Voici le 3ème article de la série sur la mise en place d’une planche de culture durable. Je vous ai déjà montré la fabrication et le remplissage de la terre.
Maintenant nous sommes au tout début du printemps et la mise en culture approche, mais il reste quelques détails que je voulais vous présenter.
Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour cela ? Vous y découvrirez l’état de la terre après l’hiver sous un gros manteau de mulch, la mise en route du vermicomposteur intégré et comment je compte organiser mes cultures sur cette planche.
Dans ma vie de jardinier, j’ai expérimenté pas mal de types de potagers différents, et j’ai gardé le meilleur de chacun, pour concevoir une sorte de “potager idéal”.
Par exemple j’ai emprunté la grille du potager en carrés qui sert à délimiter les cases de 30 cm par 30 cm, parce que je la trouve très pédagogique pour débuter. Sauf que pour faire de la permaculture, 30cm c’est trop petit et j’ai donc adapté l’idée en faisant des microparcelles de 60 cm de côté.
Dans ces microparcelles, je vais associer un légume principal, un légume complémentaire (pour la protection croisée) ainsi qu’une herbe aromatique, et une fleur (afin de détourner les insectes parasites).
En attendant de lire le prochain article de cette série, vous pouvez relire les deux premiers :
Et si vous avez des questions sur des parties de la vidéo où je serais passé trop vite, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires sous l’article, j’y répondrai avec plaisir.
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.