner régulièrement. j’en tuerai peut-être et offrirai le terrain aux merles de mon jardin qui l’oeil plus aiguisé que le mien ….
        bon jardinage

      2. André

        Bjr Mana, en plus de mon commentaire précédent, à la récolte , s’il en reste …,prélever et inspecter le réseau racinaire.
        Disperser les salades dans le potager. l’an prochain, je ne mettrai pas de salade en mai ni juin, ni juillet pour éviter les pontes. voir article sur site rustica bien détaillé. pas vu d’hépiales dans les patates, mais ptet l’an prochain….

        1. Mana 56

          Bonjour André, ERRATUM, je viens juste d’apprendre que les patates piégeaient que les taupins et non les louvettes…dommage ! Va falloir chercher autre chose, c’était trop simple !

  25. Michel

    existe t-il une vidéo du même jardin 5 ans après ? puisque celle ci date de 2015 et quelles leçons Maxime en a tiré ? merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michel,
      Vous pouvez aller voir sur sa chaîne Youtube, Joseph y a publié d’autres vidéos.
      https://www.youtube.com/channel/UCD__x6QZmzkjch3DwRnZJVg/videos

      Avatar de nicolas
  26. michel

    bravo pour l’approche de la permaculture qui parait tellement complexe dans les livres et pour la concision du propos , merci

  27. CATHERINE

    Merci ! Ca fait rêver …

  28. Joel

    Bonjour Nicolas,j’ai testé le paillage dans le potager et je constate la présence de limaces,elles se régalent de feuilles de courgettes!de plus les haricots n’on pas levés!il y a peut être des précautions a prendre avec certains légumes!encore bravo pour ton blog,cordialement.

    1. Dominique

      Avec le paillage ,on ne peut bien souvent pratiquer que le repiquage .Le paillage a aussi ses inconvénients, aucune méthode n’est parfaite sauf sur dans les livres que l’on veut nous vendre

      1. André

        Bonjour,
        Merci pour vos articles, pour éloigner les limaces, je mets un petit peu de Marc de café…et c’est pas mal du tout…

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…