Saviez-vous qu’au 1er janvier 2024, une nouvelle loi va entrer en vigueur, qui rendra le compostage obligatoire pour les particuliers ?
Plus d’infos ici sur le site de France3-régions.
Peut-être avez-vous démarré au printemps dernier un tas de compost.
Peut-être y jetez-vous consciencieusement tous vos déchets de cuisine.
Et probablement que toutes ces épluchures ne se sont pas vraiment transformées en compost !
Pourtant vous aviez scrupuleusement suivi le mode d’emploi en deux colonnes – à mettre / à ne pas mettre – fourni avec votre bac à compost tout neuf, promesse d’un humus brun foncé qui sentirait bon le sous-bois.
Alors que s’est-il passé ?
Je vous donne déjà un bout de la réponse : avez-vous déjà vu la nature faire des amas de déchets frais dans la forêt ?
En réalité, je vais vous expliquer pourquoi l’automne est la meilleure saison pour faire du compost, et cela grâce aux feuilles des arbres.
Comment fonctionnent les arbres ? Des usines à énergie solaire
Pendant toute l’année, les racines des arbres pompent les nutriments et les minéraux profondément dans le sol.
Pour les envoyer vers les feuilles, qui vont encore les enrichir grâce à la photosynthèse.
A la fin de l’été, la nature qui est bien faite demande aux arbres de récupérer une partie des nutriments contenus dans les feuilles, puis de les laisser tomber à nos pieds. Nous n’avons alors plus qu’à les récupérer !
A ce moment, la plupart des gens vont acheter de grands sacs en plastique et un râteau (et certains même un aspirateur à feuilles motorisé), puis vont ramasser toutes ces feuilles et s’en débarrasser parce que ça ne fait pas joli.
Bref, ils vont dépenser beaucoup d’énergie et d’argent pour jeter quelque chose que la nature nous offre gratuitement !
Alors que toutes ces feuilles mortes pourraient enrichir votre potager !
Les feuilles mortes vont devenir de l’or pour votre potager
Que faire avec ces feuilles ?
Si ce sont des feuilles épaisses et dures (comme les feuilles de platane ou de chêne), je vous conseille vraiment de les broyer pour qu’elles se décomposent plus vite. Le broyeur à branchages n’est pas des plus pratiques pour cela car les feuilles ont tendance à bourrer. L’idéal c’est un passage sous la tondeuse à gazon !
- 1ère option : Vous pouvez les étaler tout de suite sur vos parcelles de potager qui vont rester inoccupées pendant l’hiver.
Avec l’humidité apportée par la pluie, elles vont commencer à se décomposer et se mélanger à la terre. Autre avantage, cela va empêcher les herbes indésirables de se développer et protège le sol des pluies battantes.
Au printemps, vous n’aurez plus qu’à passer un coup de croc pour les incorporer légèrement à la terre. Vous aurez ainsi enrichi et protégé votre sol pendant l’hiver. Dans les régions sèches ou venteuses, je ne conseille pas de faire comme ça car le vent risque de pousser les feuilles en tas contre la clôture séparative, j’en ai déjà fait l’expérience !
- 2ème option : stockez les feuilles à côté de votre composteur.Pour qu’elles restent en place, vous pouvez délimiter une zone de 1 mètre de côté avec du grillage maintenu par des piquets ou bien avec des palettes de récupération.
Ou bien stockez ces feuilles dans un second bac à compost, sans le couvercle, pour que la pluie mouille bien le tas et fasse démarrer la décomposition.
En entassant les feuilles comme ça, vous allez voir que le tas va diminuer de moitié vers Noël, puis encore de moitié au printemps. Mais elles ne se seront toujours pas transformées en compost !
En fait, si vous patientez une année entière (et parfois même plus), elles finiront bien par se décomposer ! Sinon, il y aurait des mètres et des mètres d’épaisseur de feuilles mortes dans nos forêts !
Comment faire le meilleur compost
Pour accélérer le processus de décomposition, nous allons pouvoir faire les 3 actions suivantes :
1. broyer les feuilles,
2. les mélanger à des déchets végétaux verts (riches en azote),
3. aérer cet assemblage à la fourche pour le décompacter et apporter de l’oxygène aux bactéries qui participent à la décomposition.
Le secret pour avoir un compost bien équilibré, c’est de mélanger une part de matière fraîche (épluchures de cuisine, tontes de pelouse…) avec deux parts de matière sèche (feuilles mortes, broyat, paille…).
Vos feuilles mortes, vous les ajouterez donc petit à petit dans votre composteur, à chaque fois que vous y mettrez de la matière fraîche.
Qu’avons-nous à notre disposition comme matières fraîches ?
- les épluchures de légumes,
- les herbes fraîchement coupées (la plupart des adventices, les orties, la consoude, les tontes mais pas en grosse quantité pour éviter que ça fermente en bloc !),
- les fruits et légumes abîmés,
- les restes des repas (éviter les matières carnées et les sauces qui ne feront qu’attirer les rongeurs),
- le purin d’orties (excellent activateur de compost).
Ce que le compost va apporter à votre potager
Des études scientifiques ont montré que 3 centimètres de compost étalés sur la terre du potager, c’est suffisant pour nourrir les cultures et les fortifier face aux maladies.
Et cela pendant une saison complète.
La nature nous offre gratuitement cette matière qui est bien plus qu’un simple engrais, alors sachons en profiter !
Et vous, que faites-vous avec vos feuilles mortes ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.