Cette année 2017 a eu à la fois des bons côtés et des mauvais côtés pour la culture des tomates.
L’été a été chaud et sec, avec peu de pluies, ce qui a évité aux plants de tomates de tomber malades dans beaucoup de régions. Peu de mildiou donc cette année et beaucoup de jardiniers du nord de la Loire ont eu la joie de faire de belles récoltes de tomates.
D’un autre côté, la saison a été courte au sud de la Loire car les conditions climatiques étaient loin d’être idéales pour les tomates. Un printemps anormalement doux et une courte période caniculaire dès le mois de juin ont fait démarrer les jeunes plants de tomates en flèche. Puis un mois de juillet assez frais a freiné net ce développement. Les plants on eu du mal à repartir au mois d’août qui était normalement chaud. Résultat : des tomates plus petites que d’habitude, parfois malformées (en “tête de chat”).
J’ai raté mes greffes
En 2017 j’ai voulu poursuivre mes expériences de greffage commencées en 2016. J’ai procédé au greffage en mars et tout allait bien, mais par négligence le bac est resté entrouvert pendant que je me suis absenté quelques jours. Au retour, tous les plants avaient séché.
Je ne sais pas si je vais continuer l’année prochaine. Peut-être tenter la greffe au cure-dent qui me paraît plus simple.
Punaises
2017 a été une année à punaises, elles ont infesté mes tomates. Au début je les enlevais à la main mais au retour de vacances, elles proliféraient sur tous les plants. Enfin pas tous, j’ai remarqué qu’elles n’allaient pas sur les variétés de tomates jaunes ou vertes.
Ces insectes ont une carapace qui les protège des traitements naturels habituels. Si quelqu’un a réussi à s’en débarrasser, j’aimerais bien savoir comment (laisser un commentaire sous l’article).
Retour sur la culture en pots
Même si elles ont été bien moins productives que les mêmes variétés cultivées en pleine terre, mes tomates en pots se sont bien débrouillées. Plantées le 7 mai et placées contre un mur au sud, entourées d’un plastique pour avoir un effet de serre, la première tomate a été cueillie le 19 juin.
(Si vous voulez relire l’article qui explique la culture des tomates en pots)
Zoom sur quelques variétés
Je ne vais pas revenir sur toutes mes variétés préférées (voir mes anciens Palmarès des tomates), cette année j’ai semé une nouveauté pour moi : une tomate totalement noire, pas bleu aubergine comme on en connaît déjà mais d’un noir vraiment profond. La variété s’appelle ‘Black Beauty’ et j’ai dû commander les graines aux Etats-unis car introuvables chez nous. Le goût est bon, typique des tomates foncées contenant des pigments anthocyanes.
Autre nouveauté : une agréable surprise : un sachet de graines offert gratuitement avec ma commande chez Baumaux : la variété ‘Honey Delight F1’. C’est une tomate de taille cocktail, donc un peu plus grosse que les cerises, de couleur jaune vif et elle a été appréciée par toute la famille car très sucrée. Comme c’est une hybride (croisement naturel de deux variétés), elle est très vigoureuse (je l’ai fait pousser en cage sans aucune taille) et moins sujette aux maladies que les variétés anciennes.
En parlant des variétés anciennes, c’est décidé l’année prochaine j’arrête la ‘Noire de Crimée’ et l’Ananas’, trop peu productives et trop sensibles aux maladies pour moi. J’ai trouvé une remplaçante à la première, testée avec succès depuis deux ans : la ‘Black Prince’. À la place de l’Ananas’, je compte essayer la ‘Tricolor’ que m’a fait goûter mon proche voisin du blog “La passion des tomates et des brugmansias”.
C’est à vous
Et pour vos tomates, comment s’est passée leur culture cette année ?
On se donne rendez-vous dans les commentaires ci-dessous.
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.