Que semer ou planter en novembre au potager

80 comments on Que semer ou planter en novembre au potager

En novembre, c’est l’hiver qui s’annonce avec les jours qui raccourcissent beaucoup et le passage à l’heure d’hiver. On retrouve enfin des horaires plus proches de l’heure solaire.

Les plantes caduques perdent leur feuillage, les risques de gelées nocturnes sont bien là.

Au potager, les légumes se mettent en pause hivernale : leur croissance est très ralentie. Le potager s’endort petit à petit. Mais il reste un certain nombre de légumes qui sont arrivés à maturité et qui sont bons à cueillir !

Dans cet article, vous trouverez en détails tous les travaux que l’on peut faire au potager pendant le mois de novembre.

Les travaux du mois de novembre au potager

Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus grand chose qui pousse au potager que le jardinier est au chômage. C’est le moment d’entretenir la fertilité de la terre et il y a le reste du jardin à s’occuper, comme la taille des arbustes de haies, sans oublier le rangement des outils et des accessoires de culture.

C’est toujours une bonne période pour faire de gros travaux comme la création d’un potager (ou son agrandissement).

Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de novembre au potager.

Comme d’habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte du climat de votre région pour avancer ou retarder certaines actions.

Vous êtes en retard mais dépêchez-vous :

  • Terminez de planter des laitues d’hiver (qui résistent au froid et seront récoltées au printemps).

C’est le bon moment :

Récoltes

  • Terminez de récolter les betteraves, les navets, les carottes, les panais, les céleris-raves, les blettes, les radis d’hiver, la roquette.
  • Terminez d’arracher les endives pour les mettre à forcer.
  • Continuez à récolter la mâche, les salades chicorées italiennes et scaroles, les épinards, les choux de Bruxelles et les poireaux.

Semis en pleine terre au potager

  • Dans les régions aux hivers cléments (sans gelées prolongées en-dessous de -5°C), semez des fèves.
  • En début de mois, semez cette plante “engrais vert” qui a fait ses preuves : la féverole.

Plantations au potager

  • Plantez l’ail blanc et les échalotes grises, uniquement si votre terre est bien drainée.
  • De même, plantez les oignons en bulbilles, mais uniquement en régions au climat tempéré (côte atlantique, midi) pour éviter qu’ils montent en fleur si un coup de froid survient au printemps.

Autres activités

  • Stockez en cave ou en silo les récoltes des légumes qui se conservent (carottes, panais, navets, betteraves, radis noirs, célerie-raves, courges).
  • Protégez des petites gelées blanches les légumes sensibles pour allonger la période de récoltes : principalement les légumes-feuilles à faible développement (salades).
  • Surveillez la bonne santé de tous les légumes qui restent en terre : poireaux, betteraves, radis noirs, choux frisés (kale), choux de Bruxelles, brocolis à jets.
  • Terminez de coupez à ras les tiges des cultures terminées (en laissant les racines dans le sol). Découpez-les en tronçons et étalez-les sur la parcelle pour qu’elles se décomposent.
  • Continuez à ramasser et des feuilles mortes pour les étaler sur les parcelles ou les mettre à composter.
  • Rangez tout le matériel sensible au gel : cuves, seaux, arrosoirs, tuyaux d’irrigation…
  • Occupez-vous de votre terre pour qu’elle soit fertile au printemps prochain : aérez à la grelinette si le sol est compact, cultivez des engrais verts.
  • Protégez le sol du froid et des intempéries à venir durant l’hiver : paillez en couche épaisse avec tous vos déchets végétaux et rajoutez du foin ou de la paills si besoin.
  • Ou encore mieux : une combinaison de ces différentes techniques en fonction de l’état de votre terre.
  • Préparez des refuges pour les insectes pollinisateurs qui hivernent (comme les abeilles solitaires) : placez dans un coin du jardin un fagot composé des tiges de diverses plantes (framboisier, sureau, hortensias, rose trémière, bambous…).

Voilà je pense que nous avons fait le tour des activités potagères du mois de novembre.

Si vous avez des question, on se retrouve dans les commentaires ci-dessous.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Gilbert (Gironde 33)

    Je suis un jardinier amateur et je suis a l’écoute de ce qui ont de l’espérance pour m’améliorer
    je trouve votre site parfait pour ca
    mes felicitations .

  2. Evelyne (Landes 40)

    Bonjour Nicolas, je suis très en retard dans mon jardin, entre la chaleur septembre octobre et les pluies à n’en plus finir, je n’ai pas pu semer ma moutarde. Par contre entre deux j’ai réussi à planter l’ail blanc. J’ai une question par rapport à l’ail je fais du blanc à l’automne car j’ai déjà fait l’expérience du rose au printemps et cela donne des têtes trop petites. Le blanc devient plus gros mais depuis 2/3 ans il y a tjrs la rouille qui affaibli les têtes, que peux t-on faire contre cela? La 1ère année (y a 5 ans environ) je n’avais pas eu ce problème et les têtes étaient magnifiques. Bon Week end à vous.

  3. guy (dordogne)

    Bjr Nicolas. Je cultive un jardin tout à fait dans cet esprit de durabilité du sol et d’apport uniquement de feuilles ou de tonte de pré, de compost, de fientes de poules,…et je n’utilise pas du tout de fumier car je crains un peu le risque de parasites tels que la douve. J’ai 3 moutons dans un pré et leurs déjections fertilisent naturellement la prairie.Mais je m’aperçois que des copains qui utilisent des fumiers “coup de fouet” comme tu dis ont des légumes bien plus développés que les miens. Ces apports utilisés par nos grands-parents agriculteurs sont-ils à refuser dans nos jardins où notre objectif est un sol naturel et sans pesticides?

    1. nicolas (Toulouse)

      Guy,
      Le fumier est encore très utilisé par les jardiniers et par les maraîchers bio car c’est un amendement qui apporte beaucoup de fertilité au sol. Comme toujours, il faut se renseigner à la source pour savoir les éventuels produits chimiques qu’il peut contenir (ou pas).
      Quant à savoir s’il est bon de l’utiliser quand même ou pas, c’est à chacun de répondre selon ses convictions.

      Avatar de nicolas
  4. martine-jane (dans le désert normand)

    un grand merci pour cette révision d’automne de quelques plantations esentielles et de conseils tellement utiles.

  5. catherine

    Je voudrais enrichir la terre de mon petit potager, mais que faire des fraisiers et de leurs stolons ? Par ailleurs, combien de temps peut-on garder les fraisers ? Et comment reconnaître s’ils sont vieux quand on n’a pas noté la date de leur plantation ?
    Une grande ignorante !

    1. Mana 56 (Vannes)

      BONJOUR ! Voyez cette vidéo, Antoine répondra à toutes vos questions: https://www.youtube.com/watch?v=9GJ1Oq_3qjc&list=PLVdHcVoesIBoq23FElrOewTKSvubwhIsc.

  6. Framboise 71

    et merci pour tous ces conseils !
    en lisant la lettre je me demandais si quelqu’un avait eu une idée lumineuse pour créer un silo pour les légumes racines ?
    en fait ma cave est trop humide et je ne dispose pas de cellier ou autre espace de rangement.
    merci d’avance et bel automne à tous
    ici il pleut des “draches” bienvenues et généreuses sur notre sol.
    merci Papa

    framboise 71

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Framboise71,
      Pol (waterloo/belgique) m’a déjà posé cette question. Vous trouverez ma réponse dans la page 5 des commentaires de cet article.

      Avatar de nicolas
  7. Patricia

    Bonjour Nicolas,
    J’ai semé de l’engrais vert cette semaine et je voudrais savoir s’il est possible de semer des fèves sur cette même parcelle.
    Merci et bonne journée.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Patricia,
      Vous ne dites pas quelles espèces d’engrais verts vous avez semées, mais oui vous pouvez semer des fèves au même endroit.
      Ensuite quand les jeunes pousses de fèves pointeront leur nez, vous pourrez arracher les tiges d’EV qui gêneraient autour.

      Avatar de nicolas
      1. Patricia

        Bonsoir, pour l’engrais vert c’est un mélange de moutardes et de phacelie.
        Merci pour votre réponse.

  8. nicole

    Mais Dom je peux mettre les bouteilles remplis d’eau dans les tonneaux ou pas? Ou je suis obligé de mettre des caillouxI il est temps que je sois a la retraite pour retourner aux Antilles car la bas on n’a pas ces problèmes

  9. Sylviane VICHERY (62)

    BONJOUR,
    et pour les artichauts?

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Sylviane, votre question n’est pas très précise… Cette vidéo peut vous aider: https://www.youtube.com/watch?v=6NrS0JAnUHQ&t=11s .

  10. Luciana (Lorraine)

    Bonjour Nicolas,
    Pour protéger la terre pendant l’hiver, vous nous parlez toujours d’une plante “miracle” la féverole.
    J’ai fait toutes les jardineries autour de Metz et jamais je n’ai vu cette graine.
    Où peut-on en trouver ? Fait-il la commander et chez quel grainetier ? Pouvez vous nous donner des adresses.
    Ces dernières années j’ai semé un mélange de graines fait par moi (seigle, vesce, sarrasin, phacélie, moutarde blanche en dosant chaque poids en fonction de ce qui était écrit sur l’emballage). Le résultat n’était pas trop mauvais mais je ne sais pas si j’ai fait le bon choix.
    Merci de votre réponse.
    Luciana

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Luciana,
      Effectivement ces graines sont rares en jardineries, mais très courantes chez les semenciers qui vendent par correspondance.
      Pratiquement tous vendent de la féverole, par exemple ici : https://www.biaugerme.com/engrais-verts/legumineuses/fiches/feverole
      ou là : https://www.germinance.com/boutique/semences_engrais_verts-feverole_d_hiver_population-article-FOL.awp?pgnIdCategorie=35
      ou encore là : https://www.graines-baumaux.fr/168711-feverole-d-hiver-diva-vicia-faba.html

      Avatar de nicolas
  11. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas, je voudrais que tu corriges mon erreur dans le message adressé à Jean-Pierre Bartholeyns et carrément supprimer cette adresse mail ! Je ne comprends pas trop ce qui c’est passé 🤔? Dommage que l’on ne puisse pas corriger après l’envoi de messages…Merci à toi pour ton intervention !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mana, c’est fait. J’ai essayé de trouver son site pour le mettre dans ton message, mais sans succès.

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Vannes)

        Merci bien Nicolas !😘

  12. Jean-Pierre Bartholeyns

    Bonjour,
    Dans le style du vôtre, connaissez-vous un site dédié aux arbres fruitiers qui propose conseils, techniques, remèdes… au fil des saisons?
    Merci.

    1. Martine (Ile-de-France)

      Bonjour vous pouvez aller sur le site le potager permacole
      Bonne lecture

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Jean-Pierre, vous pourriez vous abonner à la newsletter de Jean-Paul Gallerand, vous y trouverez des vidéos, des téléchargements gratuits ainsi que de nombreux guides sur tous les arbres fruitiers.

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonsoir Jean-Pierre, ce lien peut vous intéresser: https://www.latailledesarbresfruitiers.fr/

  13. Gérard (Essonne)

    Bonjour Nicolas,

    Que faire en région parisienne où il pleut tout les jours en ce mois d’octobre ?

    Cela ne risque pas d’empêcher la germination de la mâche et des fèves ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Gérard,
      On vous envie dans le Sud… et je pense que la réciproque est vraie aussi ! 😉
      Tout dépend de la nature de votre terre, si elle absorbe bien l’eau ou pas.
      Pas de souci pour les fèves qui sont originaires des marais et supportent donc bien un sol gorgé d’eau.

      Avatar de nicolas
  14. Sylviane VICHERY (62)

    Bonjour, pour les artichauts?

  15. Pol (waterloo/belgique)

    Bonjour Nicolas
    La semaine dernière j’ai planté des racines de chicon / endive dans du terreau dans une caisse placée dans ma cave ce qui va me donner des chicons d’ici 3 e 4 semaines.
    A propos du silo avez-vous une bonne technique à suggérer ?
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pol,
      Vous voulez parler d’un silo pour la conservation des légumes-racines (carottes, navets, etc…) ?

      Avatar de nicolas
      1. Pol (waterloo/belgique)

        Oui effectivement

        1. nicolas (Toulouse)

          La chose à laquelle il faut faire attention quand on fabrique un silo, c’est que les rongeurs n’y aient pas accès.
          On voit beaucoup d’exemples sur le net où les jardiniers ont utilisé des tambours de machine à laver de récupération.
          Pour ma part, j’ai simplement creusé un trou contre le soubassement de ma maison (côté nord au frais et assez abrité de la pluie).
          Puis j’ai encastré dans ce trou des briques plâtrières de récupération, pour faire les “murs”. Le couvercle est fait du même matériau avec 2 briques posées.
          Si vous avez besoin d’autres précisions, n’hésitez pas !

          Avatar de nicolas
  16. Nicole (val d'oise)

    Bonjour Nicolas
    Merci pour cet article. Si on recouvre la terre de feuilles et autres végétaux plus un paillage de brf est-ce que la pluie arrive jusqu’à la terre. J’ai vérifié cette semaine sur un endroit déjà préparé et ça me semble sec en dessous… De plus je ne souhaite pas mettre du compost avant le printemps, cela suffit il à nourrir la terre ?
    Bonne journée à tous les jardiniers

    Nicole

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nicole,
      Tout va dépendre de l’épaisseur du paillis, des matières employées et de l’intensité des pluies. Normalement les pluies d’automne/hiver sont assez conséquentes et arrivent à traverser une couche de 5 à 10 cm de paillis sans problème.
      Le compost peut se mettre à tout moment de l’année, donc aucun souci si c’est plus pratique pour vous de le mettre au printemps.

      Avatar de nicolas
  17. Isabel (Au Portugal, côte Atlantique)

    Comment faites-vous pour contrôler les limaces? Il pleut beaucoup dans ma région ce mois d’octobre et les dégâts sont visibles. Je ne suis pas fan de la bière car cela les attire énormement. Merci de me répondre.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Isabel,
      Au fil des années, un équilibre s’est installé dans mon potager et je ne vois plus aucune limaces oranges (les grosses). Par contre il reste parfois des petites grises et quelques escargots.
      Quand je plante des plants assez développés, ils ne s’y intéressent pas mais quand je fais des semis en pleine terre, je pense qu’il faut parfois que ce soit le jardinier qui joue le rôle du prédateur et j’utilise ponctuellement des granulés à base de phosphate ferrique (inoffensifs pour les autres animaux).

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Isabel, si cette vidéo peut vous aider…: https://www.youtube.com/watch?v=x9HMDJiPQmQ. J’ai testé le filet en cuivre, c’est mieux mais ce n’est pas la panacée !

  18. Marc (Pays de la Loire)

    Bonjour,

    Cette année le mois d’octobre se termine avec autant beaucoup de pluie, dans la plupart de nos régions !

    Du coup les tomates qui restent fendilles, si elles n’ont pas été ramassées avant ces jours de pluie.

  19. Nicole (oise)

    Bonjour Nicolas est ce qu il faut vider absolument les tonneaux et les cuves de récupération d eau de pluie car ils sont tous bien remplis chez moi ou y a t il une solution pour qu ils ne s éclate pas en cas de gel. Merci et bon dimanche.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nicole,
      Je crois que l’on peut mettre des objets remplis d’air (comme des tuyaux de gros diamètre ou des bouteilles en plastique) qui vont absorbé l’augmentation du volume de l’eau causée par le gel.
      Les anciens mettaient des brins de paille il me semble.
      Je n’ai pas vraiment d’expérience sur le sujet et il vaudrait mieux confirmer ce que je vous dis par des recherches sur le net.
      Ou bien peut-être que d’autres lecteurs ont déjà testé différentes solutions chez eux ?

      Avatar de nicolas
      1. Nicole Nicole (oise)

        Merci Nicolas merci pour tes conseils j ai reçu de bons conseils par Dom aussi Merciiiiiii et bonne journée

    2. Dom (bresse jurassienne)

      Bonjour, faites comme pour les piscines qui restent en eaux l’hiver.Immerger des bouteilles d’eau minérale ou des bidons de 5l en les lestant (cailloux à l’intérieur) pour qu’ils flottent à moitié de la hauteur du récipient.Ainsi lorsque la glace va prendre et augmenter de volume , la déformations sera absorbé par les bouteilles

      1. nicole

        merci beaucoup Dom

  20. Yannick (Quiévrain)

    J ai encore une question, à quoi ça sert l engrais vert dont vous parler

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yannick,
      En résumé c’est pour améliorer la terre.
      J’avais écrit cet article qui explique bien les choses : https://potager-durable.fr/engrais-verts-occupez-le-terrain-pour-travailler-moins/

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)
  21. Yannick (Quiévrain)

    Bonjour, il me reste encore des celeris branche et des carottes es ce qu il faut tout retirer en un seule fois, j ai aussi retirer mes épinards mais les racines sont en terre je dois les laisser ou pas merci, j habite dans le nord

    1. Yannick Augereau

      En Vendée d’ou je suis, il y a longtemps que je laisse en terre les carottes car les gelées sont faibles et elles résistent bien, même si la feuillée disparaît.

      1. Yannick (Quiévrain)

        Merci

  22. Jean-Jacques VERSAUX (12700 Capdenac-Gare)

    Bonjour Nicolas , chose primordial s’occuper de la terre avant tout le reste , je confirme et l’année 2024 nous apportera plein de bon légumes !

  23. Dom (Nouvelle Calédonie)

    Bonjour Nicolas !
    je te suis depuis très longtemps (je viens de relire un message de 2916!) et j’ai eu le goût de te remercier!
    Je vis de l’autre coté de la planète en Nouvelle Calédonie (nous sommes donc à l’entrée en saison chaude).
    Ce qui est curieux, c’est que moi aussi je récolte en ce moment (taro, ignames, arrowroot, gingembres, curcuma, galanga…).
    Moi aussi je protège… Je paille, non pas pour le froid mais pour la chaleur et la sécheresse qui arrivent.
    Même si je n’ai pas forcèment les mêmes cultures, j’aime lire de temps en temps tes posts.
    Une amie de France veut commencer un jardin et je lui ai conseillé de lire ce que tu fais !
    Merci.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dom,
      Merci pour ton message. Je suis heureux de savoir que tu me lis depuis l’hémisphère sud !
      Lors de mes recherches, je tombe parfois sur des sites de jardiniers australiens ou néo-zélandais et c’est vrai qu’ils ont des problématiques de chaleur beaucoup plus prononcées qu’en métropole. J’imagine que le climat de la Nouvelle Calédonie doit s’en rapprocher.

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Dom, vous relisez un message de 2916 !?!… Et Nicolas est toujours présent ? Belle démonstration que les légumes BIO ça conservent 🤣🤣🤣!

  24. RACHEL (Haut de France ( 02))

    Bonjour Nicolas , pour la première fois j’ai semé des engrais verts et vous dites si j’ai bien compris que l’on pouvais aussi y associer un paillis . Ma question est : si j’étale mes feuilles mortes cela ne risque pas d’écraser les pousses d’engrais ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Rachel,
      Tout à fait c’est pourquoi j’ai procédé dans l’autre sens : j’ai d’abord mis le paillis (en fait j’ai laissé en place les restes du paillis d’été).
      Puis j’ai semé un engrais vert à grosses graines (de la féverole) en enfonçant à la main chaque graine à travers le paillis.
      Ça peut paraître fastidieux mais comme on ne met qu’une graine tous les 15 cm en tous sens, ça va assez vite finalement.
      Les plantules de féverole ont très bien réussi à traverser le paillis et l’engrais vert a ensuite poussé normalement.
      Je compte le refaire cette année (cette semaine normalement) mais sans le pois fourrager qui m’avait déçu.
      Voici la vidéo de l’année dernière si vous souhaitez la revoir : https://potager-durable.fr/en-hiver-paillis-ou-engrais-vert-je-mets-les-deux-ensemble/

      Avatar de nicolas
  25. St@n (01 villars les dombes)

    Désolé, ceci n’à rien avoir avec l’article mais comment faire pour poster la photo de mon potager sur le site? Merci d’avance et bonne continuation j’apprend tout les dimanche et j’adore ça !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Stan,
      Ce n’est pas possible techniquement, désolé.
      Bientôt je compte réactiver la page Facebook du site et vous pourrez poster des photos.

      Avatar de nicolas
  26. Mariette (Maineet Loire)

    Bonsoir
    Grande 1ere cette année avec semis récolte de radis chinois
    Semis en septembre et depuis le 15 octobre récolte d’énormes radis rouges croquants, non piquants en attendant les 1ers radis noirs qui continuent de grossir
    Ne pas oublier de garder un pied pour les graines à récolter au printemps et à offrir à tous les amis jardiniers l’année prochaine
    Semis récolte très facile, un peu de désherbage et eclaircissage à 15 cm les uns des autres

  27. Jean francois (Castres)

    Bonjour Nicolas,
    J’habite à Castres, est il possible de semer phacélie et moutarde ce mois de novembre ?
    Merci d’avance de ta réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean francois,
      Pour la phacélie c’est trop tard, mais la moutarde germe tellement facilement (même pas besoin de recouvrir les graines de terre, on les jette simplement sur le sol).
      Par contre elle ne grandira presque pas avant l’hiver. Mais en février, elle repartira de plus belle jusqu’à atteindre sa hauteur adulte.

      Avatar de nicolas
  28. St@n (01 villars les dombes)

    Bonjour,peut on encore semer de la moutardes et facélie?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour St@n,
      Pour la phacélie c’est trop tard, mais la moutarde germe tellement facilement (même pas besoin de recouvrir les graines de terre, on les jette simplement sur le sol).
      Par contre elle ne grandira presque pas avant l’hiver. Mais en février, elle repartira de plus belle jusqu’à atteindre sa hauteur adulte.

      Avatar de nicolas
      1. St@n (01 villars les dombes)

        Merci Nicolas

  29. Nicole (Alpes/valaisannes.1300m.d'altitude.)

    Bonsoir Nicolas, comment faire un silo pour stocker les betteraves rouges et les rutabagas. Merci pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nicole,
      Il n’y aurait pas la place ici pour tout expliquer ni mettre des photos. Mais vous trouverez quantité de renseignement en faisant une recherche sur internet.

      Avatar de nicolas
    2. Patrick en Franche-Comté

      Prendre un tambour de machine à laver, l’enterrer au ras du sol. Dans un endroit où il n’y y’a pas d’eau dans le sol. Mettre un cadre en bois au dessus, remplir de paille et remettre des planches sur le dessus. Les racines seront à l’abri du froid et des rongeurs. Sinon mettre les racines dans un sac vide de compost intérieur noir pour être à l’abri de la lumière dans un garage ça fonctionne aussi.

      1. Nicole (1300mAlpes valaisannes)

        Bonjour Patrick,
        Un grand merci pour votre réponse.
        C’est quoi un sac à compost intérieur noir ?
        Est-ce que c’est un article que je trouverais plus facilement en France ?
        L’idée du tambour est magnifique, j’avais déjà vu ça à l’époque sur Internet, mais avec une ouverture dessus, je n’ai pas non plus trouvé cet article.
        Il y a longtemps, j’avais enterré une caisse faite avec des vieux tableaux noirs, mais les rongeurs étaient arrivés par en-dessous. Plus jeune, j’aurais remis une caisse avec du grillage fin dessous, mais maintenant, sur les bons conseils de Nicolas, j’ai fait des plates-bandes en permaculture de un mètre de large, je n’ai plus envie de bouger ma terre qui est bien vivante et déranger toutes mes petits aides comme les verre de terre et autres. En plus, à 83 ans, je commence à m’économiser, pas trop de trop grands travaux 😊
        Cordialement.
        Nicole 🌺

        1. Patrick en Franche-Comté

          Le sac ayant contenu du compost ou de la tourbe est généralement noir à l’intérieur donc la lumière ne passe pas et les racines ne germent pas. C’est de la réutilisation. On peut trouver des tambours de machine à laver d’occasion sur le net. Il est aussi possible d’utiliser des anciennes poubelles de ramassage des ordures mais le plastique doit être très épais et il faut faire des trous d’aération avant de l’enterrer et il faut un couvercle.

          1. Nicole (1300mAlpes valaisannes)

            Merci Patrick, je vais chercher qui achète du compost dans le village, en Suisse je crois que l’on ne vend plus de tourbe depuis un bon moment.
            Cordialement 🌺

          2. Nicole (1300mAlpes valaisannes)

            Suite de ma réponse de tout à l’heure : je suis un peu naïve, je viens de voir qu’il se vend beaucoup de tourbe de l’étranger, surtout pour les professionnels. En Suisse, l’exploration des tourbières est interdite depuis 1987.

            1. Patrick en Franche-Comté

              Je dois préciser que je n’achète pas de tourbe non plus. Je sais qu’il faut la protéger parce qu’elle est très très longue à se former

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…