La culture des radis est souvent présentée comme étant une des plus facile. On la conseille souvent aux débutants ou pour initier des enfants au potager.
Mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes : radis filiformes, feuillage grignoté ou un goût trop piquant…
Et on a du mal à savoir exactement d’où cela peut venir. Voici quelques pistes pour réussir de bons radis.
Pourquoi mes radis sont-ils filiformes ?
Il y a deux raisons possibles. La première : vous n’avez pas semé vos graines à la bonne profondeur. Le semis de radis ronds se fait en surface puis les graines sont à peine recouvertes de quelques millimètres de terre. Les radis longs (et les radis d’hiver) se sèment à 2 ou 3 centimètres de profondeur.
Tous les radis aiment pousser dans un sol un peu tassé, alors n’hésitez pas à bien plomber le sol avec le dos du râteau après avoir fait votre semis.
La seconde raison tient à la longueur des jours. Au début du printemps (en mars) et au début de l’automne (en septembre), les jours sont courts. Par manque de lumière, les radis vont pousser “en feuilles” au détriment des racines. La solution, c’est de choisir un endroit du potager qui soit ensoleillé à cette époque de l’année, et de semer les radis après la mi-mars et avant la fin du mois d’août.
Attention aussi à bien lire les dates de semis indiquées sur les sachets de graines. Il y a des variétés comme ‘National’ ou ‘Flamboyant’ qui ne sont pas adaptées aux jours courts.
Il y a plein de petits trous dans les feuilles de mes radis. D’où cela vient-il ?
Ces trous sont faits par des altises, de petits insectes noirs appelés aussi “puces de terre”. Elles adorent cribler de petits trous ronds tous les feuillages des légumes de la famille des brassicacées (radis, navets, tous les choux, roquette, moutarde). Pendant le jour, les altises restent cachées sur le sol, alors il est difficile de les voir.
Les altises détestent l’eau. Pour ne pas les attirer, veillez à ce que la terre ne soit pas croutée autour de vos radis. Vous pouvez même doucher le feuillage avec la pomme de l’arrosoir. Un paillage autour des radis va maintenir l’humidité du sol et va dissuader les altises de pondre.
Pour une raison que j’ignore, les laitues font fuir les altises. J’ai pu le vérifier plusieurs années de suite, en faisant pousser mes radis au milieu des rangs de laitue.
Quand je mange mes radis, je les trouve trop piquants. Que faire ?
Pour qu’un radis ne pique pas, il faut qu’il ait la possibilité de pousser rapidement et sans jamais avoir soif.
Pour cela, la terre doit être bien meuble pendant toute la croissance du radis (tout le contraire d’une terre argileuse qui va se recompacter après les arrosages). N’hésitez pas à incorporer une bonne quantité de terreau à votre terre juste avant le semis.
Le radis pousse le mieux quand les températures sont comprises entre 10 et 20 degrés. C’est pourquoi on le cultive surtout au printemps et en automne.
La terre doit rester humide en permanence. Sinon, le développement du radis s’arrête, la racine durcit et prend un goût piquant. Les jours chauds, n’hésitez pas à verser un arrosoir de 10 litres par mètre carré.
Quelle est l’époque idéale pour semer les meilleures variétés de radis ?
Les radis de printemps ont des formes et des couleurs variées : à partir de fin mars, quand le printemps commence à arriver, faites des semis échelonnés tous les 15 jours.
Variétés de printemps : ‘De 18 jours’ est un radis rose à bout blanc, ‘Flamboyant’ est un radis rouge, ‘Fluo F1’ est un radis vermillon au feuillage court, ‘Gaudry’ est un radis rond.
Les radis d’été sont plus gros et ils réussissent bien quand il fait plus sec. Semez-les de mi-mai à août dans les régions pas trop chaudes (à Toulouse les étés sont trop secs pour les radis et je suis obligé d’attendre l’automne).
Variétés d’été : ‘Géant de Sicile’ est rose et rond de 4 à 5 cm de diamètre, ‘Japonais Green Meat’ et ‘Red Meat’ sont de gros radis doux à chair verte ou rose, ‘Glaçon’ est un radis tout blanc en forme de carotte.
Les radis d’automne sont semblables aux radis de printemps mais il faut choisir des variétés à jours courts : ce sont les mêmes qu’au printemps sauf ‘Flamboyant’ et ‘National’.
Les radis d’hiver sont de gros radis qui se sèment en août et en septembre.
Variétés d’hiver : ‘Noir Poids d’Horloge’, ‘Violet de Gournay’.
Et vous, connaissez-vous des astuces pour mieux réussir ses radis ?
Dites-les nous dans les commentaires ci-dessous !
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.