Chaque année je prépare un potager d’automne/hiver et je voulais vous montrer son avancement.
Oh il n’est pas bien grand, en plus de la plate-bande de 3 mètres carrés que je vais vous montrer aujourd’hui, j’ai prévu une autre plate-bande de 2 m² de laitues d’hiver et 5 m² de choux.
Comme légumes, il y a des choux-raves (une variété hâtive), quelques betteraves (pas sûr qu’elles aient le temps de grossir avant l’hiver), un plant de blette.
Et aussi toutes sortes de salades : chicorée scarole, chicorée italienne dont j’aime beaucoup l’amertume, romaine et lombarde.
Je n’ai pas jugé nécessaire d’amender la terre car elle me semble encore avoir suffisamment de fertilité pour ces cultures peu exigeantes.
Il reste un peu de place pour un semis en pleine terre de radis et une plantation d’épinards, mais c’est une plante très sensible à la chaleur et si les températures ne veulent pas baisser, ce sera compliqué d’en avoir cet automne.
Finalement j’ai paillé la terre avec des feuilles de consoude broyées. Comme cela la terre ne sera pas à nu pendant l’hiver et en se décomposant la consoude apportera un peu de matière organique.
Est-ce que vous avez deviné ce que sont ces objets sur la photo du milieu ?
Et chez vous, est-ce que le potager d’automne est rempli ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.