Pour prendre un bon départ et donner des plantes vigoureuses, les petits pois doivent germer rapidement à partir du moment où ils ont étés semés en terre. J’ai testé une technique de pré-germination que vous allez pouvoir essayer chez vous.
Mais avant de vous l’expliquer, je voudrais vous rappeler quelques bases :
Un (tout petit) peu de théorie
Pour germer le plus vite possible, une graine a besoin d’humidité (mais pas trop sinon les graines pourrissent directement), d’air et de chaleur (et de lumière pour certaines mais pas toutes).
Si votre sol est lourd et argileux, donc plutôt compact, vous aurez l’humidité mais pas l’air et la terre se réchauffera moins vite au printemps.
On peut régler ce problème en semant les graines dans des terrines remplies de terreau, puis en repiquant les plants obtenus ensuite, mais les plantes à racine pivotante (dont fait partie le pois) ne supportent pas cette façon de faire.
Comment pré-germer ses graines
Une solution c’est de faire germer ses graines à la maison. Pour cela, j’ai pris un plat dans lequel j’ai déposé mes semences de pois entre 2 feuilles d’essuie-tout imbibées d’eau.
Il faut espacer un peu les graines pour que les petits germes qui vont sortir ne s’emmêlent pas entre eux.
Il vaut mieux laisser le tout dans un endroit de la maison où l’on passe souvent pour surveiller car la germination se produit en quelques jours et il ne faudrait pas trop attendre pour les planter au potager.
Direction le potager
Dès que les germes sont sortis, vous pouvez les planter en pleine terre au potager.
Comme nous l’avons vu au début de cet article, il faut une terre bien ameublie pour encourager l’enracinement des pois. Un décompactage profond à la fourche-bêche s’impose !
Et pour éviter que la terre se recompacte tout de suite sous l’action des arrosages, je trace un sillon à la serfouette et je le remplis de terreau.
C’est maintenant l’étape un peu délicate de la plantation ! Le risque, c’est de briser le germe de la graine quand on la prend avec les doigts. Il faut les saisir délicatement et les déposer dans un petit trou creusé dans le terreau du sillon, à 3 cm de profondeur.
Je me suis posé la question de savoir si le sens avait une importance (germe vers le bas) mais de toutes façons c’est presque impossible à réaliser alors j’ai mis chaque graine comme elle venait.
J’ai laissé un espacement de 10 cm entre chaque graine. Normalement il ne devrait pas y avoir de manquants puisqu’elles sont toutes déjà germées !
Ramer les pois
Que vous ayez choisi une variété naine ou à ramer, il faut donner un support aux pois. Classiquement on récupère des tiges d’arbustes sèches et bien ramifiées, mais un filet ou un grillage conviennent aussi.
Au bout de 3 mois, vous pourrez récolter les petits pois et vous régaler avec. Le privilège du jardinier, c’est d’ouvrir une gousse au potager et de croquer les grains frais et sucrés !
7 astuces pour bien cultiver les petits pois
Avant de terminer cet article, je vais vous donner encore 7 astuces qu’il faut absolument que vous connaissiez pour réussir votre culture de petits pois :
- Si vous ne faites pas pré-germer vos semences comme je le montre dans cet article, laissez-les quand même tremper 24h dans un verre d’eau.
- Semez toujours dans une terre allégée, par exemple en mettant du terreau dans le sillon de culture.
- Les jeunes pousses attirent beaucoup de ravageurs : limaces, escargots et oiseaux s’en délectent. Pour se protéger c’est tout simple : recouvrez le sillon de pois avec un voile de forçage jusqu’à ce que les tiges fassent 10 cm de haut.
- Un léger buttage maintiendra les tiges bien ancrées dans le sol.
- Pincer les extrémités des tiges (après la 5ème fleur) afin de provoquer leur ramification.
- Le pois aime avoir les pieds au frais. Un paillis lui sera donc bénéfique en fin de culture quand l’été commence.
- Pour favoriser la production, cueillir les gousses au fur et à mesure sans attendre. Sinon la plante pense qu’elle a terminé son travail de reproduction et s’arrêtera de pousser.
Et si vous les adorez vraiment
Saviez-vous que les pois se consomment aussi en jeunes pousses ? Les Anglais en raffolent. Vous pourrez voir ici comment ils les font pousser dans une simple cagette.
Je ne pouvais pas finir cet article sans vous donner l’eau à la bouche : voici une recette toute simple avec des copeaux de parmesan.
Et chez vous, ça donne quoi la culture des petits pois ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.