En juillet c’est le début des grosses récoltes (enfin ça c’est pour les années où le printemps n’a pas été “pourri” 😉), mais le jardinier ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c’est maintenant que l’on va démarrer les semis pour les légumes qui seront récoltés en automne/hiver.
Les travaux du mois de juillet au potager
C’est le mois le plus chaud de l’année, quand les fortes chaleurs arrivent (mais vont-elles vraiment arriver cette année 2024 ???).
C’est pour cela que je préfère jardiner à la fraîche, tôt le matin. Il règne alors au potager un calme qui n’est troublé que par le chant des oiseaux.
Et c’est une bonne chose aussi de cueillir les légumes le matin, ils sont meilleurs (et surtout ils se gardent mieux) car ils ont eu le temps de s’imprégner d’eau pendant la nuit.
En fonction du climat de votre région, et de l’épaisseur de votre paillis, l’arrosage pourra devenir critique pour vos légumes, surtout pour les jeunes plants qui n’ont pas eu encore le temps de s’enraciner profondément.
Vous en serez récompensé par les grosses récoltes qui vont commencer.
Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de juillet au potager.
Comme d’habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.
Vous êtes en retard mais c’est encore possible :
- Dans le sud, terminez les semis de laitues batavias. S’il fait trop chaud dehors, semez-les en godets à l’intérieur de la maison et sortez-les à la lumière dès qu’elles auront germé.
- En régions aux étés courts, terminez les semis de haricots.
C’est le bon moment :
Récoltes
- Commencez à récolter les tomates cerises et les premières tomates précoces, les haricots verts, les choux plantés au printemps, les courgettes, les pommes de terre nouvelles, les petites betteraves et les premiers concombres.
- Récoltez les oignons, l’ail, les échalotes, les blettes, les carottes primeurs, les radis d’été en région fraîche, et toujours les salades.
- Terminez de récolter l’oseille, la roquette, les fèves semées au printemps, les pois, les choux-raves et les navets.
Semis
Tous ces semis peuvent être faits en pleine terre au potager ou bien en godets pour la plupart (sauf carottes et radis).
- En région fraîche, commencez à semer de la mâche et des radis d’hiver, des choux chinois et des navets, des choux-raves et aussi des salades de type chicorée pour l’automne.
- En toute région, continuez les semis de carottes d’hiver, scaroles, choux.
- Terminez de semer les haricots nains, sauf si vous espérez avoir un début d’automne doux, vous pourrez tenter un ou deux autres semis la première quinzaine d’août.
Plantations au potager
- Continuez de planter des choux (tous types), des céleris (branche ou rave), des poireaux.
Entretien des cultures
- Surveillez la présence d’insectes parasites sur vos cultures (pucerons sur les haricots, altises sur les choux, doryphores sur les pommes de terre, punaises sur les tomate), et n’intervenez qu’en dernier recours, après avoir laissé le temps aux insectes auxilliaires de régler le problème. Ou bien installez des voiles de protection. Ou encore faites un ramassage manuel.
- Continuez de tailler les gourmands des tomates (ou pas si vous les laissez pousser en buisson).
- Isolez de l’humidité du sol les fruits des courges en intercalant de la paille ou une tuile.
- Éclaircissez les rangs de carottes (les jeunes carottes enlevées sont consommables).
- Ombrez (à l’aide d’une cagette retournée) les jeunes plants qui viennent d’être installés en terre, pour ne pas qu’ils grillent au soleil.
- Faites de même pour les semis en pleine terre.
Autres activités
- Étalez les tontes de pelouse en couche fine sur les parterres du potager.
- À chaque fois que vous remarquez que la terre est sèche en profondeur, faites un arrosage généreux, tôt le matin pour que l’eau ne se perde pas dans les profondeurs et que l’humidité de la nuit n’attire pas les limaces. Je rappelle que les plantes ne consomment de l’eau que du moment où elles font de la photosynthèse, donc uniquement pendant la journée.
- Si vous êtes adepte du compostage en surface, continuez à le pratiquer en étalant les épluchures de cuisine directement sur les parcelles du potager.
- Les orties et la consoude ont poussé. Si vous en avez l’utilité, c’est le moment de préparer des purins ou de les utiliser comme paillis.
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.